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BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.

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1 BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services

2 INTITULE DES EPREUVES EP1 : coef 4 Epreuve professionnelle liée au contact avec le client et / ou L’usager EP2 : coef 8 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente EG1 : Français – Histoire – Géographie – Instruction civique EG2 : Mathématiques EG3 : Education physique et sportive EP3 : PSE coef 1

3 A QUEL MOMENT ? (pour EP1 et EP2) La certification peut être organisée à la fin de la première année de seconde et au maximum à la fin du premier semestre de la première de baccalauréat professionnel Recommandation : à effectuer au retour de la 2 ème période de formation en entreprise au mois de juin

4 EP1 : épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager 1ère situation : contact téléphonique 2 ème situation : contact par écrit Au lycée !!

5 1 ère situation : contact téléphonique OBJECTIFSDUREECONTENUREFERENTIEL Apprécier la maîtrise des techniques mises en œuvre et l’aptitude du candidat à utiliser des documents et outils professionnels dans l’activité de contact avec le client et/ou l’usager Durée totale : 20 minutes maximum - Temps de préparation : 15 minutes - Temps de réalisation : environ 5 minutes A partir d’une situation professionnelle proposée par un professeur de spécialité et accompagnée d’une documentation, le candidat prépare et simule un contact téléphonique sortant. Coef 2 Activité A2 A2T1 – La préparation du contact A2T3 – La réalisation du contact par téléphone

6 OBJECTIFSDUREECONTENUREFERENTIEL Apprécier la maîtrise des techniques mises en œuvre et l’aptitude du candidat à utiliser des documents et outils professionnels dans l’activité de contact avec le client et/ou l’usager Durée totale : 40 minutes maximum Le candidat prépare et réalise un ou plusieurs contacts écrits simulés ou réels avec un client ou un usager à l’aide d’une documentation Coef 2 Activité A2 A2T1 – La préparation du contact A2T2 – La réalisation du contact par écrit 2 ème situation : contact par écrit

7 EP2 : pratique de l’accueil, de l’information et de la vente 1 ère situation : pratique des activités en entreprise 2 ème situation : connaissance de l’environnement professionnel En entreprise !!

8 1 ère situation : pratique des activités en entreprise OBJECTIFS CONTENU REFERENTIEL Apprécier, en milieu professionnel, l’aptitude du candidat à accueillir, informer et vendre à un client ou à un usager. Phase 1. Activité «Accueil et information» Réalisation par le candidat d’un accueil et d’une information, réels ou simulés, d’un client ou d’un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une organisation.. Coef 5 Activité A1 Accueil et information du client ou de l’usager Activité A3 Conduite d’un entretien de vente Phase 2. Activité «Vente» Réalisation par le candidat d’une vente réelle ou simulée à un client ou à un usager, dans le cadre des activités habituelles d’une organisation.

9 OBJECTIFSCONTENUREFERENTIEL Apprécier la maîtrise des techniques mises en œuvre et l’aptitude du candidat à utiliser des documents et outils professionnels dans l’activité de contact avec le client et/ou l’usager Dans une première phase, le candidat présente les caractéristiques de l’environnement professionnel, économique et juridique de l’organisation dans laquelle le candidat a accompli sa P.F.M.P. (structure, clientèle, offre, marché). Coef 3 2 ème situation : connaissance de l’environnement professionnel Dans une deuxième phase, la commission procède à un questionnement permettant d’approfondir la présentation effectuée par le candidat DUREE 15 minutes au maximum Activité A1 Accueil et information du client ou de l’usager Activité A3 Conduite d’un entretien de vente

10 Première partie : Contact téléphonique Première partie : Pratique simulée des activités d’accueil, d’information et de vente Phase 1. Activité «Accueil et information» Phase 2. Activité «Vente» Seconde partie : Contact par écrit Seconde partie : Connaissance de l’environnement professionnel Phase 1 : Présentation de l’environnement Phase 2 : Questionnement sur la présentation Synthèse En centre de formation En milieu professionnel BEP MRCU EP2EP1


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