La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Verbally Yours Basic verb tense drillBasic verb tense drill (review of forms) Tense (and mood) exercises HelpHelp (four screens: formation, usage and.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Verbally Yours Basic verb tense drillBasic verb tense drill (review of forms) Tense (and mood) exercises HelpHelp (four screens: formation, usage and."— Transcription de la présentation:

1

2 Verbally Yours Basic verb tense drillBasic verb tense drill (review of forms) Tense (and mood) exercises HelpHelp (four screens: formation, usage and examples)

3 Je travaillePrésent, subjonctif Je partirais Conditionnel Que je réfléchissePrésent du subjonctif VenirInfinitif Nous prenonsPrésent J’ai trouvé J’aurais obtenu Je lisais J’aurai recueilli Nous avons espéré Passé composé Conditionnel passé Imparfait Futur Antérieur Passé composé Did you get it right? Click the speaker. Help: present What tense is this? Determine the tense and click to see if you are correct. Main Menu Help: pc, imp, pqp Help: fut, fut ant, cond, cond ant part 1 Help: cond ant cont, subj

4 Que vous commandiezPrésent du subjonctif Que tu ais récolté Passé du subjonctif Tu commencesPrésent, subjonctif Il partageaitImparfait J’avais vuPlus-que-parfait Avoir terminé Nous aurions chanté Ils auront permis Vous finiriez Je grandis Passé de l’infinitif Conditionnel passé Futur antérieur Conditionnel Présent What tense is this? Determine the tense and click to see if you are correct. Main Menu Did you get it right? Click the speaker. Help: present Help: pc, imp, pqp Help: fut, fut ant, cond, cond ant part 1 Help: cond ant cont, subj

5 Si j’_____ (savoir) que cet examen était si difficile, j’______ (étudier) plus. avais su; aurais étudier Quand je ______ (recevoir) mon diplôme, je ______ (être) heureux. recevrai; serai Il n’est pas certain que nous ______ (avoir) un examen en histoire. ayons Ils ______ (travailler) avec leur père dans une usine où on ______ (faire) des voitures. travaillent; fait Quand nous ______ (être) jeunes, nous ______ (aller) au parc chaque jour. étions; allions Qu’est-ce que vous ______ (lire) l’année dernière? Hier elle _____ (se lever), puis elle _____ (se laver) et elle _____ (aller) au travail. La semaine prochaine je / j’ ______ (aller) en Angleterre. Si nous ______ (manger) au restaurant. On ______ (boire) de l’eau chaque jour. avez lu s’est levée, s’est lavée; est allée j’irai mangions (suggestion = imparfait) boit Main Menu Did you get it right? Click the speaker. Write out on paper the correct form of the appropriate tense. Help: present Help: pc, imp, pqp Help: fut, fut ant, cond, cond ant part 1 Help: cond ant cont, subj

6 Honore ton père et ta mère, afin que tu ______ (vivre) longtemps sur la terre. vives Chacun ______ (récolter) (reap) ce qu’il ______ (semer) (sow). récoltera; aura semé Avant tout cela on nous ______ (annoncer) que nous ______ (rencontrer) des difficultés. avait annoncé; rencontrerions Hier, quand la pluie ______ (cesser), nous ______ (continuer) notre promenade. avait cessé; avons continué ______ (garder) en toutes choses une juste modification. Gardons (Gardez, Gardes) J’achèterai les billets pourvu que vous me _____ (donner) de l’argent maintenant. Après que nous serons arrivés à la gare, nous ______ (acheter) nos billets. J’ai fait les magasins après ______ (faire) le ménage. Il étudie beaucoup afin de ______ (gagner) de bonnes notes. Elle se brosse les dents avant de ______ (se coucher). donniez achèterons avoir fait gagner se coucher Main Menu Did you get it right? Click the speaker. Write out on paper the correct form of the appropriate tense. Help: present Help: pc, imp, pqp Help: fut, fut ant, cond, cond ant part 1 Help: cond ant cont, subj

7 Les plaisanteries les plus courtes ______ (être) les meilleurs. sont La nuit étant tombée, nous ______ (être) obligés de faire halte (stop). avons été Si vous êtes dans le malheur, ne vous ______ (laisser) pas aller au désespoir. laissez (si + present, command form or future) Certains personnages, qui étaient fort riches et fort puissants, ______ (mourir) dans la misère. sont morts Qui ______ (savoir) si nous serons demain ?sait ______ (faire) chaque chose dans son temps. Nous nous félicitons de ______ (trouver) un conseiller avec compétance et sagesse (wisdom). De quels tendres soins (cares) notre mère ______ (entourer) notre enfance ! Quand vous vous êtes trompé ne vous ______ (obstiner) (be stubborn) pas dans votre erreur. Ne _____ (se moquer) jamais des malheureux, _____ (ouvrir) ton coeur à la pitié et _____ (soulager) leurs maux (bad things). Faites d’avoir trouvé a entouré obstinez te moque; ouvre; soulage Main Menu Did you get it right? Click the speaker. Write out on paper the correct form of the appropriate tense. Help: present Help: pc, imp, pqp Help: fut, fut ant, cond, cond ant part 1 Help: cond ant cont, subj

8 Je dois acheter une nouvelle robe pour ______ (aller) au bal. aller On n’aura pas de paix sans que nous ______ (travailler) dur. travaillions À moins que le prof ______ (finir) la leçon, nous ne serons pas prêts pour l’examen demain. finisse Je lis afin de ______ (apprendre).apprendre Je le ferai pourvu que tu _______ (vendre) cette voiture. vendes Il travaillera pour moi à condition que je ______ (écrire) une lettre pour lui. Il a lu ce livre sans le / l’ ______ (comprendre). Quoique son fils _____ (avoir) peur des chiens, elle en a acheter deux. Bien qu’il ______ (venir) chaque jour chez moi, il s’est perdu hier. Après ______ (regarder) ce film, il est retourné chez lui. écrive avoir compris ait vienne avoir regarder Main Menu Did you get it right? Click the speaker. Write out on paper the correct form of the appropriate tense. Help: present Help: pc, imp, pqp Help: fut, fut ant, cond, cond ant part 1 Help: cond ant cont, subj

9 From Ouvertures Help TenseFormationFunctionsExamples Le présentVariesTalking about what happens Il prépare son cours en ce moment. Describing states, characteristics, truths Je suis triste. Starting a conditionSi nous restons…(elle sera contente). With depuis, to talk about an action that began in the past and continues into the present Elle travaille depuis deux heures. Main Menu

10 Le passé composé Form of avoir or être + past participle Agreement: when conjugated with être OR when avoir has preceding direct object Talking about a completed past action Je suis tombé en faisant du ski. Talking about a sequence of past actions J’ai glissé, je suis tombé mais je me suis relevé. L’imparfaitSubtract –ons from nous form and add –ais, -ais, -ait, -ions, - iez, -aient (Some verbs have two different stems for this tense.) (Careful to distinguish orally and in writing from conditional which has a different stem, but same endings. The difference occurs in the middle of the word.) Describing in past timeElle avait les cheveux blonds. Talking about ongoing past actionsNous écoutions de la musique quand il est passé. Talking about habitual past actionsTous les jours, nous allions à la plage. Talking about an eventuality or a hypothetical situation Si tu avais besoin d’aide… (nous pourrions venir). Making a suggestionSi on sortait ce soir ? Expressing a wish or a regretSi j’avais le temps ! With depuis, to express a past action that had been going on before it was interrupted J’attendais depuis une heure quand il est arrivé. Le plus-que- parfait Imparfait form of avoir or être + past participle Agreement: Same as with passé composé Talking about a past event that happened before another past event Quand nous nous sommes levés, il avait déjà pris son petit déjeuner. Talking about a contrary-to-fact condition after si Si j’avais su…(je n’aurais jamais appelé). Expressing a wish, condition, or regret in the past Si seulement il était venu à temps. Main Menu

11 Le futurInfinitive + -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont (endings resemble verb avoir) (Some verbs have special stems and –re verbs drop –e before ending. Some forms sound similar to conditional.) Talking about what will happen Je partirai en vacances lundi en huit. Talking about what will happen if a certain condition holds true (Si nous restons…) elle sera contente. Le futur antérieur Future of avoir or être + past participle Agreement: Same as with passé composé Talking about a future action that will have taken place before another future action Quand tu arriveras, j’aurai fini ce travail Le conditionalInfinitive + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient (future stem + imperfect endings) (Careful to distinguish orally and in writing from imparfait which has a different stem, but same endings. The difference occurs in the middle of the word.) Making polite requestsEst-ce que vous pourriez me dire où se trouve la poste ? Talking about what you would do if another aciton/condition were to come about (Si tu avais besoin d’aide…) nous pourrions venir. Le conditionnel antérieur Conditional of avoir or être + past participle Agreement: Same as with passé composé Expressing regret and reproach: talking about what you would have or should have done Vous n’auriez pas dû faire ça. Expressing contrary-to-fact conditions: what would have happened if something else hd happened (Si j’avais su…), je n’aurais jamais appelé. Main Menu

12 Le conditionnel antérieur Conditional of avoir or être + past participle Agreement: Same as with passé composé Expressing regret and reproach: talking about what you would have or should have done Vous n’auriez pas dû faire ça. Expressing contrary-to-fact conditions: what would have happened if something else hd happened (Si j’avais su…), je n’aurais jamais appelé. Les temps du subjonctif Subtract –ent from ils plural form and add –e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (Some verb forms in the subjunctive are indistinguishable from their present tense forms. It is up to the individual to know the difference.) Used independent clauses after impersonal expressions denoting necessity, judgment, and uncertainty Il faut que tu t’arrêtes. Used in dependent clauses after expressions of emotion, will, fear, and, preference Je suis content que tu aies posé cette question. Used after certain conjunctions expressing time, goal, concession, restriction, or condition Ils nous ont donné de l’argent pour que nous puissions acheter la voiture. Used in dependent clauses to express an opinion after superlative expressions or after expressions of uniqueness C’est le meilleur film que j’aie jamais vu. Used in dependent clauses to place in doubt the existence of the antecedent Connais-tu quelqu’un qui puisse le réparer ? Main Menu

13 Some exercises taken from: Exercices sur la Grammaire française, Maurice Grevisse Verb chart taken from: Ouvertures (Siskin, Field, Storme) Main Menu Help


Télécharger ppt "Verbally Yours Basic verb tense drillBasic verb tense drill (review of forms) Tense (and mood) exercises HelpHelp (four screens: formation, usage and."

Présentations similaires


Annonces Google