La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTEGRER LES TICE DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTEGRER LES TICE DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 INTEGRER LES TICE DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
CLASSE D’ESPAGNOL Michelle Fy Chargée de mission TICE Académie de POITIERS janvier 2007

2 « El turismo activo : los deportes de agua » Ressources pour un niveau de Seconde de détermination ou de première Technologique. CLASSE D’ESPAGNOL

3 Quelle tâche de fin de séquence ?
Rédaction d’un dépliant publicitaire. (Être capable de faire des choix, de les justifier, d’exprimer un avis personnel et de faire partager des sentiments forts)

4 Quels supports multimédia ?
LE SITE internet : « arrepions.com  ».

5 Lecture critique du site.
1 Points forts : Moderne, attractif, coloré, « jeune», ce site propose des vidéos, photos, cartes et liens interactifs. Thème abordé : les sports d’eau Intérêt linguistique : le lexique des sentiments, de l’e^pression d’un point de vue, le lexique du sport. Intérêt culturel : une autre vision de l’Espagne (Galicia, las Rías), le tourisme actif en prise directe avec la vie moderne.

6 Pas de récits d’expériences. Remédiation :
2 Points faibles Pas de fichiers audio Pas de récits d’expériences. Remédiation : « Tardes de viaje »: fichier audio, niveau A2. « Turismo español » : (RNEE) fichier audio, niveau B1. «  la Ruta Quetzal » : Récits d’expériences (écrits), niveau A2. « Las voces de la Ruta » : Chroniques orales, fichier audio, niveau A2 B1.

7 accents oubliés dans certains textes.
3 Limites accents oubliés dans certains textes. (site d’association) Remédiation : Création d’une page web (ou « copier/coller » des textes) qui permet de corriger les accents.

8 Quelles capacités ?

9 Capacités Pour réaliser la tâche de fin de séquence, l’élève doit être capable de : S’informer : Prélever l’information Repérer et identifier des informations orales ou écrites. Compétences lexicales : Repérer, identifier des éléments lexicaux. Compétences phonologiques : Percevoir un schéma intonatif Organiser l’information Trier Classer Hiérarchiser Ordonner Comparer Associer (mettre en relation). Compétences pragmatiques : Trier classer les éléments d’informations objectives et subjectives dans un message oral et écrit. Mettre en relation les indices repérés.

10 Capacités Réaliser : choisir Exécuter
Pour réaliser la tâche de fin de séquence, l’élève doit être capable de : Réaliser : choisir Sélectionner et choisir les informations pertinentes Compétences lexicales et pragmatiques. Sélectionner les éléments linguistiques pertinents pour réaliser la tâche demandée orale ou écrite. Exécuter Respecter des consignes Reformuler Compétences lexicales, grammaticales, culturelles … Rédiger un message oral ou écrit Personnaliser un énoncé oral ou écrit Étoffer ou complexifier des énoncés.

11 Quelles stratégies …. pour donner aux élèves les moyens d’une expression écrite et orale autonome (tâches de fin de séquence) et évoluer d’un niveau A2 vers A2+ et B1

12 1° séance classe entière
Compréhension orale, expression orale

13 1- Compréhension Orale, Expression Orale.
« Tardes de viaje » grabación radiofónica* Écouter et comprendre l’essentiel du message et le point de vue du locuteur ( A2+) Activité : Apunta la afirmación de Penelope que te parezca más convincente acerca de los viajes. Exprimer brièvement son opinion (A2) Activités : Expresa brevemente tu opinión acerca de los viajes. ¿Qué opinas de esta afirmación : « se puede vivir aventuras sin ir muy lejos » ? *Sacada de « difusión aula », Barcelona, 2005

14 COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Compétences lexicales et grammaticales Donner un avis, argumenter et nuancer la pensée « Tardes de viaje » , ed. difusión aula, La langue du document :. Opinar : ¿ Qué piensas tú ? ¿ Qué opinas ? Mira … yo creo A mi personalmente Eso depende Estoy completamente de acuerdo Eso es muy bueno Viajar es una experiencia única La gente que viaja es más interesante Hay gente interesante que no viaja La gente viaja mucho más que antes Vivir aventuras Si eres aventurero Puedes encontrar experiencias nuevas en cualquier lugar Me encanta es fantástico Es muy difícil Ya no es exclusiva de la gente rica

15 2° séance classe entière :
Compréhension de l’écrit, expression orale

16 « arrepions.com » : le site internet donné « à lire » aux élèves
Les textes du site internet « arrepions.com », sélectionnés pour l’étude, sont proposés en photocopies de façon à éviter une lecture à l’écran. Le site internet garde tout son intérêt pour l’interactivité, la lecture des vidéo, des tarifs, des cartes ainsi que la communication directe par mel avec l’équipe responsable du site.

17 COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Compétences lexicales et grammaticales le champ lexical du sport / le pronom, le futur, l’apocope Le site internet « arrepions.com. La langue du document Sport Complément du nom los deportes de aguas bravas esta embarcación de origen esquimal la canoa abierta de 2 a 4 plazas las rutas turísticas los ríos de aguas tranquilas el remo, el río, los rápidos, corrientes, el agua, el caudal. las balsas neumáticas, la embarcación, navegar, guías, asesores, tripulante Pronom personnel proclitique et enclitique. nos permite iniciarnos nos ofrece nos pone en contacto con  nos hace vivir él nos impone. liberarnos de, dejándonos llevar por, moviéndonos al ritmo que aventurarse para movernos Futur será necesario se encargarán de estaremos en condiciones de Apocope Algún rápido de gran estabilidad cualquier persona tercer tripulante un buen tramo de

18 COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Compétences lexicales et grammaticales L’expression du danger, du plaisir Le site internet « arrepions.com. La langue du document El peligro requiere mucha pericia y experiencia afrontar el río más caudeloso, río vivo, aguas bravas El placer disfrutar de las sensaciones únicas disfrutar del río con toda seguridad disfrutar de increíbles paisajes, muchos sitios donde jugar y disfrutar emoción y diversión están aseguradas. intensas emociones nos ofrece esta emocionante especialidad, dejarse llevar por el agua ríos de aguas tranquilas, algun rápido de poca dificultad, embarcación de fácil manejo, navegar sin problemas, sin experiencia previa unas condiciones excelentes .

19 COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Compétences lexicales et grammaticales Del turismo activo ¿ por qué ?  Le site internet « arrepions.com. La langue du document El turismo activo ¿ por qué ? Las advertencias la necesidad de salir de lo cotidiano, del estrés del trabajo o del estudio, de buscar una alternativa a la vida en las ciudades. una expresión de libertad debemos tener presente la necesidad de contactar con guías especializados, nos aportarán el material técnico imprescindible tomarán las medidas precisas en cuanto a precaución y seguridad.

20 Compréhension de l’écrit
Comprendre l’essentiel de textes courts et trouver une information particulière ( A2) (Lecture silencieuse en autonomie, repérages à partir du document « arrepions.com ») Consigne : Apunta el campo léxico : - del deporte de agua y del río (sin olvidarte de los adjetivos) - del peligro y del placer.

21 Expression Orale. Exprimer brièvement son opinion (A1+ A2)
Trois thèmes de réflexion : ¿ Qué permite el turismo activo ? Niveau A1+ « Canoa »,« rafting », « kayac »: ¿ Cuál te parece más peligroso ? Justifica. Niveau A2 ¿ Qué placer ofrece este deporte de agua ? Niveau A2

22 Quels apprentissages, quelles évaluations, quelles tâches ou activités possibles, en groupe, en fonction des compétences de chacun ?

23 Activités langagières proposées pour entraîner les élèves à :
Savoir parler de … Savoir parler à … Savoir parler de … à … Savoir parler avec …. Savoir parler de … avec …

24 Savoir parler de … Niveau A2
Apport culturel, recherches personnelles en autonomie sur la Galice. Mettre à disposition des élèves, CDI, salle multimédia : Des adresses internet raccourcies sélectionnées par le professeur Des affiches touristiques(La Coruña, Santiago, Pontevedra...) Des publicités de El País, El Mundo ... sur l’économie de la région Des journaux en galicien Une carte

25 Prise de parole en continu
Activités d’expression orale diversifiées selon les groupes : Consignes : - groupe 1 : Sitúa Galicia groupe 2 : Sitúa el Miño y da las características de su caudal. groupe 3 : Explica brevemente lo que es una ría y cómo se diferencia del río. groupe 4 : ¿Te has fijado en el subtítulo del sitio internet « arrepions.com » "Abrindo camiños" desde GALICIA ? ¿ Qué llama tu atención ? ( Te ayudará la lectura de los periódicos gallegos).

26 Prise de parole en continu
Savoir parler à … Transmettre une information Faire partager un sentiment, niveau A2

27 Prise de parole en continu
Savoir parler à … Haz « clic » en un vídeo que propone el sitio : « arrepions.com » 10 à 15 secondes Activité d’expression orale Consigne : Eres un reportero de Radio Nacional de España y haces el reportaje en directo del descenso del río. (Piensa en volver a escuchar la entrevista « tardes de viaje » que dice : « Buenas tardes amigos y amigas oyentes. Son las cuatro y siete de la tarde y continuamos con el programa « tardes de viaje » Hoy nos acompaña …. »)

28 Prise de parole en continu
Savoir parler de ... à … transmettre un sentiment fort – A2 faire partager une émotion -A2+

29 Prise de parole en continu
savoir parler de …à … Prise de parole en continu Haz « clic » en los vídeos que propone el sitio : « arrepions.com » 10 à 15 secondes Activité d’expression orale : Consigne : Estás en la embarcación y les comentas tus emociones a tus compañeros.

30 Production écrite de type compte rendu : ‘parler’ de … à … -A2+ , B1
3 1 2 Activité d’expression écrite : Consigne: Escribes una postal a tus abuelos en la que les cuentas tu experiencia de turismo activo.* * Te ayudará la lectura de algunas crónicas del sitio « la Ruta Quetzal »

31 Savoir parler de …à … 3 1 2 2 Activité d’expression orale : Consigne: Un recuerdo : Le cuentas a tu amigo tu experiencia deportiva de turismo activo del último verano enseñándole las fotos. (Te ayudará escuchar : « las voces de la Ruta Quetzal » ; te aconsejo : del Amazonas a Cuzco)

32 Expression orale en interaction : expression d’un point de vue, argumentation B1 Savoir parler avec … Activité d’expression orale en interaction : Consigne : Al volver de vacaciones, un joven de 20 años cuenta a sus amigos sus actividades de verano. Le explica porque le gusta tanto esta nueva forma de turismo activo a uno de sus compañeros que prefiere pasar las vacaciones en la playa y las discotecas de Benidorm.

33 Production orale en interaction : argumentation B1 Savoir parler de …avec ….
Activité d’expression orale en interaction : Consignes : Un responsable de « ARREPIONS » comenta con una familia, las posibilidades que ofrece su asociación gallega en cuanto a deportes de agua por el río Miño. El organizador guía propone : - un paseo por el río a un primer grupo (la madre, la abuela y un niño joven) ; - un paseo por el río al padre y al niño mayor de 20 años. Prepara el diálogo entre el responsable de la asociación y los miembros de la familia.(Dramatiza)

34 Production écrite : argumentation A2+
Consigne : Escribe la argumentación del responsable de la asociación a la familia y justifica las diferentes opciones : canoa, rafting. (el responsable utiliza « usted »).

35 B2i Capacités et savoir-faire

36 Recherche d’informations Exposé de la recherche A2
Consigne : Después de consultar las tarifas en el sitio « arrepions.com », como responsable de la asociación, evalúa lo que le podría costar ½ jornada de actividades deportivas a los dos grupos (madre, abuela , niño joven y padre, joven de 20 años). Presenta este coste a la familia justificándote.

37 Retrouver un contact dans une page web utiliser la messagerie électronique écrire un courrier. A1
Consigne : Después de haber calculado lo que podría costar ½ jornada de actividad deportiva, manda un correo electrónico al responsable de « arrepions.com » para que te confirme o modifique el presupuesto.

38 TACHE DE FIN DE SEQUENCE Activité de production écrite : rédaction d’un dépliant publicitaire A2+
Matériel nécessaire: Des impressions couleur d’internet, une feuille cartonnée de couleur ( 21/29,7), un traitement de texte sur ordinateur. Consignes : rédiger un dépliant publicitaire comportant 3 volets d’un format de 21/9,9 chacun ( plier en 3 la feuille cartonnée dans le sens de la longueur) Page 1a.(recto) et page 1b.(verso):présenter l’association « arrepions.com », localiser et limiter les descentes des rivières. Textes courts + photos Page 2a.(recto) et page 3a.(recto): présentation des sports de glisse. Photos+ 3 lignes de texte Page 2b.(verso) et 3b.(verso)présentation touristique de la Galice

39 Rédaction d’un dépliant publicitaire B1
Consigne : Rédaction d’un dépliant publicitaire sur le centre aquatique de Châtellerault. Présentation libre


Télécharger ppt "INTEGRER LES TICE DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google