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Transmission et transformation de mouvements

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Présentation au sujet: "Transmission et transformation de mouvements"— Transcription de la présentation:

1 Transmission et transformation de mouvements
Transmission de mouvements Mouvement de translation Mouvement de rotation Transformation de mouvements Multiplication et réduction de vitesse

2 Transmission de mouvements
Un ensemble mécanique est souvent composé d’éléments en mouvements agissants les uns sur les autres, constituant ainsi une chaîne cinématique. Transmission de mouvements Si, dans une chaîne cinématique, le mouvement de sortie est de même nature que le mouvement d’entrée, il y a transmission de mouvement. Mouvement de translation La translation est un mouvement linéaire.

3 ENTREE SORTIE TRANSLATION TRANSMISSION TRANSLATION

4 Mouvement de rotation La rotation est un mouvement circulaire autour d’un axe solidaire de la pièce. ENTREE SORTIE ROTATION TRANSMISSION ROTATION

5 Il existe différents systèmes de transmission de mouvements de rotation.
Roues de friction

6 Poulies et courroie

7 Pignon et chaîne

8 Engrenages

9 Roue et vis sans fin

10 Transformation de mouvements
Si, dans une chaîne cinématique, le mouvement de sortie est de nature différente du mouvement d’entrée, il y a transmission et transformation du mouvement. Il existe différents systèmes de transformation de mouvements

11 Roue dentée - crémaillère
SORTIE ENTREE ROTATION TRANSFORMATION TRANSLATION Roue dentée - crémaillère

12 Vis sans fin - crémaillère

13 Treuil

14 ENTREE SORTIE TRANSLATION ROTATION TRANSFORMATION
http.//www.mcq.org

15 Multiplication et réduction de vitesse
L’exemple du vélo

16 Rapport de transmission :
Nombre de dents de la roue motrice (plateau) = z Nombre de dents de la roue menée (pignon) Si Z<1 système réducteur Si Z>1 système multiplicateur Plus le pignon est petit, et plus le plateau est grand, plus le développement est grand. Le cycliste va alors plus vite, mais l’effort qu’il doit fournir pour appuyer sur les pédales est plus important. Plus le pignon est grand, et plus le plateau est petit, plus le développement est petit. Le cycliste va alors moins vite, mais l’effort qu’il doit fournir pour appuyer sur les pédales est moins important. Il a donc intérêt a utiliser cette configuration pour grimper une côte.


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