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DIAGNOSTICS LOCAUX DE SECURITÉ LA PRATIQUE A BOGOTA

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Présentation au sujet: "DIAGNOSTICS LOCAUX DE SECURITÉ LA PRATIQUE A BOGOTA"— Transcription de la présentation:

1 DIAGNOSTICS LOCAUX DE SECURITÉ LA PRATIQUE A BOGOTA
Elkin VELASQUEZ M. Chercheur CIDS-Centro Investigaciones sobre Dinámica Social – U. Externado de Colombia Coordinateur Libro Blanco de la Seguridad Ciudadana y la Convivencia de Bogotá Membre associé Laboratoire GESTER, U. Montpellier III, France Bruxelles, mars 2008

2 Quelques données Population: 7,300.000 hab. 20 arrondissements
Capital d’un Etat unitaire, centralisé, avec une certaine autonomie des collectivités territoriales Le Maire est responsable de la sécurité citoyenne Une seule police (Police Nationale, qui dépend du Ministre de la Défense) Le Maire est élu pour un mandat de 4 ans sans possibilité de réélection immédiate. Principale centre exportateur (24% des exportations nationales). Taux de chômage: 16.9% . Emploi informel: 33%. Les niveaux socio-économiques: Les bas revenus: 45 % de la population; revenus bas-moyens: 42%; revenus moyens: 7,3%; revenus élevés: 5,2%

3 Le paradoxe de Bogotá: Une évolution positive au centre d’une situation de conflit armé
Source: Van Dick, J., The ICVS and Beyond: Developing a Comprehensive Set of Crime Indicators. In: Aromaa, K & Viljanen, T. (eds.) International Key Issues in Crime Prevention and Criminal Justice. European Institute for Crime Prevention and Control. Helsinski,

4 HOMICIDES PAR 100.000 HABITANTS EN COLOMBIE ET A BOGOTA 1961-2005
*sin Bogotá Source: Instituto Nacional de Medicina Legal y Ciencias Forenses, mis a jour 5 février 2005 Elaboration: SUIVD - Sistema Unificado de Información de Violencia y Delincuencia

5 Fuente: Los registros de las ciudades de América Latina tomados de Revista América y Economía y Los datos de Bogotá, Medellín Cali y Barraquilla corresponden al año 2006 y provienen de CIC_ DIJIN de la Policía Nacional. Los datos de Washinton son tomados de 13th Annual Safest (and Most Dangerous) Cities, Morgan Quitno Press. Web: Gráfico: SUIVD

6 QU’EST-CE QUI EXPLIQUE CETTE EVOLUTION?
Une hypothèse: Bogotá a développé une démarche de “gouvernance non formalisée” qui a permis une continuité de la politique de sécurité urbaine dans la durée

7 Eléments Cadre Analytique de Gouvernance
Années 90`s Années 2000 Les acteurs Le Maire de la Ville (assume leadership) La police nationale accepte le leadership Le gouvernement national permet l`espace à la politique locale La Chambre de Commerce s`engage Chambre de Commerce et Personería Distrital coparticipent Les maires d-arrondissement Les managers locaux de sécurité Les espaces ou nœuds de relations Juridiction de Bogotá vis-à-vis juridiction nationale sur la ville Conséil de sécurité de la Ville L’arène politique et de l’opinion publique Les juridictions des territoires locaux Les conséils locaux de sécurité Les règles et instruments Constitution Nationale 1991 Création par la Ville d’un Sous-secrétariat pour la Sécurité, un Fonds pour la sécurité et des nombreuses décrets Normes de contrôle social: la “culture citoyenne” Plan directeur d`infrastructure en pour la sécurité, la défense et la justice Diagnostics locaux de sécurité Plans locaux de sécurité Plan de sécurité de la Ville Code de police Pactes de sécurité Diagnostic des zones critiques Livre Blanc de la sécurité Les processus Une certaine “lucidité” des maires pour donner continuité à la politique Développement d`une “auto-estime” Bon marketing de gouvernement Budget plus important La Gauche acceptée comme un agent pouvant gérer la politique de sécurité Adaptation au phénomène changeant de l`insécurité Travail plus focalisé sur les conflictivités quotidiennes et la violence intrafamiliale

8 Un ensemble de diagnostics?
Un seul diagnostic? Un ensemble de diagnostics? Plusieurs échelles: locale, régionale, nationale, globale) Plusieurs fenêtres: thématiques différentes Plusieurs moments: analyses en retour, analyses de conjoncture, analyses prospective

9 Un aperçu de trois pratiques à Bogotá:
Diagnostics locaux de sécurité Diagnostic de zones critiques Livre Blanc de la sécurité

10 Supporter des plans locaux de sécurité/Pactes locaux
INSTRUMENT DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE CARACTERIZATION ET ANALYSE DE SECTEURS CRITIQUES DE BOGOTA LIVRE BLANC DE LA SECURITE CITOYENNE ET LA CONVIVIALITE DE BOGOTA OBJECTIF Supporter des plans locaux de sécurité/Pactes locaux Supporter actions et interventions intégrales concrètes dans les quartiers Prospecter des préoccupations des acteurs, créer un reflexe d’anticipation; et faciliter la discussion et le consensus ECHELLE Echelle arrondissement Echelle quartier Echelle ville TYPE INFORMATION/ANALYSE Analyse sur la base de l’information disponible Production de nouvelles données et analyses intégrées Information “to of mind” MOMENTS DE L’ANALYSE Analyse situation actuelle Analyse en retour, analyse situation actuelle, analyse des évolutions escomptées Analyse prospective

11 Les diagnostics locaux
Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Antonio Nariño.

12 Les diagnostics locaux (contenu)
Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Antonio Nariño.

13 Les diagnostics locaux (extrait)
Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Usme.

14 Les diagnostics locaux (extrait)
Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Antonio Nariño.

15 Les diagnostics locaux (extrait)
Fuente: Secretaria de Gobierno de Bogotá, Diagnóstico local de seguridad. Localidad de Teusaquillo.

16 Le diagnostic de zones critiques: Méthode générale
Caractérisation des faits de violence et délinquance: Données policières Information enquêtes Information autres services Analyse circonstances et dynamiques Analyse modus operandi Caractérisation du lieu: Urbanistiques statiques (équipement, morphologie, voies, type et état du bâti. Urbanistiques dynamiques: flux de personnes et des biens; mobilité Analyse socio spatiale Chorème: Représentation graphique . Analyse intégrale de la zone critique Intervention publique: Qu’est-ce qui a été proposé? Qu’est-ce qui a été fait? Actions de prévention selon typologie des sites Territorialisation de la politique publique Caractérisation des imaginaires. Sentiment d’insécurité Perception du site Géographie de la peur Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

17 Le diagnostic de zones critiques: Contenu
- Mapa de ubicación general - Mapa de delimitación del sector distribución de delitos SUIVD - Corema de dinámica espacial del sector 1. CARACTERIZACIÓN GENERAL DEL SECTOR (SÍNTESIS) 1.1. MATRIZ CRIMINOLÓGICA 1.2. CARACTERIZACIÓN URBANÍSTICA 1.3. CARACTERIZACIÓN DE REPRESENTACIONES SOCIO-TERRITORIALES 2. RECOMENDACIONES DE POLÍTICA PÚBLICA 2.1. CARACTERIZACIÓN 2.2. MATRIZ DE RECOMENDACIONES 3. CARACTERIZACIÓN ESPECÍFICA 3.1. COMPONENTE CRIMINOLÓGICO Información oficial reportada (Información espacial y alfanumérica del SUIVD) Comandantes CAI en el sector (Entrevistas estructuradas) Actores estratégicos (Entrevistas semi-estructuradas a vendedores, delincuentes y residentes) 3.2. COMPONENTE URBANO Caracterización de zonas homogéneas (Trabajo de campo - recorridos) Síntesis instrumentos aplicados (Descriptores trabajo de campo) 3.3. COMPONENTE DE REPRESENTACIONES SOCIO-TERRITORIALES Síntesis instrumentos aplicados (Descriptores trabajo de campo) Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

18 Le diagnostic de zones critiques: Matrice criminologique
Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

19 Le diagnostic de zones critiques: Instruments pour les enquetes de terrain
Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

20 Le diagnostic de zones critiques: Typologies d’intervention
POLITIQUE PUBLIQUE INTEGRALE STRATEGIES PREVENTION SOCIALE STRATEGIES PREVENTION SITUATIO-NNELLE STRATEGIES CONTROLE POLICIER STRATEGIES PREVENTION COMMUNAU-TAIRE

21 Le diagnostic de zones critiques: Matrice recommandations selon type d’intervention
Source: Secretaria de Gobierno de Bogotá-Universidad Nacional, Identificación y caracterización de “lugares trampa” en Bogotà D.C.

22 Le Livre Blanc de la sécurité
Source: Libro Blanco de la Seguridad Ciudadana y la Convivencia de Bogotá, Primeros resultados. UN Habitat, Secretarììa de Gobierno de Bogotá, Corporaciòn Nuevo Arco Iris, Ayuntamiento de Barcelona

23 Le Livre Blanc de la sécurité
Source: Libro Blanco de la Seguridad Ciudadana y la Convivencia de Bogotá, Primeros resultados. UN Habitat, Secretarììa de Gobierno de Bogotá, Corporaciòn Nuevo Arco Iris, Ayuntamiento de Barcelona

24 Qu’est-ce que le Livre Blanc de la Sécurité Citoyenne et la Convivialité de Bogotá?
Il s’agit d’ un instrument de prospective qui concerne les défis futurs de l’insécurité dans une ville et qui vise à faciliter un échange plural et consensuel autour des réponses à apporter à ces problématiques inscrites dans la durée et avec une perspective intégrale. Qu’est-ce que le Livre Blanc de la Sécurité Citoyenne et la Convivialité de Bogotá? Le Livre Blanc doit proposer des scénarios, des orientations et des recommandations spécifiques sur les réponses aux problèmes futurs d`insécurité ainsi que sur les compromis institutionnels et sociaux nécessaires face aux défis identifiés en matière de prévention et de contrôle de la violence, la délinquance, l`insécurité et les incivilités.

25 LOS THEMATIQUES DU LIVRE BLANC: LES THEMES QUI PREOCCUPENT LE PLUS LES RESPONSABLES DE LA VILLE
Implications du conflit armée et le post-conflit Tendances et dynamiques des facteurs de risque pour la violence homicide et les délits contre le patrimoine La prévention socio-économique et situationnelle de la délinquance. La gouvernance de la sécurité et la participation citoyenne. Les relations interinstitutionnelles et territoriales pour la sécurité citoyenne Les évolutions de la force publique (de la Police). L`administration de justice, le système pénale et le problème de l`impunité. Les données, le suivi, la perception et la communication de l´insécurité.

26 Le Livre Blanc: Premiers résultats (un extrait)
Interrogantes sobre implicaciones del conflicto y el post-conflicto. ¿Qué impacto tendrán las diferentes dimensiones del conflicto armado sobre la seguridad ciudadana y la convivencia de Bogotá y su entorno? ¿Con qué capacidad cuentan las instituciones de la ciudad para contener las ingerencias de los actores armados ilegales (y las redes mafiosas asociadas a estos)? ¿Qué papel debe tener Bogotá en futuros procesos de desmovilización? ¿Qué implicaciones tiene la reincorporación y “reciudadanización” de excombatientes desmovilizados en la seguridad ciudadana y la convivencia de la ciudad? ¿Qué capacidades debe desarrollar la ciudad para mejorar la recepción, atención y restitución de derechos a la población en situación de desplazamiento forzado? ¿Cómo abordar problemas de seguridad y convivencia derivados de confluencia de desplazados, “pobres históricos”, desmovilizados y actores armados ilegales en la ciudad? ¿Cómo enfrentar el desplazamiento forzado intra-urbano? Interrogantes sobre tendencias y dinámicas de los factores de riesgo de homicidio y los delitos de alto impacto. ¿Cómo contrarrestar el proceso de la profesionalización del crimen y su convergencia con el reciclaje de los ejércitos privados, el crecimiento económico financiero y comercial de las mafias y su articulación con delitos transnacionales? ¿Qué implicaciones tendrá todo esto sobre los focos de criminalidad, los patrones delictivos y la seguridad urbana de Bogotá? ¿Qué papel debe jugar la ciudad en materia de lucha contra el tráfico de armas y la promoción de una regulación nacional más estricta en materia de registro judicial y de control de la tenencia y porte de armas por parte de particulares? ¿Qué estrategias debe articular la ciudad para disminuir y prevenir el acceso de los jóvenes a las armas de fuego? ¿Y para generar una cultura de rechazo a las armas de fuego y de desarme ciudadano? ¿Cómo mejorar las herramientas de análisis de los fenómenos delincuenciales existentes y emergentes? Source: Libro Blanco de la Seguridad Ciudadana y la Convivencia de Bogotá, Primeros resultados. UN Habitat, Secretarììa de Gobierno de Bogotá, Corporaciòn Nuevo Arco Iris, Ayuntamiento de Barcelona

27 DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE
INSTRUMENT DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE CARACTERIZATION ET ANALYSE DE SECTEURS CRITIQUES DE BOGOTA LIVRE BLANC DE LA SECURITE CITOYENNE ET LA CONVIVIALITE DE BOGOTA Information utilisée Information de sources différentes: police, services sociaux, économiques. Données SUIVD (Observatoire de Bogotá); Police Nationale, diagnostics Locaux, information des médias, information socio-économique agences de la Ville de Bogotá (DAPD), travail de terrain. Avis des experts et des responsables institutionnels, sociaux et politiques (top of mind), Données SUIVD, Police, autres études. Profile des responsables et des équipes Un responsable par arrondissement. Avec support de l’équipe de l’observatoire de la délinquance de Bogotá Equipe pluridisciplinaire : Géographes, sociologues, anthropologues, administrateurs civils, économiste Equipe de coordination : Administrateur publique, géographe, politologues, journalistes, experts en politiques publiques. Participants : Experts et professionnels tous azimuts Durée 6-12 mois 8 mois 1 an Benchmarking (Comparaison avec d’autres bonnes pratiques) Une formation assurée par UN-Habitat a permis de connaitre d’autres expériences Elaboration d’un outil avec des bonnes pratiques en prévention de sécurité Barcelone et Johannesbourg

28 DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE
INSTRUMENT DIAGNOTICS LOCAUX DE SECURITE CARACTERIZATION ET ANALYSE DE SECTEURS CRITIQUES DE BOGOTA LIVRE BLANC DE LA SECURITE CITOYENNE ET LA CONVIVIALITE DE BOGOTA Analyse globale et superficielle Une bonne analyse globale, type monographie Analyse synthétique, qualitatif et quantitatif structurée (paramétrique) Synthèse générale Recherche profonde et détaillée Peu de possibilités d’approfondir sur les différentes dynamiques de l’insécurité Méthode constructiviste combinant : analyse criminologique préliminaire, analyse de dynamique sociale et de perception d’insécurité, analyse désordre social (influence des attributs urbanistiques et spatiaux) Prospective consultative Identification des priorités et des possibilités L’objectif principal était de servir de support á l´élaboration d’un Plan Local de Sécurité Objectif : recommandations de politique publique de prévention échelle du quartier Objectif principal : gouvernance de la sécurité, identification de défis futurs de Bogotá Consultation et communication Consultation informelle de la part des responsables du diagnostic Consultation avec les services Participation de 50 responsables de la ville Emissions radio et Télé Webpage Participation citoyenne Entretiens avec des acteurs sociaux et économiques Conseil local de sécurité Quelques interviews Via radio, télé, webpage

29 MERCI Elkin Velásquez M. elkin. velasquez@uexternado. edu
MERCI Elkin Velásquez M.


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