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UE « Sciences sociales et politiques » Traitement statistique de l’information ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.

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1 UE « Sciences sociales et politiques » Traitement statistique de l’information ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick

2 Introduction Un exemple pour vous montrer que les chiffres = des amis ! Certains connaissent l’explication du paradoxe Merci d’attendre ! Polémique : propos contradictoires ou pas ? La polémique  Le prof dit : « À la naissance plus de garçons que de filles »  Objection : « Dans une population, plus de femmes que d’hommes » D’où vient la contradiction ?  si toujours plus de garçons à la naissance,  plus de garçons dans la population ! Que faire pour trancher ? 2 Analyser des données chiffrées !

3 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 3 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

4 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 4 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

5 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 5 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

6 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 6 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

7 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 7 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

8 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 8 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

9 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 9 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

10 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 10 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

11 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Analyser des données chiffrées !  Belgique 2009 (http://statbel.fgov.be)  Dans la population totale, plus de femmes Plus de femmes dans la population : juste !  erreur du prof ? Pas site vite !  À la naissance, plus de garçons que de filles À la naissance, plus de garçons : juste aussi !  La clé de l’énigme 11 Absolu% Hommes5.268.65149,0 Femmes5.484.42951,0 Total10.753.080100,0 Absolu% Garçons65.19751,2 Filles62.10048,8 Total127.297100,0

12 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 12 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

13 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 13 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

14 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 14 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

15 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 15 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

16 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 16 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

17 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 17 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

18 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! 18 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

19 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe !  celui qui se trompe : celui qui croit à la contradiction initiale 19 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

20 Introduction Polémique : propos contradictoires ou pas ? Que faire pour trancher ? Des données chiffrées  dans la population totale, plus de femmes : juste  à la naissance, plus de garçons : juste  la clé de l’énigme : à chaque âge, un plus grand % d’hommes décède Conclusion contradiction ou pas ?  pas question de contradiction : les 2 idées sont justes !  pour comprendre, analyser !  sans une analyse sérieuse,  on ne comprend pas : qui se trompe ?  on en reste aux apparences : quelqu’un se trompe ! Grâce à l’analyse : alimenter un débat d’idées <> référendum d’opinions 20 0 an20 ans40 ans60 ans80 ans Hommes0,00380,00060,00140,01030,0638 Femmes0,00310,00020,00100,00560,0414

21 Introduction Activité d’apprentissage (AA) : initiation à la statistique « initiation » : certains trouvent que… et d’autres que… organisation des cours & intercours  on commence à temps (avis sur la porte…)  « à temps » ≠ d’entrer à l’heure juste salle de cours = salle de travail  ici, on fait de la statistique  et pas autre chose  planification prévue et dès lors… bienvenue aux questions à propos de la statistique 21

22 Introduction Matériel pédagogique Syllabus (il était prévu pour une impression recto/verso…) Powerpoints : utilisation permanente o distribués au cours o version animée accessible sur le site de l’école o parfois différents du syllabus (pour les exemples, notamment) o changements possibles en cours d’année o cours ≠ entreprise de recopiage des PowerPoints Erreurs possibles : merci de les signaler 22

23 Introduction Calculette Indispensable à chaque cours (dès le prochain cours) Pourquoi ?  exercices : si pas assez de calculettes, pas d’exercice…  vérifications Que faut-il comme fonctions ?  les 4 opérations, racines, exposants et factorielles  mémoires et parenthèses  la calculette que vous auriez déjà devrait convenir ! En connaitre le maniement, notamment pour l’examen ! Pour l’examen, le GSM ne sera pas autorisé comme calculette ! 23

24 Introduction Connaissances de base en math Exemples :  opérations de base  calcul de %  écrire correctement un résultat  arrondir un résultat  dans le syllabus, pages viii à x Si problèmes, à vous de réagir, le plus vite possible ! 24

25 Introduction Évaluation de l’AA Examen écrit Plutôt des « exercices »  formulaire qui sera dans le questionnaire d’examen (p. xii)  directives (p. xi)  exemples de questions : le syllabus et exercices supplémentaires Niveau de difficulté  ni facile, ni difficile  n’écoutez pas trop les bruits de couloir, si ce n’est : « En travaillant, il y a moyen d’obtenir une bonne note (15 ou +) »  pas une question de chance : beaucoup de questions… 25

26 Introduction Évaluation de l’AA Causes des échecs  vos critères d’évaluation ≠ des critères de l’enseignement supérieur  vous vous surévaluez très souvent, parfois fortement !  investissement personnel INSUFFISANT Travail nécessaire : TRÈS VARIABLE selon les cas  si « matheux » … (ne pas se croire trop vite matheux)  si pas matheux :  pendant l’année : 30 à 60 minutes ENTRE CHAQUE COURS  pendant le blocus et la session : PLUSIEURS JOURS  si pas de travail « sérieux », ne rêvez pas : si un peu de travail la veille de l’examen, ne pas espérer réussir ! Que faire pour bien se préparer ? 26

27 Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 27

28 Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 28

29 Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 29

30 Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 30

31 Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail INDIVIDUEL et, éventuellement, en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 31

32 Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail INDIVIDUEL et, éventuellement, en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 32

33 Introduction Évaluation de l’AA « Analyse quantitative » Taux de réussite (10 et +) en juin 2014 : 31 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail INDIVIDUEL et, éventuellement, en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 33

34 Introduction Qu’allons-nous faire dans ce cours ? « Faire parler les données chiffrées » Apprendre des « MÉTHODES »  de traitement de l’information brute (les données), par exemple  établir des graphiques  calculer des moyennes  etc.  Pour, au départ des données, extraire une information  correcte (c’est la moindre des choses)  compréhensible (le commun des mortels peut suivre)  pertinente (en rapport avec le sujet)  efficace (montrant ce que l’on veut montrer) Résultat : phénomène (  ) mieux connu sur une base  OBJECTIVE  REPRODUCTIBLE 34

35 Introduction Descriptif de l’AA (cf. document ci-annexé) Plan de l’AA (et du syllabus)  Chap. 1. Généralités sur les données  Chap. 2. Graphiques  Chap. 3. Paramètres (moyenne, mode…)  Chap. 4. Variation dans le temps  Chap. 5. Interprétation des données d’enquête  Chap. 6. Probabilités et analyse combinatoire On commence par le chapitre… 5 Interprétation des données d’enquête 35


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