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Le conditionnement pavlovien ou l’apprentissage de significations.

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1 Le conditionnement pavlovien ou l’apprentissage de significations

2 Procédure de base Le conditionnement classique excitateur SI RI RC + SC Expérience pilote de Pavlov

3 Procédure de base SI = un stimulus qui suscite toujours une réponse. Relation innée, pas dépendante des conditions et importante pour la survie RI = réaction d’activation affective et physiologique (activation émotionnelle) SC = stimulus neutre, présenté en relation avec le SI, qui sous ces conditions, va susciter une RC RC = réaction d’activation apprise. Semblable à l’RI

4 Procédure de base Conditionnement pavlovien ou « répondant » = type apprentissage par lequel un stimulus devient le signal de l’apparition possible ou probable d’un autre. Nourriture = SI Salivation = RI Son = SC Son = SC Salivation = RC

5 Exemple: consommation Stimulus Réponse Inconditionnel Inconditionnelle Stimulus Conditionnel Exemple: Alcool plaisir Alcool désir, envie Bouteille désir, envie Réponse conditionnelle

6 Exemple: consommation Stimuli inconditionnel Réponse inconditionnelle Alcool Détente – plaisir-envie Stimuli conditionnel Bar - café

7 Exemples motrices ouvertes verbales SR images pensées couvertes émotions physiologiques

8 Exemples Ouvertes recherche de shit préparation d’un pétard S R papier aluminium Couvertes odeur de shit image d’un pétard Envie de fumer

9 Processus importants Le renforcement SI = renforçateur

10 Processus importants La généralisation = extension du pouvoir motivant d’un stimulus « initial » à des stimuli plus ou moins similaires « connexes », auxquels il n’a pas été directement associé. Ex: peur dans un métro tombé en panne, anxiété en chemin de fer Processus utile pour la survie de l’espèce Réaction d’alerte dès les moindres indices d’un danger potentiel

11 Processus importants L’extinction = disparition du pouvoir activateur qu’avait acquis un stimulus. C’est un phénomène semblable à l’habituation. Il se produit lorsque nous sommes confrontés plus ou moins longtemps au SC et que le SI n’apparaît plus « en connexion » avec lui. Valeur adaptative capitale Il permet d’abandonner des comportements devenus dysfonctionnels Stimuli associés à la douleur ou au danger changent difficilement de signification = résistance à l’extinction

12 Exemples Expérience « du petit Albert » de Watson (cf. chapitre sur l’historique des apprentissages) Les troubles psychosomatiques Dekker, Pelser & Groen (1957). Chez des personnes régulièrement victimes de crises d’asthme. Association de stimuli neutres :sons, images et parfums (SC) et de substances allergènes (SI). L’apparition des SC suffisait pour déclencher des dysfonctionnements respiratoires (RC).

13 Exemples Développement des paraphilies Rachman (1966): conditionnement d’une réaction « fétichiste » une paire de bottes typiquement féminines Six photos de femmes nues attrayantes Évaluation des réactions sexuelles par un pléthysmographe (appareil mesurant les variations de volume du pénis) Avant le conditionnement L’apparition de bottes ne provoque pas chez ces sujets une réaction sexuelle Après quelques conjonctions du stimulus neutre et du SI (femmes nues) la seule vue des bottes (devenues SC) déclenche une érection

14 Exemples 24- 65 associations selon les sujets « Généralisation du stimulus »: excitation sexuelle à la vue de chaussures à talon Extinction de la « perversion expérimentale » : nombreuses présentations de SC (bottes, chaussures) sans montrer des stimuli érotiques « inconditionnels »

15 Processus importants Extinction: Est-ce que le sujet a « oublié » son conditionnement ? Le conditionnement ne serait pas vraiment disparu après extinction de la réponse. Phénomènes de récupération spontanée

16 Processus importants Les relations temporelles entre le stimulus conditionnel (SC) et le stimulus inconditionnel (SI) Le conditionnement simultané temps SI SC

17 Processus importants Les relations temporelles entre le stimulus conditionnel (SC) et le stimulus inconditionnel (SI) Le conditionnement différé (variante 1) temps SI SC

18 Processus importants Les relations temporelles entre le stimulus conditionnel (SC) et le stimulus inconditionnel (SI) Le conditionnement différé (variante 2) temps SI SC

19 Processus importants Les relations temporelles entre le stimulus conditionnel (SC) et le stimulus inconditionnel (SI) Le conditionnement différé (variante 3) temps SI SC

20 Processus importants Les relations temporelles entre le stimulus conditionnel (SC) et le stimulus inconditionnel (SI) Le conditionnement différé avec délai ( variante 4) temps SI SC

21 Processus importants Les relations temporelles entre le stimulus conditionnel (SC) et le stimulus inconditionnel (SI) Le conditionnement de trace temps SI SC

22 Processus importants Les relations temporelles entre le stimulus conditionnel (SC) et le stimulus inconditionnel (SI) Le conditionnement rétroactif (rétrograde) temps SI SC

23 Processus importants La différenciation ou discrimination Le sujet apprend à discriminer entre des SC légèrement différents. La RC ne se produit qu’après présentation du SC spécifique.

24 Processus importants L’inhibition est un apprentissage capable de contrecarrer les effets d’un stimulus excitateur connu.

25 Processus importants Le conditionnement intéroceptif Est-il possible de conditionner les réponses du système nerveux autonome ? Pavlov: expérience du réflexe salivaire Une excitation provenant d’un organe interne peut-elle servir de stimulus conditionnel pour un comportement quelconque ? Le sujet qui fait une tachycardie au cours d’une attaque de panique va percevoir toute accélération cardiaque comme le début d’une nouvelle attaque de panique.

26 Processus importants UCS UCR CS1 RC1 CS2 RC2 Le conditionnement de X ième ordre ou conditionnement d’ordre supérieur

27 Processus importants Le conditionnement sémantique Le CS est un symbole (image)

28 Six procédures de réalisation d’un conditionnement classique et leurs significations émotionnelles ProcédureValeur de SI: + Signification émotionnelle SC associé à une présentation de SI SI: friandiseRI: plaisir SC: grand-mèreRC: plaisir Espoir, anticipation positive

29 Six procédures de réalisation d’un conditionnement classique et leurs significations émotionnelles Procédure Valeur de SI: + Signification émotionnelle SC associé à une élimination de SI SI : friandises RI: plaisir SC1: grand-mère RC1: plaisir Regret, tristesse (frustration) SC2 : arrivée de mon père (qui reprend toujours les friandises) RC1 (plaisir) disparaît

30 Six procédures de réalisation d’un conditionnement classique et leurs significations émotionnelles Procédure Valeur de SI: + Signification émotionnelle SC associé à une non apparition de SI (attendu) SI : friandises RI: plaisir Déception, frustration SC : présence de mon père RC1 le plaisir ne se produit pas

31 Six procédures de réalisation d’un conditionnement classique et leurs significations émotionnelles Procédure Valeur de SI: - Signification émotionnelle SC associé à une présentation de SI SI : douleur RI: peur SC : dentiste, odeur d’éther RC: peur appréhension, anticipation négative

32 Six procédures de réalisation d’un conditionnement classique et leurs significations émotionnelles Procédure Valeur de SI: - Signification émotionnelle SC associé à une élimination de SI SI : douleur, incertitude, nouveauté RI: peur SC1: aller à l’hôpital RC1: peur soulagement SC 2: infirmière X RC1 (peur) diminue

33 Six procédures de réalisation d’un conditionnement classique et leurs significations émotionnelles Procédure Valeur de SI: - Signification émotionnelle SC associé à une non apparition de SI (attendu) SI : hyperventilation RI: peur Sécurité SC 2: présence de mon grand frère RC peur ne se montre pas

34 Quelle relation existe-t-il entre le SI et le SC? Représentation Rendre visite à ma grand-mère SC Friandises SI Plaisir RI Le SC active la représentation des caractéristiques du SI Relation séquentielle : le SC suscite une anticipation, une attente du SI séquentielle

35 Quelle relation existe-t-il entre le SI et le SC? Rendre visite à ma grand-mère SC Friandises SI Plaisir RI Conséquences thérapeutique : rompre la relation d’anticipation par exposition au SC sans que (SI-RI) soit présent. Extinction. Techniques d’exposition

36 Quelle relation existe-t-il entre le SI et le SC? Représentation Promenades Rouler en vélo Jeux SC Mort de mon chien SI Tristesse Chagrin RI Le SC active la représentation des caractéristiques du SI Relation référentielle : le SC active une structure référentielle (SI-RI) référentielle

37 Quelle relation existe-t-il entre le SI et le SC? Sorties agréables SI Sentiments positifs RI Conséquences thérapeutique : créer une relation entre le SC et une autre structure référentielle (SI-RI) avec une valeur affective neutre ou positive référentielle Techniques de réévaluation et de contre conditionnement Promenades Rouler en vélo Jeux SC


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