La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuxièmes rencontres avec les délégués de parents d’élèves de la circonscription de Louviers Gaillon – Lycée André MALRAUX - Mardi 18 mars 2008 Louviers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuxièmes rencontres avec les délégués de parents d’élèves de la circonscription de Louviers Gaillon – Lycée André MALRAUX - Mardi 18 mars 2008 Louviers."— Transcription de la présentation:

1 Deuxièmes rencontres avec les délégués de parents d’élèves de la circonscription de Louviers Gaillon – Lycée André MALRAUX - Mardi 18 mars 2008 Louviers – Grand Forum - Mercredi 19 mars 2008

2 Trois questions ou problématiques 1. Quelles sont les modifications induites par les nouvelles orientations ministérielles ? 2. Que mettons-nous en place dans la circonscription pour scolariser les élèves handicapés en prenant en compte les différentes situations de handicap ? 3. A quelles conditions et selon quelles modalités les parents d’élèves élus et les DDEN peuvent-ils être des médiateurs efficaces dans une école ?

3 Informations concernant les évolutions probables du système éducatif

4 Les objectifs des évolutions Diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés et diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard dans leur scolarité. Dans un pays qui investit autant de confiance et de moyens dans son système scolaire, il n'est pas concevable que 15% des élèves quittent aujourd'hui l'école avec de graves lacunes dans la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul.

5 Le temps scolaire et temps de travail 24 heures d’enseignements pour les élèves. Deux heures qui s’ajoutent à l’heure qui correspondait à la 27 e heure. Soit un volume du temps de travail des enseignants hors de leur classe de 108 heures annuelles ( 3 X 36 )

6 60 heures en aides directes aux élèves en difficulté, (environ 1 h 40 par semaine) ; 24 heures pour le travail en équipe, à la relation aux familles ou à l’implication dans les PPS d’un élève handicapé (6 heures de plus) ( 40 minutes semaine ) ; 18 heures pour animation pédagogique et formation (6 heures de plus) ( 30 minutes semaine ) ; 6 heures conseil d’école pour le conseil d’école. ( 10 minutes semaine ). Le temps scolaire et temps de travail

7 L’aide aux élèves en difficulté Ce qui semble constant Le cadre initial de travail reste conforme aux dispositifs actuels pour l’aide aux élèves en difficulté. La première aide se déroule dans la classe. L’aide du RASED est réaffirmée par le ministre. Le PPRE est le document cadre pour le travail avec l’élève dans la classe, la relation avec les familles et les aides complémentaires.

8 Le PPRE qu’est-ce que c’est ? Programme personnalisé de réussite éducative Outil de progression et de remise en confiance pour les élèves en difficulté. Une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. La priorité porte sur la qualité du diagnostic partagé. Mieux cerner ses qualités, puis ses difficultés. Mettre en œuvre une pédagogie différenciée. Une motivation positive de la famille est tout à fait essentielle (Elle n’est pas indispensable). Concevoir ce programme avec l’élève dans un temps restreint (au plus sept semaines). Des évaluations régulières des acquisitions sont nécessaires.

9 A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances ou les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un P.P.R.E. Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un P.P.R.E. est mis en place. Toutefois, dans la logique de la prise en charge de la difficulté scolaire, le maintien ne peut s’envisager que dans la mesure où un P.P.R.E. a préalablement été mis en place. Quand le mettre en place ?

10 L’aide complémentaire à la classe et au RASED sera écrite dans le PPRE. La prise en charge de l’aide sera assurée par tout enseignant pouvant contribuer aux progrès de l’enfant, y compris par un enseignant qui n’appartient pas à l’école sur des temps qui seront aménagés de manière souple. L’aide aux élèves en difficulté Ce qui évolue

11 Première aide dans la classe Aide du RASED Stages de vacances CM1-CM2 Une heure quarante / semaine PPRE

12 Les stages de « remise à niveau » pendant les vacances Des stages de remise à niveau sont organisés pour les élèves du CM1 et CM2 pendant les vacances de printemps, lors de la première et la dernière semaines des vacances d’été, sauf pour la semaine de quatre jours, dès cette présente année 2007-2008. Ces stages sont constitués d’un module de 15 heures réalisées en 5 journées à raison de 3 heures par jour.

13 Tout enseignant volontaire peut postuler pour encadrer ces stages. Pour les enseignants des classes de CM1 et CM2 et les directeurs d’école, la seule obligation consiste à déterminer la liste des élèves et communiquer la possibilité des stages aux familles. Les stages de « remise à niveau » pendant les vacances

14 De nouveaux programmes mis à la consultation L’ambition retrouvée de l’école primaire passe par des programmes plus courts, plus clairs et plus ambitieux. Ces programmes avec les progressions en français et en mathématiques sont désormais bien plus courts que les précédents puisqu'ils comportent un total de 36 pages au format du Bulletin officiel, contre 104 pages précédemment. Écrits dans un langage clair et concis, ils ont été conçus pour pouvoir être lus aussi par les parents d'élèves, y compris les moins rôdés à la lecture de textes officiels.

15 Questions

16 Que mettons-nous en place pour scolariser les élèves handicapés ?

17 LA LOI POUR L'ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES du 11 février 05 La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

18 LA LOI POUR L'ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES du 11 février 05 Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

19 De nouveaux repères MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

20 Vers la saisine de la MDPH Qui a l'initiative du PPS ? Ce sont donc les parents qui ont l'initiative du PPS et qui en adressent la demande à la MDPH. Ils peuvent prendre contact avec l'enseignant référent pour être informés avec précision sur la démarche à suivre.

21 Étapes de mise en place du PPS Accueil et information des parents Demande de scolarisation Ecole Famille Enseignant référent Met en place une équipe éducative et sollicite Informe sur les procédures et les dispositifs

22 Étapes de mise en place du PPS Démarche préparatoire en direction de la MDPH Demande un plan de compensation du handicap Maison du handicap Famille Reçoit et informe sur les procédures et les dispositifs

23 Questions

24 A quelles conditions et selon quelles modalités les parents d’élèves élus et les DDEN peuvent-ils être des médiateurs efficaces dans une école ?

25 Qu’est-ce qu’un médiateur ? Personne qui s'entremet pour effectuer un accommodement, un accord entre deux ou plusieurs personnes, deux ou plusieurs parties… Personnalité indépendante chargée de trouver des solutions aux désaccords. Arbitre, conciliateur, intermédiaire, négociateur, facilitateur, libre consentement, « rétablisseur » de lien, accompagnateur de décision, acteur sur la forme pas sur le fond.

26 Parents « élus » médiateur ? En quoi ? Comment ? A propos de quoi ? Pour qui ? Les parents d’élèves élus ont le droit d’"intervenir auprès des directeurs d'école ou des chefs d'établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d'un ou des parents concernés ».

27 Parents « élus » médiateur ? Intervention de Madame JEANNE-TELLIER de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques. (PEEP)

28 Parents « élus » médiateur ? Intervention de Madame TERLEZ de la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public. (PEEP)

29 Parents « élus » médiateur ? Intervention de Monsieur HAZARD, Délégué départemental de l’Éducation nationale (DDEN)

30 Définition du médiateur « Personne indépendante chargée de résoudre par ses bons offices les conflits ».

31 Son rôle – son champ d’action Il doit par son entremise proposer des solutions acceptables par toutes les parties dans l’intérêt de l’école. Résoudre les conflits entre les parents d’élèves, les enseignants et les représentants de la municipalité

32 Conditions de son efficacité Indépendance reconnue par tous. Ne pas avoir de préjugé ni d’à priori. Avoir une connaissance suffisante des acteurs du système scolaire :  les enfants  les parents  les enseignants  les municipalités

33 Moyens employés Dédramatiser les conflits en faisant se faire rencontrer les parties dans un climat apaisé. Justifier son jugement. Savoir être persuasif en faisant prendre en compte l’intérêt de l’école, donc des enfants.

34 Modalités Le Directeur d’école  reste au centre du dispositif  demande l’intervention d’un médiateur s’il ne peut résoudre le problème. Le requérant doit pouvoir saisir le médiateur directement Sa mise en place est portée à la connaissance de tous L’Inspecteur de l’Education Nationale est informé. Son concours peut être demandé pour aider à résoudre le conflit.

35 Conclusion Le développement de comportements violents dans notre société et d’incidents largement amplifiés par les médias portent préjudice à l’école A cet égard, la mise en place d’une structure de conciliation est particulièrement à recommander.

36 Questions


Télécharger ppt "Deuxièmes rencontres avec les délégués de parents d’élèves de la circonscription de Louviers Gaillon – Lycée André MALRAUX - Mardi 18 mars 2008 Louviers."

Présentations similaires


Annonces Google