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Point d’étape Regards croisés

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Présentation au sujet: "Point d’étape Regards croisés"— Transcription de la présentation:

1 Point d’étape Regards croisés
Pour l’insertion et le maintien en emploi des personnes présentant des troubles psychiques 7 novembre 2006 Point d’étape Regards croisés

2 2004 : étude préalable (APASE)
partenaires 2004 : étude préalable (APASE) Juin 2004 : dépôt du dossier EQUAL Sept 2004 à avril 2005 : élaboration du projet Octobre 2005 : mise en œuvre opérationnelle 7 nov 2006 : point d’étape Déc : fin de l’expérimentation « Fil Rouge » est une mise en synergie des champs du médical, du social, de l’insertion professionnelle, et de l’entreprise pour : accompagner la personne en prenant en compte ses particularités, ses attentes et ses potentialités mettre en place un environnement susceptible d’atténuer (voire d’annuler) les barrières à son insertion socioprofessionnelle.

3 Les usagers et leurs représentants
Pour une prise en compte globale de la personne : développer le partenariat insertion action sociale réseau partenaires Les usagers et leurs représentants entreprise médical

4 Maladies mentales / Troubles psychiques / Situation de Handicap
Santé mentale: L’OMS définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». Troubles psychiques (DSM-IV): Alcoolisme Toxicomanie Troubles psychotiques Dépression majeure Troubles bipolaires Troubles paniques Agoraphobie Phobie sociale Troubles anxieux généralisés Phobies spécifiques Troubles obsessionnels-compulsifs Troubles somatoformes Troubles de l’alimentation 27,4 % des ans souffrent de TP

5 Une DEMANDE de l’usager Espace Ressources
T R A N S I O L ELABORATION d’un projet personnel Suivi des préconisations autres que l’emploi Amélioration des pratiques ACCOMPAGNEMENT vers l’emploi Communication Sensibilisation ? Adapter l’emploi SUIVI dans l’emploi

6 Maintien et développement dans l’emploi
Pour construire son parcours, la personne peut s’appuyer sur un accompagnateur qui, dans la continuité, assure le lien entre les étapes et les partenaires Amont Préparation Évaluation Ré-entraînement Formation Mise en situation Pré- requis Soins Compétences Acquis Contexte social La personne et son accompagnateur Maintien et développement dans l’emploi Accès à l’emploi De la recherche au recrutement Intervention auprès du salarié et de l’entreprise

7 LA DEMANDE Orientée vers « Fil Rouge » par plus de 40 structures
274 sollicitations en 1 an Le maintien en emploi  = 6% des demandes Être entendu, reconnu dans ses difficultés spécifiques Aller vers l’insertion professionnelle pour : Avoir une existence, une utilité, une reconnaissance sociale Rompre avec l’isolement, l’ennui, … … Améliorer son niveau de vie.

8 ELABORATION du projet personnel
BILAN socioprofessionnel : au cours d’ entretiens individuels avec un binôme pluridisciplinaire, il est pris le temps avec l’usager de faire le point sur son parcours, ses freins, ses points d’appui, … d’énoncer ses attentes Avis d'un médecin psychiatre examine la compatibilité d’un projet d’insertion professionnelle avec l’état de santé de la personne (consultation du dossier, lien avec les confrères et rencontre de la personne) conseille l’équipe pluridisciplinaire. Au 30 septembre, l’équipe « Fil Rouge » à réalisé 130 bilans individuels. Ce moment, qui prend en compte un regard global sur sa situation, contribue à une redéfinition et une réappropriation par l’usager de son projet personnel … G

9 Les préconisations L’ACCOMPAGNEMENT Au 30 septembre
66 accompagnements engagés 49 des priorités autres que l’emploi D L’ACCOMPAGNEMENT tout au long du parcours vers l'emploi pour : Sécuriser l'usager par une disponibilité et de la réactivité. Assurer le lien entre les étapes et les acteurs Aller vers un emploi adapté C

10 Adapter le parcours Café discussion
La disponibilité pour l’usager et les partenaires, Fil rouge : un point de repère Mobilisation d’outils multiples dont des prestations spécialisées. Des propositions sans lien direct avec l’emploi : vie associative , réalisation artistique (Créatives…) . J Café discussion un espace d’échanges « Coop1service » assure la co-animation

11 Aider la personne à gérer son handicap dans l'emploi
UN SUIVI dans l'emploi Aider la personne à gérer son handicap dans l'emploi Si besoin, assurer une médiation avec l'entreprise le premier interlocuteur : le médecin de santé au travail R Actuellement, 20 personnes sont en emploi. Quel emploi ? Comptable, agent de confidentialité, agent de service, ouvrier, vendeur, secrétaire, agent de sécurité, agent de production, agent d’entretien espaces verts, assistante de vie, femme de chambre… Quels contrats ? 6 CDI, 3 CAE, 11 CDD. 10 sont à temps complet.

12 L’ équipe « FIL ROUGE »

13 Perspectives Le projet prévoyait que nous soyons sollicités par 300 personnes sur la période octobre 2005-décembre Nous en sommes déjà à plus de Afin de vérifier dans notre cadre expérimental la pertinence d’un accompagnement dans la durée, nous nous concentrerons en 2007 sur le suivi des dossiers en cours. Les nouveaux accueils seront réservés en priorité à des personnes en emploi. Le projet d’espace ressources va être développé afin de mieux répondre aux sollicitations des partenaires (entreprises, social, sanitaire, insertion) qui se trouvent confrontés à des situations de personnes présentant des troubles psychiques. Une étude va être conduite pour explorer des pistes en matière d’adaptation de l’emploi.

14 Mots clés Partenariat /politique & opérationnel /complexité /complémentarité Projet /possibilités /plafond de verre / potentiels / compétences Parcours /durée / permanence / variabilité /continuité / réactivité Pluridisciplinarité/procédures /difficultés /adaptation / innovations

15 Echanges transnationaux
Octobre 2005 , nous avons reçu nos partenaires lettons et italiens pour leur présenter nos dispositifs et « lancer » un travail commun Mars 2006, nous accueillons une nouvelle délégation lettonne qui souhaite approfondir sa connaissance de nos systèmes. Avril 2006 , nous nous retrouvons tous en Lettonie : découverte d’un monde en pleine évolution et travaux de groupe Octobre 2006, les Italiens nous reçoivent. Nous prolongeons nos travaux en commun et découvrons avec curiosité le fonctionnement d’un système original . 20 et 21 JUIN 2007:nous recevrons de nouveau nos partenaires pour finaliser et communiquer nos travaux.

16 Information sensibilisation
Pour éviter le risque de sur-stigmatisation : utiliser les « scènes existantes » pour faire repérer cette discrimination parmi les autres intéresser et interpeller les « médiateurs » autour de cette problématique Par l’« accès partie privée », les usagers peuvent en permanence accéder à leur dossier personnel.

17 Amélioration des pratiques
Le partenariat: Des compétences mises en commun, des spécificités mieux repérées. Une meilleure réactivité, de la fluidité, des complémentarités . Une CULTURE COMMUNE Des temps d’information & de formation: 7 novembre 2006: entre déni et reconnaissance 23 janvier 2007: maintien dans l'emploi et insertion professionnelle, quelle position des entreprises ? 19 mars 2007: de l'usager présentant des troubles psychiques au citoyen souhaitant travailler

18 .


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