La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commentaire Attention : on vous demandera en devoir surveillé une étude critique, comme au Bac nouvelle formule – retrouvez en la méthode, si nécessaire,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commentaire Attention : on vous demandera en devoir surveillé une étude critique, comme au Bac nouvelle formule – retrouvez en la méthode, si nécessaire,"— Transcription de la présentation:

1 Commentaire Attention : on vous demandera en devoir surveillé une étude critique, comme au Bac nouvelle formule – retrouvez en la méthode, si nécessaire, en téléchargeant la fiche récapitulative à partir de la rubrique Terminale

2 Voici un exemple du temps où lon demandait à lélève de répondre à trois ou quatre questions pour produire une « explication du document ».

3 On posait autrefois 4 questions, alors que vous aurez seulement une consigne très générale, mais quil faudra tout de même songer à rédiger une introduction et une présentation. 1°) Quels messages, économique et politique, veut transmettre cette affiche ?

4 1°) Quels messages, économique et politique, veut transmettre cette affiche ? Bien lire la consigne : visiblement on attend ici deux indications précises

5 1°) Quels messages, économique et politique, veut transmettre cette affiche ? Rappel : La première question sert à rédiger une introduction. En principe, il faut introduire le commentaire en présentant le support : sa nature, son auteur et le contexte dans lequel il a été produit (présentation externe)

6 1°) Quels messages, économique et politique, veut transmettre cette affiche ? Ici, la consigne vise à établir la nature du document : dans la plupart des cas, elle ne porte explicitement que sur lun des trois points à aborder Rappel : La première question sert à rédiger une introduction En principe, il faut introduire le commentaire en présentant le support : sa nature, son auteur et le contexte dans lequel il a été produit (présentation externe)

7 1°) Quels messages, économique et politique, veut transmettre cette affiche ? Affiche de propagande en faveur des Etats- Unis (lOncle Sam) dont la force économique (un building en arrière plan, qui peut aussi évoquer lONU ) et le modèle politique (la statue de la Liberté) lui permettent daider efficacement lEurope grâce au Plan Marshall (un « ciment ») pour rebâtir et unifier le continent) Bonus : Le fond bleu du dessin évoque sans doute la paix et la réconciliation : lAmérique se donne le beau rôle)

8 1°) Quels messages, économique et politique, veut transmettre cette affiche ? Eventuellement, on doit chercher à identifier lauteur (mais son intention a déjà été notée ici, et cest ce qui compte, de manière générale) Th. De CHamprosay nest pas une personnalité connue Plus systématiquement, situez le contexte : même si ce nest pas demandé, car cest indispensable en HISTOIRE 1947 : rupture entre les Grands… Une présentation interne peut être rapidement rédigée : analyse et structure du support.

9 1°) Quels messages, économique et politique, veut transmettre cette affiche ? Mais inutile de décrire ou paraphraser le document, éviter danticiper sur des réponses attendues ailleurs dans le questionnaire ou de répéter certaines observations Une présentation interne peut être rapidement rédigée : analyse et structure du support.

10 2°) Quel est le rôle des Etats- Unis dans la construction européenne ? Rappel : En principe, deux à trois questions invitent à rédiger le développement Il faut commenter le document, léclairer en recourant à des informations quil ne contient pas

11 2°) Quel est le rôle des Etats- Unis dans la construction européenne ? Ce qui se voit: Image du maçon maniant le truelle : les Etats-Unis ont intérêt à lunion des Européens, avec lesquels ils veulent créer une communauté atlantique irriguée par le dollar. La pénurie de devises (dollar gap) entrave leur propre prospérité..

12 2°) Quel est le rôle des Etats- Unis dans la construction européenne ? Ce qui ne se voit pas (?) ou se voir moins dans le document : Le lancement de lERP et la création de lOECE visent à empêcher la subversion communiste en Europe occidentale et accélèrent la division en deux de lEurope (rideau de fer) Notons quau-delà de lAllemagne occidentale et de lItalie, la carte est incomplète : LEurope communiste est ignorée.

13 3°) Quelle sont les raisons qui justifient que les Etats-Unis se soient lancés, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, dans une « diplomatie » du chéquier?

14 3°) Quelle sont les raisons qui justifient que les Etats-Unis se soient lancés, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, dans une « diplomatie » du chéquier? 3 idées (à extraire de vos connaissances propres) 1 - Ruine de lEurope et solidarité avec le Vieux Monde : sentiment (nouveau) de responsabilité ; la première puissance économique mondiale se soucie du vaste monde (Pearl Harbor a montré les limites du neutralisme de jadis, UNRRA) 2 – Statut de superpuissance : situation de monopole et importants moyens daction rendant les choses relativement « faciles » (Bretton Woods, le GATT) tandis que la guerre ouverte serait dangereuse 3 – Crainte dune révolution mondiale née de la misère : décision de Truman de mener une croisade contre le communisme par le biais, entre autres, de laide économique (conviction que prospérité=liberté)

15 4°) La présentation de laide américaine aux pays européens vous paraît-elle objective ?

16 4°) La présentation de laide américaine aux pays européens vous paraît-elle objective ? On peut faire les trois étapes, même si la question ne paraît exiger que le traitement dune seule Rappel : En principe, la dernière question est là pour vous aider à conclure le commentaire. Elle invite, soit à critiquer le document (trouver et expliquer ses principales erreurs ou omissions) Soit à souligner son intérêt (linformation la plus importante) Soit à en dégager la portée..

17 4°) La présentation de laide américaine aux pays européens vous paraît-elle objective ? Ici il sagit bien de critiquer lhypocrisie de laffiche et le désintérèssement de lOncle Sam, implicitement mis en doute Rappel : En principe, la dernière question est là pour vous aider à conclure le commentaire. Elle invite, soit à critiquer le document (trouver et expliquer ses principales erreurs ou omissions) Soit à souligner son intérêt (linformation la plus importante) Soit à en dégager la portée..

18 4°) La présentation de laide américaine aux pays européens vous paraît-elle objective ? Les fonds donnés ou prêtés, à faible taux dintérêt, par les Etats-Unis aux Européens, lont été grâce à la générosité des citoyens Etats-Uniens et avec laccord du Congrès. Mais, outre le fait que les Européens devenaient ainsi les « obligés » de lAmérique, et ses clients, le Plan Marshall a été conçu par le secrétaire détat du Président Truman comme une arme économique pour gagner la «Guerre Froide » déclarée en mars 1947 sous la forme de la fameuse doctrine de lendiguement (containment). On peut ajouter : Si LAmérique prétend aider lEurope à sunir, laffiche ne montre pas que la cohésion du « Monde Libre » est nécessaire dans le cadre de la croisade contre lURSS et que son action contribue à déchiere le continent. Le Plan Marshall est en fait une arme, très efficace, pour organiser un bloc atlantique hostile au Communisme

19 4°) La présentation de laide américaine aux pays européens vous paraît-elle objective ? Intérêt : Lintervention vigoureuse des Etats-Unis é été décisive dans la création de lEurope.. leur concurrent par la suite. Portée : cohésion de lOuest de lEurope grâce au Plan Marshall, refusé, comme les Etats-Unis lespéraient, par lURSS et ses satellites ; début dune alliance durable (lOTAN, crée en 1949, existe toujours)

20 4°) La présentation de laide américaine aux pays européens vous paraît-elle objective ? Dans une étude critique, il faudra, dans le développement, mettre en évidence la principale information contenue dans le document, et intégrer sa critique. En introduction, il faut présenter le document puis problématiser. En conclusion, dégager intérêt et portée.


Télécharger ppt "Commentaire Attention : on vous demandera en devoir surveillé une étude critique, comme au Bac nouvelle formule – retrouvez en la méthode, si nécessaire,"

Présentations similaires


Annonces Google