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Ou la transposition de concepts permettant la gestion de projet Des Réseaux sociaux aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE)

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Présentation au sujet: "Ou la transposition de concepts permettant la gestion de projet Des Réseaux sociaux aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE)"— Transcription de la présentation:

1 Ou la transposition de concepts permettant la gestion de projet Des Réseaux sociaux aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE)

2 Agenda Les réseaux sociaux en 2016 Tout est social ET numérique en 2016 Financement de projet (crowdfunding) Co-création (crowdsourcing) Gestion des contenus (curation) Outils de Community Management Le fonctionnement de Facebook et ce qu’il peut nous apprendre dans la gestion de projet Comment les réseaux sociaux d’entreprise s’inspirent des réseaux sociaux ? BlueKiwi Yammer Synthèse sur les enseignements de l’analyse des réseaux sociaux sur l’animation des communautés

3 Facebook Le Graphe Facebook Les principales métriques d’une page Facebook

4 Le graphe Facebook Moteur de recherche sémantique qui relie les fans, les photos, les lieux, les centres d’intérêt, les statuts… Qui sont les influenceurs de mon réseau ? Qui communique avec qui ? Existe-t-il des sous-communautés au sein de ma communauté ? Quel contenu privilégier ? Auprès de qui ?

5 Les réseaux sociaux inspirent les réseaux sociaux d’entreprise

6 Les RSE pour les nuls https://www.youtube.com/watch?v=X6_BTBA4SZQ

7 L’utilisation de l’interface Facebook par les réseaux sociaux d’entreprise, quelques exemples http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/matrice-lecko-des-reseaux- sociaux-d-entreprise.shtml

8 L’intégration des fonctions métiers

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10 Perception des RSE par les entreprises du CAC 40 (1)

11 Perception des RSE par les entreprises du CAC 40 (2)

12 Les RSE deviennent incontournables Source : Lecko

13 Mais la difficile construction de l’engagement

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19 BlueKiwi, fonctionnalités (1)

20 Bluekiwi, fonctionnalités (2)

21 La Plate-forme Facebook Bluekiwi https://www.youtube.com/watch?v=CdqMv-iIe7s

22 Interface Bluenove, j’innove, tu innoves, elle innove : parlons-en !

23 BlueKiwi et la Poste

24 BlueKiwi, an atos company et La Poste Collaboration avec le département des innovations et des services (le Dides) Challenge : faire travailler ensemble des collaborateurs d’autres divisions et zones géographiques Echanger de l’information Créer de l’intelligence collective Utilisation du BlueNove system par près de 344 membres innovateurs du groupe 62506 visites 4300 notes 3800 commentaires

25 BlueKiwi et Lecko

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27 Yammer Lancé en 2008 et présenté comme un outil de micro-blogging à destination des entreprises (le Twitter des entreprises) Idée : David O. Sacks, le fondateur du site de généalogie Geni, avait créé un logiciel interne pour favoriser la collaboration de ses collaborateurs et l'idée lui vint de le proposer aux entreprises. Yammer fonctionne sur le principe du freemium: service de base gratuit puis des versions premium payantes sur la base de tarifs d'environ 5$ par utilisateur et par mois. Le service Premium offre des contrôles administratifs, des outils de sécurité renforcée, l'export de données, le suivi des mots clés, l'intégration d'annuaire, l'analyse de réseau, l'intégration SharePoint,...

28 Interface de Yammer = Interface de Facebook

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30 Yammer et Microsoft (1) Rachat par Microsoft en 2012 pour 1,2 milliard de dollars (960 millions d'euros) Objectif : permettre au numéro un mondial des logiciels d'offrir des prestations de type Facebook à ses clients professionnels Yammer, créé il y a quatre ans, revendiquait, dès 2012, cinq millions d'utilisateurs. L'entité est intégrée à la division "Office" de Microsoft. L'offre de Microsoft, qui détient une petite partie du capital de Facebook, a valorisé chaque utilisateur de Yammer à 240 dollars.

31 Yammer et Microsoft (2) Intégration à la suite Office de Microsoft Traduction automatique de messages Intégration des boutons Like et Follow Intégration du flux d’actualités Yammer à Sharepoint Online

32 Pourquoi Yammer ?

33 4 idées transformées en brevets chez PSA Peugeot Citroën grâce à la plateforme collaborative Sharepoint Challenge Interne 2012 : thème, les voitures connectées Gamification Points aux concepts les plus originaux Idées ayant recueilli le plus de points évaluées par des experts internes "Le premier challenge a donné lieu à 3 500 commentaires proposés par 1 300 participants et 85 idées sélectionnées par les experts dont une dizaine ont été reçues et 4 ont débouché sur des brevets", note Mathilde Parlier Blot, responsable de l'innovation collaborative et participative chez PSA Peugeot Citroën. Challenge 2013 : thème, la réduction des coûts Utilisation de Sharepoint. Le deuxième challenge, qui portait sur le thème de la réduction des coûts, a remporté un succès encore plus grand (3 600 participants, 14 000 commentaires et 200 idées retenues). Challenge 2014 : les collaborateurs chinois du groupe

34 Yammer et la détection des influenceurs Yammer a annoncé un partenariat avec le spécialiste de la mesure de l'infuence en ligne, Klout. "La coopération entre Klout et Yammer permet aux utilisateurs de publier leur score Klout et leur expertise directement sur leur profil Yammer.

35 Yammer et Crédit agricole https://www.youtube.com/watch?v=uDCKtliWlzc

36 Air France et Yammer

37 Air France et Yammer, pourquoi ? Projet de réforme de la sécurité des vols Mise à disposition d'iPad auprès de la population des pilotes - avec pour objectif de remplacer la documentation papier utilisée dans les cockpits Etablir un management de proximité avec les pilotes pour créer du lien et répondre plus efficacement à leurs besoins en termes de partage de documents, de discussions, de formations, etc. Réorganisation : DGA Air France / Managers Pilotes, créer du lien avec les pilotes AIR France recherche alors un outil pour développer ce nouveau management de proximité.

38 Air France et Yammer, comment ? Proposition : SharePoint 2010, repoussé par la direction Yammer proposé en juin 2013 par la direction, accepté dans la foulée Possibilités Programmes de formation Cours en e-learning Thèmes d’instruction Phase 1, Groupe de discussion Manager portant sur la stratégie économique d'Air France. Sans succès. Phase 2, Création de groupes métiers pour aider les managers dans leurs tâches quotidiennes. Succès. Phase 3, Ouverture de Yammer à l'ensemble de la population de pilotes, soit plus de 4 000 collaborateurs, ainsi qu'au personnel au sol (1 000 collaborateurs) d'ici l'été 2014.

39 Air France et Yammer, comment ? Groupes fermés, ouverts, bonnes pratiques Inclure des liens vers les groupes Yammer dans les documents PDF envoyés aux pilotes en leur permettant d'y accéder via l'identifiant/mot de passe de leur compte Air France, et non pas via un système d'authentification forte. Fonction SSO (La fonction SSO permet une authentification UNIQUE pour accéder aux applications disponibles pour un utilisateur, single sign on). Des groupes ouverts ont été créés, par exemple Pilot Pad, un groupe dans lequel les pilotes partagent leurs avis sur l'usage des tablettes tactiles dans leur travail. Coût 3000 euros pour 400 pilotes

40 Jive, leader des fonctions sociales https://www.youtube.com/watch?v=v-hvQzsHsZw

41 Liferay, leader des fonctions métier https://www.youtube.com/watch?v=npM1MfoByog

42 Conclusion

43 Comprendre l’émergence des communautés en ligne : communautés de pratique et miccroblogging Enseignements 1 oPlus une communauté devient active, plus les degrés (liens entre ses membres) croissent. oIl doit exister une faible connectivité (réseau large et non resserré) pour que la communauté perdure. oUn nombre important d’agents doit jouer le rôle de ponts et avoir des compétences suffisamment larges pour qu’elles puissent se chevaucher. oAu-delà de 150 membres, désintérêt pour la communauté. oNécessité de développer les régions moyennes (groupes isolés destinés à devenir de grands composants). oIntégration au sein d’une communauté active, développement du besoin d’interaction de l’individu. L’ARS Analyse des réseaux sociaux

44 La viralité modélisée par l’ARS Enseignements 2 oLes internautes échappant à l’action du marketing viral ne sont pas forcément ceux qui présentent de faibles relations interindividuelles. oLes communautés en ligne décentralisées (membres tous reliés entre eux) seraient plus propices à la diffusion d’informations virales que les communautés centralisées (regroupées autour d’individus jouant un rôle central). oIl existe un lien confiance-amitié. L’amitié peut se modéliser par l’observation des liens forts. Ces liens forts sont : la similarité (profil commun), la connectivité (nombre d’amis en commun) ou la connectivité transactionnelle (nombre de messages sur un mur dans le cas de Facebook)

45 Leadership et ARS : le bruit de fond du leader Enseignements 3 oLes liens faibles jouent comme un effet d’amplification des signaux émis par les agents à forte centralité (bruit de fond du leader) oLe leadership ne peut être une position figée. L’ARS suit l’évolution de l’intensité des relations inter-individuelles oLorsque le réseau est fragmenté, les agents à fort charisme sont identifiables mais le nombre d’individus qu’ils influencent est assez restreint oLes trous structuraux peuvent bloquer la diffusion de l’innovation

46 La créativité au sein des communautés en ligne : une approche par l’ARS Enseignements 4 Quantifier la créativité d’un individu Modélisation des forums collaboratifs Participation réussie : passage d’individus périphériques à une posture centrale

47 La gestion de l’hostilité : une cartographie des conflits Enseignements 5 oCartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia Francophone oGraphes d’accord et de désaccord oDésaccord : contributeurs marginaux faiblement connectés oContributeurs centraux : accord si chacun « gère son territoire » oCommunautés de marque : identifier les individus du désaccord, procéder à leur isolement

48 Les concepts des réseaux sociaux appliqués aux réseaux sociaux d’entreprise Simplicité de l’interface Tags Communautés Détection des influenceurs Social Graph Web Analytics Force des liens faibles ROI, RONI (Risk of non investment) Loi de Metcalfe Bouche à oreille Affinité

49 Imaginez les fonctionnalités de votre réseau en vous fondant sur votre projet Quelques idées…

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