La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un projet sur les civilisations anciennes Ce projet a, concrètement, débuté au mois de février dans le cadre des cours dinformatique. Mais les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un projet sur les civilisations anciennes Ce projet a, concrètement, débuté au mois de février dans le cadre des cours dinformatique. Mais les."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Un projet sur les civilisations anciennes

5

6 Ce projet a, concrètement, débuté au mois de février dans le cadre des cours dinformatique. Mais les enfants avaient préalablement suivi une initiation au monde des civilisations antiques, lors des cours de français, depuis le début de lannée. Ainsi, ils ont pu utiliser les textes quils avaient étudiés en classe et les connaissances quils avaient acquises. Ce projet leur a sans doute permis de mieux comprendre ces civilisations disparues en recherchant sans cesse des personnages, des alphabets, des lieux et bien dautres éléments présentés ici.

7 Les Mayas, les Grecs, les Egyptiens et les Romains vivaient tranquillement dans leur pays respectifs. Le temps sécoulait paisiblement… Jusquau jour où les lacs et les fleuves sasséchèrent. Les dieux de la guerre avaient privés les hommes deau afin de provoquer des combats.

8 Nous sommes en 950 avant Jésus Christ à Rome

9 Brutus, un négociant de vin, trouve un message dans le Colisée.

10 Il lit le message: Belli dei aquam ut homines pugnent ceperunt. Post magna porta in Babylonia nebulae a eis captivae sunt. Ad Babyloniae suspensos hortos ite. Ut portam apertam esset claves petendae sunt. Cavete! Clavi est duo partes.

11 Voici le message traduit en français: Les dieux de la guerre ont pris leau pour que les gens se battent. Ils ont enfermé les nuages derrière une grande porte à Babylone. Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone.Tu dois trouver la clé pour ouvrir la porte. Attention, cette clé est en deux parties.

12 Je suis Jupiter, le dieu de la foudre. Brutus, approche! Un dieu Romain apparait:

13 Cest moi Brutus... Pourquoi il ny a plus deau ? Tu dois aller faire la guerre... Et trouver une clé.

14 Brutus prépare son cheval et traverse lempire Romain pour aller à Babylone.

15 Pendant ce temps, au Mexique…

16 Mayari est agricultrice à Tikal. Elle ramasse du maïs et trouve une pierre avec un message.

17 Elle rentre au village et va voir Chaq, le dieu de la pluie.

18 Jai trouvé un message. Quest-ce que ça veut dire?

19 Va voir le Dieu des Voyages... Il va te donner un cadeau pour aller à Babylone.

20 Dieu des voyages, aide moi! Je dois partir à Babylone.

21 Monte sur cet oiseau. Et tu vas aller à Babylone.

22 Mayari senvole avec loiseau magique. Elle traverse lOcéan Atlantique et la mer Méditérannée.

23 Au même moment, à Athènes...

24 Andreiomenos, la femme dun célèbre médecin, trouve le même message

25 Je suis Athéna, la déesse Grecque. Andreiomenos approche!! Nous avons un problème : il ny a plus deau!

26 Tu dois trouver les nuages derrière la porte à Babylone. Daccord Athéna!

27 Andreiomenos prend son casque et son armure pour faire la guerre. Elle traverse la Grèce pour aller à Babylone.

28 Pendant ce temps, en Egypte...

29 Hemaka, scribe du pharaon trouve le même message.

30 Je suis Horus le dieu du soleil Hemaka approche!

31 Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone. Daccord! Je pars tout de suite.

32 Hemaka se prépare. Il monte sur son bateau. Il remonte le Nil pour aller à Babylone.

33 Hemaka, Andreiomenos,Brutus et Mayari arrivent à Babylone.

34 Ils se présentent. Ils ont le même problème. Ils décident de trouver une solution ensemble.

35 Les dieux de la guerre ont pris leau pour que les gens se battent. Ils ont enfermé les nuages derriére une grande porte à Babylone. Tu dois aller dans les jardins suspendus de Babylone.Tu dois trouver la clé pour ouvrir la porte. Attention, cette clé est en deux parties.

36 Ils se promènent en regardant partout. Ils cherchent les jardins suspendus de Babylone.

37 Ils cherchent la clé.

38 Brutus voit quelquechose dans un arbre. La clé!!La clé!! Venez vite... Jai trouvé la clé.

39 Tout le monde vient prés de Brutus. Bravo Brutus! Maintenant nous pouvons chercher la porte...

40 Ils trouvent plusieurs portes. Quelle est la bonne porte?

41 Brutus va vers la 2eme porte. Je pense que cest la bonne porte.

42 Ils ouvrent la porte et ils voient des nuages

43 Les nuages vont dans le ciel.

44 Il pleut.

45 Nous avons réussi! Nous pouvons rentrer dans notre pays!

46 Les auteurs en herbe Celal Can Enkavi - Meltem Duran Osman Bilge Çelikmen Ece Tekin - Batuhan Hamamcı Şerif Egemen Ahmet Melisa Uygun - Bahadır Hacıoğlu Fırat Tınç - Sezgincan Sözüer Noyan Güven - Sevinç Hacıalioğlu Deniz Burak Kayıran Deniz Karagöz Çağrı Tulay Didem İrem Atik Emirhan Uğur Kurt - Eren Şar Abdullah Cenk Erdem - Erim Çobanoğlu Cansu Saba - Polat Mercan Ovalı Burak Can Uygur - Latife Defne Mudun Simruy İkiz - Damla Aytok - Melda Börekçioğlu Mustafe Elgün - Bülent Can İsmailoğlu Erman Kayhan - Barış Keleş Eren Akat - Uğur Alpar - Özge Kalpakçıoğlu Barış Ballıöz - Baha Demir Demirok Barış IşıkMustafa - Alper İlgin Anıl Sözeri - Ahmet Ozan Can - Ayça Özcan Emre Kuranoğlu - Adnan Yarkın Sert Gamze Çevikman Ayberk Bilgin - Anıl Erdinç - Emek Su Türkmen Remerciements à : Figen UYAR Nicolas BATTEAU Olivier CHARTIER et aux élèves qui se sont le plus impliqués: Alper İlgin Batuhan Hamamcı Ayberk Bilgin. Libre de reproduction en mentionnant la source Ecole de Galatasaray – Istanbul – Mai 2003 Maryam Chartier Professeur de français langue étrangère Guillaume Garçon Professeur de français Formation TICE

47

48 Lalimentation chez les Romains Le matin au petit déjeuner les Romains mangent une tranche de pain, des olives et du miel. A midi au déjeuner ils mangent de la viande de porc et des oeufs. Ils boivent de leau et du vin. Le soir au dîner. Ils mangent une salade, du veau et des fruits. Ils boivent de leau.

49 Lalimentation chez les Grecs Le matin, au petit déjeuner les Grecs mangent du pain, du fromage et des pommes. A midi, au déjeuner ils mangent du poulet, des haricots, des oignons. İls boivent du lait et du vin. Le soir, au diner ils mangent des pigeons, des poireaux et des poires.

50 Lalimentation chez les Egyptiens. Le matin au petit dejeuner les egyptiens mangent du pain et du fromage. Ils boivent du lait. A midi au déjeuner, ils mangent du boeuf bouilli et des poireaux. Ils boivent du lait et du vin. Le soir, au diner, ils mangent du canard, des oignons, des melons et des dattes. Ils boivent de leau.

51 Lalimentation chez les Mayas Le matin, au petit déjeuner, les mayas mangent de la bouillie de maïs, du miel et des piments. A midi, au déjeuner, ils mangent des galettes de maïs, des friands au légumes, de la sauce tomate. Ils boivent de leau. Le soir, au diner, ils mangent du boeuf bouilli.

52 Les vêtements chez les Egyptiens Les hommes portent une tunique. Les femmes portent Une robe longue. Les femmes portent des bracelets. Les hommes portent les sandales.

53 Les vêtements mayas Les hommes portent un pagne. Les femmes portent une robe longue. Les filles portent une robe courte. Les mayas sont toujours pieds.

54 Les romains utilisent un stylus pour écrire sur une ardoise en bois avec de la cire. Ils utilisent une plume et de lencre pour écrire sur une planchette en bois.

55 Les Grecs utilisent un stylus en os ou en métal pour écrire sur une ardoise en bois avec de la cire. Les professeurs utilisent du papyrus.

56 Les dieux grecs habitent au sommet de lOlympe. Sur lOlympe, il ne pleut jamais, il ne neige jamais. Le sommet de lOlympe est très lumineux. Zeus est le chef de famille. Héra est sa femme.İls se disputent souvent. Leurs enfants aussi se disputent souvent. Les dieux sont jeunes et beaux. Ils sont plus grands que les hommes. Les dieux nont pas de sang dans le corps. Ils ont un liquide clair qui sappelle lichor. Ils boivent de lambroisie et ils mangent du nectar.


Télécharger ppt "Un projet sur les civilisations anciennes Ce projet a, concrètement, débuté au mois de février dans le cadre des cours dinformatique. Mais les."

Présentations similaires


Annonces Google