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ÉVALUATION OCTOBRE 2013. LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.

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1 ÉVALUATION OCTOBRE 2013

2 LES RÉBUS

3 OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les pratiques d’évaluation en ce qui a trait aux attentes génériques

4 APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT  manière de concevoir et de mettre en œuvre une pédagogie basée sur un ensemble de principes  qui tiennent compte des aspects linguis- tiques et culturels de la francophonie  qui favorisent, par le biais des apprentis- sages prescrits, une appropriation par l’élève de la culture d’expression française.

5 PRINCIPAUX CONCEPTS DE L’APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT

6 1. DIX PRINCIPES

7 2. APPROPRIATION

8 3. CULTURE INDIVIDUELLE

9 4. CULTURE COLLECTIVE

10 5. RÉFÉRENT (CULTUREL)

11 6. REPÈRE (CULTUREL)

12 APPROPRIATION DE LA CULTURE

13 7. MODÈLE (CULTUREL)

14 8. PASSEUR (CULTUREL)

15 9. MÉDIATEUR (CULTUREL)

16 RÔLE CULTUREL DES INTERVENTANTS  Modèle culturel  Passeur culturel  Médiateur culturel

17 10. ATTENTES GÉNÉRIQUES

18

19 RAISON D’ÊTRE  Mettre en avant la spécificité culturelle de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles de langue française  Intégration des dimensions linguistique et culturelle dans tous les programmes-cadres du curriculum de l’Ontario

20 PRATIQUE D’ÉVALUATION COMPÉTENCES DE LA GRILLE D ’ ÉVALUATION DE RENDEMENT  C ONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION  H ABILETÉS DE LA PENSÉE  C OMMUNICATION  M ISE EN APPLICATION

21 LA LANGUE L’ ÉLÈVE UTILISE LA LANGUE FRANÇAISE ET SA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER ORALEMENT EN FRANÇAIS POUR INTERPRÉTER DE L ’ INFORMATION, EXPRIMER SES IDÉES ET INTERAGIR AVEC LES AUTRES.

22 ÉVALUATION  Grille d’évaluation du rendement  Bulletin – Habitudes de travail et habiletés d’apprentissage

23 LA CULTURE L’ ÉLÈVE MANIFESTE SON ENGAGEMENT POUR LA CULTURE FRANCOPHONE EN S ’ INFORMANT SUR LES RÉFÉRENTS CULTURELS DE LA FRANCOPHONIE, EN LES FAISANT CONNAÎTRE, EN EN DISCUTANT ET EN LES UTILISANT DANS DIVERSES SITUATIONS

24 VERBES  S’INFORMER –  CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION  FAIRE CONNAÎTRE –  APPLICATION  COMMUNICATION  EN DISCUTER –  HABILETÉS DE LA PENSÉE  COMMUNICATION  UTILISER –  MISE EN APPLICATION

25 APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT  s’articule autour d’une action culturelle réfléchie qui présente la culture comme un objet d’apprentissage qui peut être analysé.  propose l’étude de référents culturels et leur insertion dans la planification des apprentissages.  fait place à une planification explicite et à l’intégration de la culture à des activités d’enseignement et d’apprentissage qui visent le développement des compétences disciplinaires.

26 PROCESSUS DYNAMIQUE

27 PROCESSUS DYNAMIQUE D’APPROPRIATION DE LA CULTURE FRANCOPHONE (Inspiré de Lussier, 2007)

28 EXEMPLES DE COMPORTEMENTS OBSERVABLES  Régine connaît les faits importants de l’histoire du Liban et est en mesure d’expliquer les motifs de l’immigration libanaise au Canada. (Savoirs, volet interculturel)  Liam démontre de l’intérêt pour des émissions de télévision en français en en discutant avec ses amis. (Savoir-faire, volet culturel)

29 PRINCIPE 3 L’appropriation de la culture par l’élève se réalise à travers un processus.  L’acquisition par l’élève de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mène au savoir-vivre ensemble et au savoir- devenir. Ce processus témoigne de la prise de conscience, de la prise de position et de la prise en charge dans les volets culturel, interculturel et transculturel.

30 ACTIVITÉS APPRENTISSAGE

31 EXEMPLE D’UNE ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE

32 EXEMPLES D’ACTIVITÉS  Comparer la croissance démographique de divers pays de la francophonie mondiale  Faire une critique d’un film du répertoire de la francophonie canadienne  Analyser le mode de fréquentation amoureuse des canadiennes et canadiens français d’hier et d’aujourd’hui avec celui des autres cultures en faisant ressortir les similitudes et les différences.

33 ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE ET PRATIQUE D’ÉVALUATION GABARIT DE TRAVAIL

34

35 À VOTRE TOUR… Bâtir une activité d’apprentissage comprenant une évaluation de l’attente générique sur la culture

36 À VOTRE TOUR… PARTAGE

37 RESSOURCES  Une approche culturelle de l’enseignement – Développement professionnel www.approcheculturelle.ca www.approcheculturelle.ca  Banque de référents culturels signifiants pour la francophonie  Banque de stratégies pédagogiques  EduSource – www.edusourceontario.comwww.edusourceontario.com  Fousdelire.ca – http://fousdelire.ca/fr/http://fousdelire.ca/fr/  Leadership et pédagogie culturels – http://www.pedagogieculturelle.ca/ http://www.pedagogieculturelle.ca/

38 RÉFLEXION  J’ai envie d’essayer…  J’ai trouvé important de…  J’ai été surpris de…

39 MERCI DEVOTREPARTICIPATION!


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