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Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.

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1 Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques éducatives parentales Lamarque, Marie Doctorante en 3 ème année, psychologie du développement Sous la direction de: Troupel, Olivia MCF en psychologie du développement de l’enfant Zaouche Gaudron, Chantal Professeure en psychologie du développement de l’enfant

2 Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Comprendre comment la relation gémellaire se construit entre 3 et 5 ans Appréhender le rôle que peuvent avoir la mère et le père dans la construction de ce lien  Modèle « Processus, Personne, Contexte, Temps » (P.P.C.T. Bronfenbrenner, 1996) Objectifs

3 1- Les caractéristiques de la qualité des relations gémellaires Relations Chaleureuses (Tancredy & Fraley, 2006) Relations Conflictuelles (Preedy, 2010) Différenciation à l’autre (Ainslie, 1997) Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs

4 2- Les caractéristiques des pratiques éducatives parentales Stratégies éducatives (Kellerhals & Montandon, 1991) Attitudes parentales (Robin & al., 1993) Traitement Différentiel Parental (Sheehan & Noller, 2002) ParentsEnfants Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs

5 3- Les caractéristiques des enfants: Double effet : La qualité des relations gémellaires Les pratiques éducatives parentales Type de gémellitéSexeTempérament Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs

6 4- Les caractéristiques du contexte: Niveau socioculturel des parents ( Robin & al.,1993 ) Niveau de scolarité des parents ( Greenberg,1983 ) Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs

7 5- Les caractéristiques du temps : Premières années: indifférence quant à la présence de l’autre (Leonard, 1961) Période de 3-5 ans peu étudiée 3-5 ans : période cruciale (Ainslie, 1997) Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs

8 Approche méthodologique mixte Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs Approche quantitative Approche qualitative longitudinale Population actuelle Population actuelle: 62 familles complètes soit 248 répondants

9 Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs Approche quantitative (n = 57 familles) Approche qualitative longitudinale (n = 5 familles) Mères et pères Mères et pères: 4 questionnaires Jumeau A et Jumeau B Jumeau A et Jumeau B: 3 questionnaires Mères et Pères Entretien semi-directif (19 questions) Enfants Passation du SAGA (Compagnone, 2009)

10 Mères et pères: « complicité » et « protection de l’autre » Mères: « jalousie » et « provocation » Pères: « rareté du conflit » et « amusement » Relations chaleureuses Relations conflictuelles Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs

11 Parents des DZ garçons : « conscience d’être deux » Parents des DZ mixtes: « différenciation en cours » et « différenciation liée au sexe » Parents des DZ filles: Père: « conscience d’être deux entités distinctes » Mère: « différenciation en cours » Différenciation àl’autre Différenciation à l’autre Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs

12 Visée théorique Modèle explicatif du développement des relations gémellaires Réactualiser les connaissances sur les pratiques éducatives parentales Visée Pratique Aide aux familles de multiples Problématique Méthodologie Résultats préliminaires Perspectives Objectifs

13 Je vous remercie de votre attention lamarque@univ-tlse2.fr


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