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1 Ouvrir les fenêtres pour le bien-être. Qualité d’air hygiéniquement inacceptable Contamination élevée Qualité d’air inoffensive Evolution du taux de.

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1 1 Ouvrir les fenêtres pour le bien-être

2 Qualité d’air hygiéniquement inacceptable Contamination élevée Qualité d’air inoffensive Evolution du taux de CO 2 pendant le cours en absence d’aération

3 erreurs dans tests des étudiants exposés en classe: + 19% par accroissement de 1000 ppm de CO2. (International Journal of Indoor Environment and Health 2012) un effet négatif du temps de réaction et de la performance des élèves en relation avec des taux élevés de CO2 (Mendell, Suède 2005), association significative entre le taux de ventilation et les résultats de tests en math et en lecture (Haverinen-Shaugnessy, Etats-Unis, 2011) réduction significative de la performance de concentration des élèves (15-16 ans) en fonction d’une augmentation des taux de CO2 (de 800 à 3000 ppm) (Ribic, Suisse, 2008) augmentation de la vitesse du travail en diminuant le taux de CO2 de 1270 à 920 ppm, soit une augmentation des performances des enfants de 15% en doublant la ventilation (Wargocki, Danmark, 2007) diminution des scores des élèves aux tests de concentration lorsque les niveaux de CO2 augmentent selon une étude européenne portant sur 800 enfants dans huit écoles (Myhrvold, 1996). Etudes mettant en relation les mauvaises performances des élèves et leur exposition au CO2

4 Début cours 6 fenêtres inclinées récréation Retour enfants Salle de classe 1 er étage (salles ouvertes 3 fenêtres ouvertes 1 fenêtre ouverte Fermeture fenêtres

5 ppm Evolution du taux de CO 2 en fonction de l’aération minutes

6 Evolution du taux de CO 2 en fonction du type d’aération % & courant d’air

7 Conclusion Distribution des clés de fenêtre aux enseignant(e)s Responsabilité des enseignant(e)s Aération adéquate en respect de la sécurité

8 Ouvrir les fenêtres pour le bien-être 8 Jean-Pierre Klein, bourgmestre, Claudine Beck, ingénieur-technicien


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