La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;"— Transcription de la présentation:

1 Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL; S.R ELJAI; F.CHEHAB. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE AILE III, CHU IBN ROCHD CASABLANCA. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE

2 Introduction Les infections du site opératoire constituent l’une des infections nosocomiales les plus fréquentes et la principale complication chirurgicale. Au Maroc, d’après les enquêtes nationales de prévalence de 1994 et 2011, l’infection du site opératoire occupe la 1 ère place. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs  Estimer l’incidence de l’ISO  Identifier ses facteurs de risque.  Suivre son évolution dans le temps Permettre aux chirurgiens de connaître le niveau de risque infectieux dans leur activité. Agir sur les facteurs de risque dans le cadre d’un plan d’action de prévention des ISO.

3 Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Notre travail est une étude à la fois: descriptive transversale et analytique, Ayant porté sur 346 patients opérés au sein du service de chirurgie viscérale (Aile III ) du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Etalée sur une période de six mois ;du 1 ier janvier 2011 au 30 juin 2011 ; à la recherche des infections du site opératoire. Les patients ont été suivi jusqu’au 30 ème jour postopératoire.

4 Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Au cours de notre période d’étude 346 patients ont subi une intervention chirurgicale, dont on a recensé 27 infections du site opératoire, soit un taux d’incidence cumulée de 7,8%. Ainsi, nos taux d’infection du site opératoire se situent dans les limites de la littérature(voire figure 1) sauf pour les chirurgies hépatobiliaires et colorectales pour lesquelles nos chiffres sont particulièrement élevés. Par ailleurs, un facteur de risque particulièrement significatif révélé par notre étude et sur lequel il est aisé d’agir est la durée du séjour préopératoire du malade. Il parait par conséquent évident de tout mettre en œuvre pour réduire au maximum cette durée.

5 Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L’ISO: Peut compromettre le pronostic fonctionnel ou vital Traitement peut être difficile: molécules onéreuses et non dénuées d’effets secondaires / Reprise chirurgicale. La prévention repose sur: 1.Utilisation rationnelle de l’antibioprophylaxie. 2.Bonne préparation du patient 3.Stérilité du matériel et des produits, et des techniques aseptiques dans le bloc opératoire 4.Ventilation et qualité de l’air des salles d’opérations 5.Nettoyage et désinfection des salles d’opérations 6.Respect de l’asepsie au cours des soins de la plaie 7.Surveillance des ISO pour évaluer l’efficacité des actions et sensibiliser les professionnels.


Télécharger ppt "Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;"

Présentations similaires


Annonces Google