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SANTE-PRECARITE Liens, modes d’action,symptôme de la crise du lien social, conséquences en contexte d’apprentissage et d’insertion IREPS Bretagne Agrocampus.

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1 SANTE-PRECARITE Liens, modes d’action,symptôme de la crise du lien social, conséquences en contexte d’apprentissage et d’insertion IREPS Bretagne Agrocampus 9 avril 2014 Beg Meil

2 EXCLUSION-PRECARITE Plusieurs approches décrites par S.Paugam, V. De Gaulejac R.Castel dans les années 90

3 Les 3 approches: un point commun Exclusion: processus de dés-intégration qui passe par 3 phases: Fragilisation ou précarisation ou vulnérabilisation Assistance, prise en charge par les institutions Marginalité hors normes, exclusion hors de toute forme et de tout lien social

4 Précarité « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes et familles d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales, et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit à la grande pauvreté, quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence, qu’elle devient persistante, qu’elle compromet les chances de réassumer ses responsabilités et de reconquérir ses droits par soi-même, dans un avenir prévisible » Rapport Wrezinski 1985 – réactualisé en 2012

5 Les précarités et la grande pauvreté se situent dans une continuité sociale Les précarités matérielles mais aussi sociales, familiales, culturelles et civiques peuvent s’enchaîner et se renforcer mutuellement, au point de mettre en cause l’exercice des droits que la Constitution reconnaît à tous les citoyens

6 Les individus les plus touchés par ces processus de précarisation enfants déscolarisés jeunes non qualifiés chômeurs de longue durée populations travaillant avec de bas revenus jeunes ayant des emplois précaires mères célibataires à faibles revenus, et familles monoparentales vivent dans des situations de grande vulnérabilité sociale

7 Les individus les plus touchés par ces processus de précarisation La précarité concerne aussi un nombre considérable de personnes qui sont – objectivement ou qui se sentent – menacées par l’évolution d’une société dont les règles ont été brutalement modifiées si la précarité de leur emploi se cumule avec d’autres handicaps risques de glisser progressivement vers la grande pauvreté l’exclusion compromettant ainsi gravement leurs chances de réinsertion sociale.

8 La santé Facteurs politiques Législation santé Système de santé Accès aux soins Campagnes de prévention Facteurs psychologiques Histoire personnelle, Aspect affectifs, relationnels Facteurs économiques Emploi Revenus Niveau de vie Milieu socioculturel … Facteurs culturels et religieux, Valeurs, croyances, religion Education Habitudes, modes de vie Modes et médias Facteurs biologiques et physiques Physiologie, génétique … Facteurs d’environnement Physique (Climat, Milieu géographique, habitat...) Social (relations sociales, espaces de rencontres, travail, loisirs) Les déterminants de la santé

9 La santé est aussi un processus biographique les événements biographiques qui marquent particulièrement l’enfance et l’adolescence déterminent étroitement la santé ultérieure: La fréquence et la gravité de nombreuses affections sont étroitement corrélées aux événements biographiques tels que: le deuil, la solidarité familiale, la précarité, le niveau de vie des parents, la violence subie et agie, le niveau d’éducation, les conditions sanitaires de la petite enfance

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11 INEGALITES

12 Les rapports entre la santé, la précarité des conditions de vie: 2 axes Les manifestations de perturbation de l’état de santé et des pertes de ressources en santé La négligence à sa santé et la difficulté à recourir aux prestations délivrées par le système de santé

13 1er axe: Les manifestations de perturbation de l’état de santé et des pertes de ressources en santé symptômes observés :  Dégradations physiques dues à l’absence de prévention et /ou l’absence de soins  Difficultés et troubles psycho-relationnels (mal-être, dépression, troubles du comportement)  Conduites à risque, conduites déviantes, conduites d’excès, méconnaissance de la prévention, incapacité à modérer les consommations de substances psycho- actives légales ou illégales, à contrôler les pulsions destructrices à vivre des relations sexuelles protégées, à ne pas s’exposer à l’accident  Pathologies liées aux conditions de vie (somatisation, ruptures, stress, manque d’hygiène, fatigue)

14 Le lien social : 3 composantes  le lien à soi-même  le lien aux proches dans différents petits groupes d’intégration  le lien à la société (rapport aux lois et aux règles) Les difficultés de santé un symptôme De la crise du lien social chez les personnes précarisées

15 Crise du lien à soi  le lien à soi-même et son rapport au monde Dévalorisation de soi, difficultés à s‘exprimer Absence d’énergie de recours en l’absence de soutien social habituation à ne pas satisfaire ses besoins fondamentaux difficultés à gérer sa vie, son corps, à assumer sa sexualité, la solitude dépendances psychiques et souffrances psychiques difficultés à se projeter dans le temps

16 Le lien aux proches  le lien aux proches dans différents petits groupes d’intégration difficultés éducatives des parents vis à vis des enfants perturbations familiales inquiétude, sentiment d’insécurité, isolement, et manque de reconnaissance carences affectives difficulté à entrer en relation avec d’autres personnes personnes en rupture avec leur entourage difficultés à s’affirmer

17 Le lien à la société  Crise du rapport à la cité, crise de la citoyenneté. attitudes agressives, manifestation d’incivilité coupure famille-école transgression de la loi Rupture avec les institutions sociales ( santé, enseignement…) indifférence à la vie de la cité difficultés à s’adapter vie dans logements insalubres ou à la rue

18 2ème axe : La négligence à sa santé et la difficulté à recourir aux prestations délivrées par le système de santé Un autre rapport au corps La santé n’est pas prioritaire dans les préoccupations des personnes en situation de précarité : « C’est la plupart du temps une difficulté, de plus, de la vie que les personnes n’affrontent qu’en cas d’urgence » Une couverture sociale incertaine ( ignorance des droits, ne savent pas comment les faire valoir, et ne s’y emploient pas)

19 2ème axe : La négligence à sa santé et la difficulté à recourir aux prestations délivrées par le système de santé Un recours au système de santé différé à l’extrême quand la souffrance est intolérable, en crise Une errance médicale et une installation dans la prestation d’urgence ( pas de relation stable soignant- soigné, rapport anonyme) Difficultés à faire aboutir la démarche vers le soin et à suivre le traitement ( qui nécessite souvent un accompagnement social pour le suivi au vu des difficultés économiques et/ou la marginalité, l’accessibilité des services, la culture…)

20 Les problèmes de santé et d’accès aux soins: manifestations de logiques inégalitaires Le processus de précarisation qui débordent largement le seul champ de la santé Concernent l’emploi, les revenus, la protection sociale, le logement, les droits sociaux, la vie familiale et l’ensemble des relations sociales. La vision des effets de la précarité ne doit donc pas se limiter à ses manifestations les plus visibles à court terme sur la santé.

21 La pauvreté et la précarité: les conséquences L’absence de perspectives d’avenir et des conditions de vie souvent médiocres dans des environnements peu favorables à l’épanouissement individuel crée: un sentiment de mal-être, voire de véritables souffrances à l’origine de comportements à risque et de violences.

22 La pauvreté et la précarité: les conséquences des sentiments individuels comme la mauvaise image de soi, la dévalorisation de soi, le sentiment d’inutilité voire même de honte, à l’origine d’une souffrance psychique aujourd’hui largement répandue. Or on sait aujourd’hui de mieux en mieux que la souffrance psychique peut être – en soi – associée au déclenchement de maladies organiques graves comme les maladies cardio-ischémiques ou les cancers.

23 Les modes d’action de la précarité elle fragilise l’équilibre psychique créé chez l’individu un sentiment d’insécurité qui lui-même va conduire à un état d’anxiété plus ou moins marqué. Si la situation de précarité se prolonge et devient permanente: elle entraîne une dégradation de l’image de soi et un sentiment d’inutilité sociale qui débouchent progressivement sur une souffrance psychique dont les modes d’expression dépendent de l’histoire personnelle. Dans les situations extrêmes, on assiste à une diminution de la vigilance voire de l’intérêt par rapport à son propre corps conduisant alors à des comportements à risque, à la consommation excessive de produits licites ou encore à l’usage de drogues illicites.

24 La personne vit de la honte, dans sa situation un sentiment d’indignité parfois associé au mépris de ses concitoyens qui explique « le caractère pathogène des processus d’exclusion » 1 Des cumuls d’échecs portent en eux des vecteurs d’exclusion: Ex: échec scolaire ne conduit pas à l’exclusion de fait mais beaucoup d’exclus expliquent avoir majoritairement commencé leur itinéraire social par un rejet du système scolaire 2 1 MAISONDIEU Jean. La fabrique des exclus. Editions Bayard, 1997. p.85 2 martine Xiberras, Les théories de l’exclusion, Ed Bayard, 1998 Les constats auprès de ces publics

25 Autres constats Le repli sur soi, la personne s’exclut Plus de place, peu de valeur à ses propres yeux, peu de source de valorisation La peur Les difficultés au quotidien L’insécurité

26 Constats qui impactent les apprentissages L’accablement, ou la révolte Les besoins fondamentaux peu satisfaits Une fatigabilité due à la résistance permanente à ces processus physiques et psychiques La difficulté à se projeter dans un avenir et donc à se réinsérer Des représentations sociales et professionnelles qui sont parfois uniquement centrées sur les facteurs de fragilités

27 Et si nous changions d’approche et d’interprétation autremenet que par les « manques » 1 ? s'intéresser aux conduites à risque, et notamment devant des personnes en situation défavorisée, c'est se plonger dans l'interprétation particulière suivante: ces personnes moins diplômés, moins éduquées,seraient-elles moins capables de comprendre des messages préventifs qui sont un petit peu complexes? Ils seraient moins incités à avoir des bonnes conduites parce qu'ils ont moins d'argent ? 1Patrick Peretti-Watel sociologue du risque

28 prévention et de soins sont souvent construits sur cette approche négative du manque les personnes en une situation très précaire sont moins incitées à avoir des bons comportements de santé: horizon temporel plus court, plus vulnérables car elles ont des motivations un peu différentes de la population générale dans leurs conduites Par exemple, l'une des caractéristiques de la culture populaire représente un hédonisme inscrit dans le présent. « Il vaut mieux en profiter tout de suite »

29 Les conduites addictives en réponse au stress socio-économique Ex: Personnes des milieux précarisées utilisent la cigarette comme moyen de lutte contre le stress et l'anxiété. notion de stress socio-économique: mauvaises conditions de vie, de logement, d'environnement provoquent du stress: Oui, la précarité est anxiogène. La cigarette peut, donc, être considérée comme un anxiolytique sans ordonnance. 1Patrick Peretti-Watel sociologue du risque

30 COMMENT TRAVAILLER ? Partir de la santé vécue Il y a toujours un écart entre la santé vécue par les personnes, la santé observée par un tiers et la santé diagnostiquée par un professionnel de santé Travailler sur les représentation de la santé du dépistage et de l’accès aux soins Il n’y a pas de linéarité entre savoir - attitude et comportement

31 Comment travailler en Promotion de la Santé sur les aspects santé avec les personnes précarisées en formation 5 axes de travail Axe éducatif ( actions éducatives, informatives) Axe communautaire ( mobilisation des ressources des jeunes et jeunes adultes, confiance dans les capacités des jeunes et jeunes adultes) Axe institutionnel ( travail entre professionnels, articulations, formation des enseignants, cohérence des équipes, soutien aux équipes et reconnaissance des difficultés, accessibilité…)

32 Comment travailler en Promotion de la Santé sur les aspects santé avec les personnes précarisées en formation (suite) Axe environnemental (travail social sur les conditions de vie, partenariat, environnement pédagogique, climat scolaire… ) Axe politique (remontées d’infos aux politiques et inversement valorisation aux yeux des politiques, témoignages, playdoyers…)

33 Processus d’accompagnement des personnes et des groupes  dans le développement de leurs capacités de bien-être et d’adaptation  valorisant leur autonomie  leurs capacités de décisions pour ce qui les concerne Notre démarche en éducation pour la santé

34 La personne est considérée comme un sujet et non comme objet d’éducation à la santé Sujet libre avec une rationalité plurielle Accompagner la personne en éclairant ses choix est porteur d’efficacité Travailler sur les déterminants de santé pour agir sur la santé Notre postulat

35 L’individu n’est plus uniquement considéré comme un décideur rationnel: homo médicus qui devrait changer La personne vit dans un contexte et a une trajectoire de vie Mieux connaître la personne pour mieux agir avec elle Construire avec les personnes des actions qui ont un sens dans le réel De la délicatesse et du temps Faire AVEC la personne et non pas POUR ou SUR la personne

36 Renforcement des facteurs de protection Soutien social Des stratégies participatives et créatives Acquisition de compétences Quelles stratégies?

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38 Les projets et les apprentissages Partent des préoccupations, des questionnements et intérêts des participants Favorisent l’expression des personnes Donnent les moyens de connaître, de comprendre les informations, les enjeux, les projets et de se l’approprier Entraînent à la responsabilité, à la décision à travers les activités réalisées: notion d’empowerment: renforcement du pouvoir de dire et d’agir 38

39 En forme de conclusion : Les conditions de réussite La confiance est aussi une dimension clé Les personnes doivent avoir le sentiment de leur efficacité personnelle Ce sentiment doit être associé au fait que les autres personnes ont confiance en elles. Un regard positif, non jugeant face à l’autre, une relation qui valorise, La relation éducative en santé doit mobiliser les ressources, les capacités, les réussites plus que les problèmes, les limites ou les échecs.


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