La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce."— Transcription de la présentation:

1 Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce

2 Tonicité Mesnil Saint Denis Contexte et Objectif Lancement d’un enquête auprès des commerçants et artisans du Mesnil Saint Denis en février 2009. Objectif : 1.Connaître les attentes des commerçants et artisans vis à vis des associations de commerçants et artisans du Mesnil.

3 Les retours de l’enquête Résultats : 32 entreprises ont répondu sur 91 questionnaires distribués. 19 commerçants, 5 artisans, 7 « Autres », 1 NSP Taux de retour satisfaisant de 35%

4 Les résultats de Tonicité Le rôle d’une association Animer, fédérer pour mieux vendre, développer le partenariat, rôle pédagogique de l’association L’ implication dans l’association l’importance d’une association et votre rôle au sein de l’association

5 Le rôle d’une association Animer Fédérer pour mieux vendre

6 Rôle d’une association

7 Le partenariat

8 PartenariatPartenariat

9 Le Rôle Pédagogique de l’association

10 Votre implication dans l’association

11 4 sont membres du bureau 8 sont adhérents 20 ne sont pas adhérents

12 Une ou plusieurs associations ?

13 Une association, pourquoi ? Fédérer des moyens communs pour la promotion du commerce local. Il est important que les personnes soient réunis pour mieux communiquer et pouvoir s'exprimer. Pour avoir plus de pouvoir et de force de persuasion auprès des partenaires locaux et régionaux Pour fédérer, centraliser les idées, les manifestations. Pour éviter les divisions et transmettre toutes les informations à tous.

14 Deux associations, Pourquoi ? Les problèmes sont différents Peut-être parce que chaque quartier présente sa spécificité et ses propres attentes. Plus simple pour la mairie mais moins simple pour les commerçants qui sont isolés dans leurs "ilots" et connaissent peu les autres entreprise.

15 Dans cette association accepteriez vous d’être ?

16 Domaine d’intervention de l’association

17

18 Les critères les plus demandés Gérer son environnement commercial (96,60 %) Communiquer avec la mairie (87,50 %) Etre reconnu par la mairie (84,40 %) Etre consulté par la mairie (84,40 %) S’impliquer dans la signalétique (84,40 %),

19 Points forts / Points faible Positif : Bonne prise de conscience de l’importance et de l’intérêt d’une association de commerçants et artisans sur le Mesnil Saint Denis. Possibilité d’adhérents environs 30/40. Volonté de la part des entreprises de communiquer, coopérer avec la mairie.

20 Points faibles Tissu commercial éclaté ( 4 pôles identifiés ) = commerçants divisés et isolés. Trop peu de membres, manque de visibilité par les habitants.

21 PréconisationsPréconisations Faire un constat des actions ( animations et informations) menées par l’association et la mairie du Mesnil Saint Denis. Associer les forces vives à un projet commun de mise en place d’une seule association et d’un plan d’actions. Fédérer les commerçants et artisans autour d’une seule association avec un bureau composé de membres de chaque pôle commercial. Travailler sur des actions communes. Inciter cette association à intégrer le réseau des Présidents d’UC.


Télécharger ppt "Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce."

Présentations similaires


Annonces Google