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Brève revue de la littérature Bernardo Regal Workshop ETUDYS ENS LYON 11 Février 2016

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Présentation au sujet: "Brève revue de la littérature Bernardo Regal Workshop ETUDYS ENS LYON 11 Février 2016"— Transcription de la présentation:

1 Brève revue de la littérature Bernardo Regal regalbernardo@gmail.com Workshop ETUDYS ENS LYON 11 Février 2016 regalbernardo@gmail.com

2 Présentation d’une Brève revue de la littérature sur 3 années (2014-2016) Pour cette présentation, nous avons sélectionné sur la base de données PUBMED, quelques articles sur les critères suivants: désordres cognitifs, utilisation de tests psychométriques, facteurs psycho-affectifs, facteurs motivationnels, personnes âgées d’au moins 18 ans,

3 Morphological Awareness and Its Role in Compensation in Adults with Dyslexia. Law et al. 2015 Le but de cette étude était d’évaluer le rôle de la conscience morphologique dans l‘accès à la lecture chez des adultes dyslexiques et non dyslexiques Les résultats montrent que les adultes dyslexiques ayant « compensé » leur trouble ont des niveaux plus élevés dans les tâches de conscience morphologique que les dyslexiques « non compensés ». Les dyslexiques « compensés » ne se différencient pas du groupe des adultes sans dyslexie Ces résultats suggèrent que la conscience morphologique est un prédicteur important de la lecture des mots, de l’épellation et de la compréhension écrite

4 Time-based prospective memory in adults with developmental dyslexia. Smith-Spark et al. 2015 Le but de cette étude était de déterminer les déficits de mémoire prospective chez des adultes dyslexiques et non dyslexiques (auto-déclarés) avec QI apparié Les résultats montrent que la mémoire prospective chez les dyslexiques est plus défaillante que chez les non dyslexiques

5 Creative thinking abilities among children and adults with dyslexia. Tabibi et al. 2015 L’étude a examiné les capacités créatives figuratives et verbales de l'apprentissage chez les enfants et chez les adultes dyslexiques Ils ont comparé aussi les capacités créatrices dans l'apprentissage des enfants handicapés, en ces deux sous-groupes: les capacités auditive verbale et visuelle spatiale Les résultats n’ont montré aucune différence significative entre les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage et les qu'ils n’ont pas de difficultés dans toutes les mesures de la créativité Leur performance suggèrent que les capacités créatives des dyslexiques peuvent se développer avec l'âge

6 Auditory Temporal Processing Skills in Musicians with Dyslexia, Bishop-Liebler, 2014 L'étude porte sur la comparaison des capacités de traitement temporel auditif chez des musiciens avec et sans dyslexie Les résultats sont en faveur d'une sensibilité auditive équivalente entre les musiciens avec et sans dyslexie et également d'une même perception du rythme entre les deux groupes Ainsi ces résultats soutiennent l'hypothèse que l'expérience rythmique développée dès l'enfance peut influencer les capacités de traitement auditif qui se trouvent être déficitaires chez les dyslexiques

7 Adults with Dyslexia Demonstrate Large Effects of Crowding and Detrimental Effects of Distractors in a Visual Tilt Discrimination Task, Cassim et al. 2014 L'étude compare des adultes dyslexiques et des sujets contrôles sur une tâche de discrimination et d'orientation d’une cible avec augmentation du nombre des distracteurs Les résultats suggèrent que les adultes dyslexiques sont très génés par la présence de distracteurs dans une tâche visuelle, que cette gêne ne peut être expliqué par la présence de trouble attentionnel de type TDAH Cette étude met donc em évidence le rôle important de l'attention visuelle dans la dyslexie

8 The Effects of Automatic Spelling Correction Software on Understanding and Comprehension in Compensated Dyslexia: Improved Recall Following Dictation, Hiscox et al. 2014 Cet article rappelle que les dyslexiques ont un déficit de la mémoire de travail persistant à l’âge adulte et fait l’hypothèse que l'utilisation d’un logiciel de correction automatique des mots écrits sollicitera moins cette fonction L’étude porte sur 49 étudiants du premier cycle de l'Université de Cardiff, 22 dyslexiques et 27 non dyslexiques Les résultats sont qu’il existe une amélioration de la compréhension de textes chez les dyslexiques et entraîne une plus grande confiance dans les deux groupes dyslexiques et non dyslexiques

9 Dyslexia in Higher Education: Implications for Maths Anxiety, Statistics Anxiety and Psychological Well-being, Jordan, et al. 2014 Cette étude a examiné le niveau d’anxiété par rapport aux mathématiques, chez 28 étudiants dyslexiques et 71 étudiants non dyslexiques du premier cycle ayant un niveau d’anxiété et un état de santé psychologique comparable Les étudiants dyslexiques avaient des niveaux plus élevés d'anxiété par rapport aux mathématiques comparativement aux non dyslexiques L’article recommande que les personnes qui s’occupent du handicap à l’université soient tenus au courant de ce fait. Ainsi il est recommandé de travailler la gestion du temps chez ces étudiants et de poser un cadre de valorisation positive

10 Psychological Resources of Adults With Developmental Dyslexia, Lockiewicz et al. 2014 Le but de cette étude est de décrire les ressources psychologiques spécifiques des adultes dyslexiques et de les comparer avec celles d'adultes non dyslexiques Cette étude fait partie d'un vaste projet sur le profil cognitif, motivationnel et social des adultes dyslexiques. Sur le plan cognitif, il a été proposé des tâches visuo- spatiales, mnésiques et verbales Les résultats ne montrent pas de différence entre les deux groupes d'adultes dyslexiques et non dyslexiques sur les Les adultes dyslexiques utilisent des stratégies de compensation efficaces uniquement lorsque les tâches non verbales sont de type séquentiel

11 Psychological Resources of Adults With Developmental Dyslexia, Lockiewicz et al. 2014 Les auteurs suggèrent le fait que les dyslexiques aient fait l'objet de nombreux programmes d'interventions rééducatives, pédagogiques tout au long de leur vie a eu un impact sur leur motivation pour travailler de façon indépendante et obtenir les meilleurs résultats dans leur profession. Il existe chez les dyslexiques une forte motivation à la réussite qui est clé dans leur parcours scolaire. On peut dire que comparativement aux adultes non dyslexiques, les adultes dyslexiques ont un plus haut niveau d'aspiration

12 Developmental Dyslexia in Adults: Behavioral Manifestations and Cognitive Correlates, Nergard- Nillsen et al. 2014 Un but de la présente étude était d'examiner les marqueurs comportementaux et cognitifs de la dyslexie chez les adultes dyslexiques norvégiens 26 adultes dyslexiques auto-déclarées et 47 adultes sans difficultés d'orthographe Les résultats suggèrent que les déficiences d'orthographe est le marqueur de comportement résiduel le plus important de la dyslexie chez les adultes Les résultats démontrent que même chez les adultes qui apprennent à lire dans une orthographe relativement transparente, ils ont également des problèmes avec la conscience phonémique, la dénomination rapide de mots et dans la mémoire de travail

13 Bibliographie Bishop-Liebler P, Welch G, Huss M, Thomson JM, Goswami U. (2014) Auditory Temporal Processing Skills in Musicians with Dyslexia. Dyslexia. 2014 Aug;20(3):261-79. Cassim R, Talcott JB, Moores E. (2014) Adults with dyslexia demonstrate large effects of crowding and detrimental effects of distractors in a visual tilt discrimination task. PLoS One. 2014 Sep 3;9(9):e106191. Hiscox L, Leonavičiūtė E, Humby T. (2014) The effects of automatic spelling correction software on understanding and comprehension in compensated dyslexia: improved recall following dictation. Dyslexia. 2014 Aug;20(3):208-24. Jordan JA, McGladdery G, Dyer K. (2014) Dyslexia in higher education: implications for maths anxiety, statistics anxiety and psychological well-being. Dyslexia. 2014 Aug;20(3):225-40.

14 Bibliographie Law M, Wouters J, Ghesquière P (2015) Morphological Awareness and Its Role in Compensation in Adults with Dyslexia. Dyslexia Aug; 21(3):254-72. Łockiewicz M, Bogdanowicz KM, Bogdanowicz M.(2014) Psychological Resources of Adults With Developmental Dyslexia. J Learn Disabil. 2014 Nov-Dec;47(6):543-55. Nergård-Nilssen and Hulme. (2014) Developmental Dyslexia in Adults: Behavioural Manifestations and Cognitive Correlates. DYSLEXIA 20: 191–207. Smith-Spark JH, Zięcik AP, Sterling C.(2016) Time-based prospective memory in adults with developmental dyslexia. Res Dev Disabil. 2016 Feb-Mar;49-50:34-46. Tabibi Z, Pfeffer K. (2015) Creative thinking abilities among children and adults with dyslexia. Int. J. Devl Neuroscience 47 (2015) 1–131.


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