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Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.

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Présentation au sujet: "Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation."— Transcription de la présentation:

1 Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation avec les personnes vivant avec le VIH Ouagadougou, DIU juin 2012

2 Se sentir en confiance Se sentir en confiance Pouvoir parler, poser des questions, dire qu’on n’a pas compris Pouvoir parler, poser des questions, dire qu’on n’a pas compris Comprendre ce qui est “prescrit” et recommandé Comprendre ce qui est “prescrit” et recommandé Les attentes des personnes vivant avec le VIH

3 Etre écouté, sans jugement et idée préconçue Etre écouté, sans jugement et idée préconçue Etre respecté dans ses choix, être en mesure de faire des choix « éclairés » Etre respecté dans ses choix, être en mesure de faire des choix « éclairés » Obtenir une réponse claire et compréhensible à ses questions ou être orientée vers une autre personne pouvant apporter des informations complémentaires

4 Pour répondre au mieux à ces attentes... Construire une relation de confiance Etre dans l ’ empathie ( à ne pas confondre avec la compassion, la sympathie, l ’é motionnel,...) Cr é er les conditions permettant à la personne / au patient de pouvoir s ’ exprimer et poser ses questions

5 Pour répondre au mieux à ces attentes... Etre à l ’é coute, surtout de ce qui n ’ est pas dit Requestionner en permanence ses propres repr é sentations Argumenter ses propositions, laisser le choix, proposer des alternatives, ….

6 Pour répondre au mieux à ces attentes... Expliquer les avantages, les inconv é nients ou les risques de telle ou telle d é cision prise par le patient Ne pas appliquer de solutions « toutes faites » Entendre et parfois accepter le « non »

7 Pour répondre au mieux à ces attentes... Savoir dire « non » (je ne peux pas, je ne sais pas, je ne veux pas,...) Identifier ses propres limites Identifier des personnes ressources avec qui partager les difficultés rencontrées au quotidien (collègue, superviseur, psychologue,...)

8 Si tu veux m’aider... Si tu veux m’aider... Help me to help myself – Learning together about HIV - 1994

9 Prends le temps de gagner ma confiance Laisse moi te raconter mon histoire, toute mon histoire, à ma façon Ne me juge pas. Je ne suis ni bon, ni mauvais, je suis qui je suis et je n’ai que ça à offrir

10 Ne prends pas pour acquis que tu me connais mieux que je ne me connais moi- même. Tu ne sais que ce que je t’ai dit Ne crois pas que tu sais comment je devrais agir, parce que c’est faux. Je me connais mieux que quiconque

11 Ne me force pas à répondre à tes attentes. J’ai suffisamment de difficultés à répondre aux miennes N’essaie pas de me sauver. Je suis capable de le faire. La preuve, je t’ai demandé de l’aide


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