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Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.

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2 Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche associant les différentes composantes de la communauté éducative et des usagers - une démarche visant à donner une culture du Risque Majeur Tous les établissements scolaires sont au moins exposés aux risques : - Tempête … - T.M.D. - Accident nucléaire PPMS = Plan Particulier de Mise en Sûreté (en cas de Risque Majeur) - Mettre les gens à l’abri de façon efficace et rapide - Recenser rapidement les personnes - Diffuser des consignes simples et compréhensibles par tout le monde Avoir le souci d’un PPMS simple …

3 Transport de Matières Dangereuses Naturels Technologiques INDUSTRIEL NUCLEAIRE BARRAGE LES RISQUES MAJEURS

4 Quelques chiffres -En France sur 36 000 communes, 24 000 sont exposées à un ou plusieurs risques majeurs dont 12 000 avec des enjeux humains. -En France sur 280 000 km de cours d’eau, 22 000 km sont soumis aux risques inondations et/ou crues torrentielles, et 14 000 communes sont concernées par ces deux risques. QUELQUES CHIFFRES

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6 Tempête de 1999 : Sur 6 200 réponses au questionnaire d'enquête de l’ONS, 5 489 établissements ont fait état de dégâts plus ou moins importants : 1 777 écoles publiques (3 %), 1 720 collèges (35 %), 1 248 lycées (48 %), 578 établissements privés, 166 sites universitaires. 2001 – LP Gallieni Toulouse

7 QU’EST-CE-QU’UN RISQUE MAJEUR ? C’est la confrontation d’un aléa, événement potentiellement dangereux des enjeux, c’est à dire des intérêts humains, économiques, environnementaux …, menacés par l’aléa et donc vulnérables avec D’après IFFO-RME

8 QU’EST-CE-QU’UN RISQUE MAJEUR ? C’est la confrontation d’un aléa, événement potentiellement dangereux des enjeux, c’est à dire des intérêts humains, économiques, environnementaux …, menacés par l’aléa avec D’après IFFO-RME

9 Aménager le territoire : ex. Nantua (Ain)

10 Comment réagir en cas de risque majeur ? - Connaître le signal national d’alerte déclenché lors d’un accident industriel (l’écouter sur le 08 00 50 73 05) - Se mettre à l’abri en suivant les consignes des autorités (sinon on risque de mettre sa vie en danger et de gêner la circulation et le travail des services de secours) - Ne pas fumer (risque d’explosion, rapide épuisement de la quantité d’oxygène dans l’abri, gêne pour les autres personnes présentes) -Ne pas téléphoner ( cela gêne les communications entre les services de secours et donc leur travail) -Ecouter la radio (France Inter, Sud Radio,…) pour suivre l’évolution de la situation et les consignes des autorités

11 Rupture de barrage Inondation brutale Mouvement de terrain

12 Code de danger Code matière Si on est témoin d’un accident de Transport de Marchandise Dangereuse On téléphone aux pompiers (18) et on leur indique : -le code de danger -le code matière lisibles sur le panneau rectangulaire orange placé sur la remorque du camion Ces informations leur permettront d’agir efficacement et d’éviter d’aggraver le danger symbolisé sur le panneau en forme de losange D’après IFFO-RME

13 Pas de vigilance particulière. Les couleurs de la vigilance Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique : des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex. mistral, orage d’été) sont en effet prévus : tenez-vous au courant de l’évolution météorologique. Soyez très vigilant : des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils émis par les pouvoirs publics. Une vigilance absolue s’impose : des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus, tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics. Publication à 6 h et à 16 h mais plus fréquente si vigilance orange ou alerte rouge http://www.meteo.comLe site à consulter

14 Dans les torrents, en montagne, A proximité des ouvrages hydroélectriques le niveau de l’eau peut monter en quelques secondes !

15 Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche associant les différentes composantes de la communauté éducative et des usagers - une démarche visant à donner une culture du Risque Majeur Tous les établissements scolaires sont au moins exposés aux risques : - Tempête … - T.M.D. - Accident nucléaire PPMS = Plan Particulier de Mise en Sûreté (en cas de Risque Majeur) - Mettre les gens à l’abri de façon efficace et rapide - Recenser rapidement les personnes - Diffuser des consignes simples et compréhensibles par tout le monde Avoir le souci d’un PPMS simple …

16 …pour ne pas le transformer en ça ! Et donc si possible un PPMS simple c’est : -rester dans les salles si alerte durant un cours - rejoindre la salle du cours suivant si alerte hors cours FAIRE PREUVE DE BON SENS !

17 Connaître la vulnérabilité de l’établissement Il faut connaître les risques majeurs dans la commune: - consultation de http://www.prim.net rubrique « les risques dans ma commune » - consultation du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), du Porter A Connaissance (PAC), du Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), Cartes Informatives des Zones Inondables (CIZI) Il faut connaître les risques au niveau de l’établissement en le visitant et en travaillant sur des plans: -zones exposées (aux tempêtes, à une explosion ou un incendie en provenance d’une usine, d’une route, d’une voie ferrée, à des objets du voisinage pouvant tomber ou être projetés…) -zones internes à risques (stockage de produits dangereux, réseau de gaz,…)

18 Déterminer les zones de mise à l’abri - salles non exposées aux dangers externes ou internes - salles facilement accessibles par handicapés - nombre de salles déterminé en fonction du nombre minimum d’adultes présents à un moment donné de la journée (en général 12 h – 14 h) et mobilisables pour encadrer les élèves - 1 m2 au sol/personne minimum (3 m3) - possibilité de calfeutrage complet avec l’aide de ruban adhésif - proximité de toilettes et d’un point d’eau à l’intérieur du bâtiment - si possible petite salle contiguë pour isoler un blessé ou une personne ayant un accès de panique (pour éviter effet contaminant) - possibilité de communication interne avec la cellule de crise (téléphone ou autre) - salles signalées par des panneaux (utiliser une signalétique différente de celle de l’évacuation incendie) il n’existe pas de salle de mise à l’abri idéale ………..mais on peut s’en rapprocher!

19 Le système d’alerte PPMS : - différent de l’alarme incendie - différent des sonneries rythmant la journée scolaire - autonome (piles ou batterie) - puissant - mobile A retenir (hors zones séismes et barrages): -« Alerte incendie : on sort le plus rapidement possible pour s’éloigner du feu » - « Alerte PPMS : on rentre rapidement pour se mettre à l’abri dans un bâtiment » Une vigilance absolue s’impose : des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus, tenez- vous régulièrement au courant de l’évolution météorologique et conformez-vous aux conseils ou consignes émis par les pouvoirs publics.


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