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1 Opportunité Cloud Énoncé de l’étude de cas 1 novembre 2014 - Propriété de Solucom, reproduction interdite La DSI de l’INSA Toulouse est responsable de.

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1 1 Opportunité Cloud Énoncé de l’étude de cas 1 novembre 2014 - Propriété de Solucom, reproduction interdite La DSI de l’INSA Toulouse est responsable de la disponibilité et du bon fonctionnement d’environ 30 applications qui peuvent se classer en deux grandes fonctionnalités :  Les applications dites de gestion administrative.  Les applications de calcul scientifique. Parmi les applications « administratives », ScheduleManager et StudentManager ont la charge respectivement de la gestion des emplois du temps et de la gestion de la scolarité des élèves (notes, absences, appréciations…). ScheduleManager et StudentManager fonctionnent actuellement sur des serveurs obsoletes, et la question se pose du renouvellement de ces infrastructures. Parmi les applications de calcul scientifique, Calculator3000 est en charge d’établir des modèles mathématiques pour le lab. Elle fonctionne sur un serveur physique dans les locaux du lab et n’est pas liée à une base de donnée. Pour des besoins de certification du lab, ce serveur doit pouvoir être secouru dans la journée. En plus de la gestion de ces problématiques, la direction de l’INSA Toulouse a demandé à la DSI de fournir un espace de stockage de 10 Go à chaque élève, ainsi que des serveurs de tests aux professeurs qui en font la demande. Face à ces états de fait, la DSI de l’INSA Toulouse se pose la question de l’opportunité à souscrire à une offre Cloud. A partir de cet énoncé, proposez un dossier de choix pour expliquer pourquoi la DSI de l’INSA de Toulouse devrait (ou non) choisir des solutions Cloud. Le dossier de choix comprendra : Le(s) cas d’usage identifié(s) pour le choix d’une solution Cloud une matrice SWOT Quelques éléments de chiffrage

2 2 Opportunité Cloud Éléments de contexte 1 novembre 2014 - Propriété de Solucom, reproduction interdite Pour construire votre dossier de choix, il est possible d’utiliser les éléments de contexte suivants :  La solution StudentManager s’accède depuis des clients lourds installés sur les postes des responsables de scolarité. Le protocole entre ces clients lourds et le serveur de StudentManager n’est pas sécurisé.  Le cout d’exploitation d’un serveur dans les locaux de l’INSA Toulouse est estimé à 3 000 €/an.  L’éditeur de la solution ScheduleManager propose depuis peu une version SaaS de son application.  La DSI de l’INSA n’a pas les compétences pour réaliser des développements sur les applications.  Le délai moyen d’approvisionnement d’un serveur par les fournisseurs de la DSI est de 3 semaines. La salle informatique de l’INSA Toulouse peut accueillir une dizaine de serveurs supplémentaires.  L’application ScheduleManager ne dispose pas d’environnement de développement.  La base de données de l’application StudentManager contient des données nominatives des élèves. La sécurisation de cette base est primordiale. La base de donnée a une volumétrie estimée à 50 Go.  Chaque année, une cinquantaine de professeurs a besoin d’un serveur dans le cadre de ses activités scolaires.  La connexion internet de l’INSA Toulouse souffre de problèmes de bande passante.


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