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Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 6 septembre.

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1 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 6 septembre 2012 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 2 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

3 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 3 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

4 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 4 Le parcours SIECLE

5 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 5 Le parcours SIECLE – Volet 0  Mise à jour des contenus  Prise en compte des évolutions du SI VOLET 0 – Les fondamentaux Mise à jour disponible en septembre 2012 Module obligatoire de la formation, quelque soit le volet suivant Cible : l’ensemble des utilisateurs du système d’information SIECLE en EPLE

6 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 6 Le parcours SIECLE – Volet 1 VOLET 1 – Modules dits « de rentrée » Mise à jour disponible en septembre 2012 Cible : secrétaires nouvellement nommé(e)s en EPLE

7 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 7 Le parcours SIECLE – Volet 2 VOLET 2 – Les actes de gestion tout au long de l’année Mise à jour disponible courant 2012/2013 Cible : secrétaires déjà en poste

8 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 8 Le parcours SIECLE – Volet 3 VOLET 3 – Les extractions personnalisées Mise à jour disponible courant 2012/2013 Cible : toute personne ayant des droits dans SIECLE permettant d’effectuer des extractions personnalisées

9 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 9 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

10 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 10  A partir du portail FOAD : https://foad.orion.education.fr L’accès à la plate-forme e-learning LLMS Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

11 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 11 L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  Egalement, à partir du portail ARENA Identifiant : UID Mot de passe de messagerie Identifiant : UID Mot de passe de messagerie

12 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 12 L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  A partir du portail ARENA

13 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 13 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

14 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 14 La plate-forme LLMS pour le tuteur relais –Envoyer la liste des tuteurs relais au pôle pour que les droits leur soient attribués dans LLMS  Paramétrage des sessions –Aller chercher les sessions dans le catalogue des sessions en utilisant le mot clé de votre académie : scoacadémie12 ou scovxacademie12 Les contenus disponibles en septembre 2012 sont : Volet 0 (module 2) Volet 1 (modules 4, 5) Disponibilité ultérieure : volet 2 (modules 7, 9, 10, 12) et volet 3 (module 14) –Saisir le nom du(des) tuteur(s) relais comme formateur de la session  Démonstration

15 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 15 La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  Inscription des apprenants –Inscription dans le registre –Inscription aux sessions Les apprenants doivent avoir été enregistrés dans l’annuaire de leur académie via AGORA, sinon : –Donner leur adresse mail complète au pôle de compétences qui créera un identifiant provisoire –Demander la création d’un profil « visiteur »  Démonstration

16 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 16 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

17 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 17 Espace collaboratif dédié au parcours SIECLE  Accessible à partir du site https://foad.orion.education.fr

18 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 18 Espace collaboratif dédié au parcours SIECLE Mise à jour des documents de présentation du parcours Mise à jour des diaporamas (supports modules présentiels) Mise à disposition du guide de l’apprenant (adaptable aux contextes locaux) Mise à disposition d’un questionnaire apprenant (conçu pour être déployé via Centra / évaluations « à chaud ») Bilan du parcours SCONET 2011/2012

19 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 19 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

20 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 20 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Pour partager des informations avec vos apprenants –Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) –Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis  Pour communiquer à distance et favoriser les échanges entre apprenants –Chat –Forum de discussion –Notifications, flux RSS  Accès sécurisé

21 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 21 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Comment accéder aux espaces QUICKR ? À partir du site https://foad.orion.education.fr Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Ou compte local défini par le gestionnaire d’espace

22 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 22 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  Accessibilité depuis tout ordinateur connecté sur Internet Domicile Etablissement Services académiques

23 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 23 Mettre en place un espace collaboratif QUICKR  QUICKR, comment ? –Formulaire de demande de création d’espace Site https://foad.orion.education.fr Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR »  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Devenir gestionnaire QuickR (2H) –Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Contact : pole.foad@ac-toulouse.frpole.foad@ac-toulouse.fr

24 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 24 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

25 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 25 Utiliser la classe virtuelle Centra POUR SE REUNIR SANS SE DEPLACER  Pour organiser, animer une session de formation (avec possibilité d’enregistrement)  Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment  Matériels requis –Liaison haut débit –Carte son, micro casque ou haut-parleurs + microphone –Webcam (optionnel)

26 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 26 Utiliser la classe virtuelle Centra Rappel des besoins couverts :  FORMATIONS Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques  REUNIONS Pour organiser une réunion de façon simple et rapide entre personnes géographiquement dispersées  CONFERENCES Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes  ENREGISTREMENTS Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation au plus grand nombre Tous les types d’événements (réunions, formations, conférences) peuvent être enregistrés Les enregistrements peuvent être rendus disponibles pour tous ou pour les seuls inscrits à l’événement L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment

27 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 27 Utiliser la classe virtuelle Centra  Comment accéder à Centra ? À partir du site https://foad.orion.education.fr Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie

28 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 28 Utiliser la classe virtuelle Centra Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Des classes virtuelles interactives tableau blanc, partage d’application, web safari, audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage, évaluation enregistrement des sessions

29 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 29 Utiliser la classe virtuelle Centra  CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles  Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site https://foad.orion.education.fr / carte de France  Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) –Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) –Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités »)  Tutoriels et documentation en ligne –Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Contact : pole.foad@ac-toulouse.frpole.foad@ac-toulouse.fr

30 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 30 Utiliser la classe virtuelle Centra  CENTRA, comment ? Vous souhaitez envoyer des questionnaires à vos apprenants  Contactez le gestionnaire Centra de votre académie ou le pôle de compétences FOAD (obtention de droits de conférencier et réviseur de séminaire web Centra)  Créer un web séminaire –en y associant les questions auxquelles vous souhaitez que vos apprenants répondent  Documentation de prise en main de la fonctionnalité –Site QuickR « Parcours SIECLE », rubrique « doc technique »  Démonstration Contact : pole.foad@ac-toulouse.frpole.foad@ac-toulouse.fr

31 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 31 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

32 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 32 Compléments  Vous souhaitez sonoriser des contenus de formation ? Le pôle FOAD sonorise vos supports pédagogiques sur simple demande –Solution de sonorisation basée sur une technologie de synthèse vocale –Génération de fichiers MP3 –Pour s’informer sur la solution proposée et les voix disponibles, –Pour formuler une demande de sonorisation, Site https://foad.orion.education.fr rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Sonorisation »https://foad.orion.education.fr

33 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 33 Compléments  Le catalogue 2012/2013 des formations à distance A destination de tous les personnels du MEN catalogue disponible à compter de la rentrée scolaire https://foad.orion.education.fr

34 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 34 Pour aller plus loin dans les apprentissages : Une bibliothèque numérique disponible à tout moment ! Depuis la rentrée 2011 : nouveau service pour les personnels du MEN Principalement destinée aux formateurs ainsi qu'aux informaticiens, elle comporte de nombreux ouvrages des éditions ENI classés par catégories : - système et réseaux - serveurs applicatifs - développement - bases de données et reporting - IT divers - bureautique et gestion - PAO-Web-CAO/DAO - Location annuelle, 50 accès simultanés - Accès à partir du site https://foad.orion.education.fr (Bibliothèque numérique)https://foad.orion.education.fr - Identifiant : adresse e-mail de type prénom.nom@ac-académie.frprénom.nom@ac-académie.fr - Mot de passe : mot de passe de messagerie Compléments

35 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 35 Compléments Remplacement de la plate-forme e-learning2 (LLMS)  En 2011, 2 comités de pilotage spécifiques –Evaluation des besoins en relation avec les services formation académiques –Définition du périmètre fonctionnel (SCORM, organisation en domaines, classe virtuelle et fonctionnalités collaboratives intégrées, etc.) –Dimensionnement du système cible 1 ère année d’exploitation : charge totale = 15000 apprenants / utilisateurs simultanés = 2,5% de la charge nominale années suivantes : accompagner les montées en charge = acquisition progressive de licences supplémentaires par tranches d’utilisateurs  En 2012 –Finalisation du DCE, procédure d’appel d’offres en cours –Perspective dernier trimestre : choix de la solution pour une mise en œuvre en 2013

36 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 36 Compléments  La lettre flash dédiée à la FOAD 6 éditions historisées sur https://foad.orion.education.frhttps://foad.orion.education.fr –Janvier 2010 (diffusion expérimentale dans l’académie de Toulouse) Editorial : O. DUGRIP – Recteur académie de Toulouse –Mai 2010 Editorial : G. FOURNIER – Chef du STSI –Décembre 2010Editorial : J. THEOPHILE - DGRH –Printemps 2011Editorial : G. FOURNIER – Chef du STSI –Automne 2011Editorial : P. ALIAS – DGESCO –Printemps 2012Editorial D. BOULLIER – Directeur de l’ESEN De nombreux articles, notamment le bilan du parcours SIECLE 2011/12 Site https://foad.orion.education.fr

37 /37 6 septembre 2012 – Aide au démarrage du parcours SIECLE 37 Sommaire  Tour de table  Le parcours SIECLE secrétaires – Mise à jour des contenus  L’accès à la plate-forme e-learning LLMS  La plate-forme LLMS pour le tuteur relais  L’espace dédié à la formation : documents disponibles  Mettre en place un espace collaboratif QuickR dans le cadre des formations académiques  Utiliser la classe virtuelle Centra  Tour de table : organisation des formations académiques  Avez-vous des questions ?

38 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Accès direct aux services offerts https://foad.orion.education.fr contact pole.foad@ac-toulouse.fr Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Lettre flash e-learning


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