La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La révolution industrielle 1750 - 1880 Cours 4 Sophie Marcotte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La révolution industrielle 1750 - 1880 Cours 4 Sophie Marcotte."— Transcription de la présentation:

1

2 La révolution industrielle 1750 - 1880 Cours 4 Sophie Marcotte

3 Facteurs à l’origine de la révolution industrielle en Grande-Bretagne Plusieurs facteurs ont favorisé le développement industriel de l’Angleterre. Non seulement ces facteurs étaient tous présents en Angleterre, mais ils l’étaient tous simultanément. L’Angleterre a commencé très tôt à exploiter l’énergie minérale. De plus, par sa situation géographique, l’Angleterre profite d’énormes réserves de charbons, facilitant ainsi son exploitation et le développement des machines à vapeur.

4 Le soutien de la recherche scientifique et technique En 1660, les chercheurs britanniques créent la Société royale de Londres, un institut de recherche scientifique et technique. Le savoir qui émerge de ces recherches améliore les outils de production industriels, les moyens de transport et l’équipement militaire. Tranquillement mais surement, on prépare la révolution industrielle.

5 La bourgeoisie au gouvernement En 1688, L’Angleterre vit une révolution qui va façonner la modernité politique. Pour la première fois dans le monde, un Parlement formé de personnes élues impose sa suprématie sur le pouvoir du roi. La bourgeoisie marchande prend beaucoup de place au parlement. Elle amène le gouvernement à investir de façon à favoriser le développement commercial. Ainsi l’Angleterre s’engage dans le financement de la recherche pour la technologie avec la Société royale de Londres.

6 Urbanisation Multiplication des villes et augmentation croissante du nombre d’habitants dans les villes. Exode rural : Les gens quittent les villages vers les villes pour trouver du travail. Plusieurs n’en trouvent pas sont sur le chômage ou doivent mendier pour se nourrir. Les usines peuvent compter sur une main- d’œuvre abondante. À mesure que les industries se multiplient, l’exode des paysans se poursuit. Les progrès de la médecine jouent un rôle dans l’augmentation de la population. En 1796, Edward Jenner, médecin britannique, met au point un vaccin contre une maladie épidémique, la variole.

7 L’argent et le capitalisme 1750 - 1880 Cours 5 Sophie Marcotte

8 D’où vient l’argent? Brain pop

9 Le capitalisme

10 Système de production de biens qui repose sur l’accumulation du capital (argent, outil de production et main d’œuvre) et la propriété privée des moyens de production (outils, machines, bâtiments, main d’œuvre).

11 La recette du capitalisme Des moyens de production (usines, machines, outils, matériaux, main d’œuvre) qui sont la propriété privée des entrepreneurs, c’est-à-dire qui n’appartiennent ni au gouvernement ni à la collectivité. La recherche continue de profits par les propriétaires d’entreprise. L’accès à un capital. Ce capital provient d’emprunts auprès des banques, d’investisseurs de la Bourse ou des profits tirés de la vente des produits des entreprises. Des travailleurs qui échangent leur force physique contre un salaire. Un marché sur lequel écouler les produits des entreprises.

12 La révolution industrielle Examen Cours 6 Sophie Marcotte

13 La révolution industrielle transformation de la société anglaise L’urbanisation et les classes sociales Cours 7 Sophie Marcotte

14 L’urbanisation Le progrès des techniques agricoles a libéré une grande partie de la main d’œuvre des campagnes. C’est ainsi que l’industrialisation pousse de nombreux paysans à abandonner la campagne pour venir en ville dans l’espoir de trouver du travail dans les usines. (Exode rural) La population des campagnes est appelée population rurale et la population des villes, population urbaine.

15 Types de quartiers Quartier ouvrierQuartier bourgeois

16 Types de quartiers Quartier ouvrierQuartier bourgeois Près des usines Pollués par la fumée Logements collés les uns sur les autres Épidémies de choléra Loin des usines Quartiers aérés; espaces verts Moins de risques de contagion en cas de maladie Habité par les bourgeois Belles maisons spacieuses et confortables

17 Détermine quel est le quartier bourgeois et le quartier ouvriers.

18 Les classes sociales Classes socialesProfessions Grande bourgeoisieEntrepreneurs, banquier, négociants Petite bourgeoisieAvocats, notaires, fonctionnaires, journalistes, médecins, ingénieurs, ouvriers spécialisés Classe ouvrièreOuvriers d’usine

19 Conditions de vie des ouvriersConditions de vie des bourgeois Ils travaillent dans des usines ou des mines; ces lieux de travail sont malsains, sales, mal aérés et dangereux. Beaucoup d’ouvriers sont blessés ou tués par les machines. Ils travaillent six jours sur sept. Le salaire de l’ouvrier ne suffit pas à faire vivre sa famille; sa femme et ses enfants doivent travailler aussi. Les enfants ne vont pas à l’école. Le salaire familial suffit seulement pour payer la nourriture. Les familles ouvrières ne peuvent se payer les biens qu’ils produisent. Ils travaillent généralement dans un bureau propre et sécuritaire. Ils ont du temps pour les loisirs L’épouse et les enfants du bourgeois ne travaillent pas. Les enfants vont à l’école et à l’université. Ils achètent dans les grands magasins les biens produits par les ouvriers.

20 À toi de jouer!

21 La révolution industrielle Oliver Twist - film Cours 8 Sophie Marcotte

22 La révolution industrielle transformation de la société anglaise Le syndicalisme, le socialisme et le libéralisme économique Cours 8 Sophie Marcotte

23 Quelques définitions Syndicat : regroupement d’ouvriers dans le but de défendre leurs intérêts. Grève: Arrêt de travail des ouvriers dans le but d’obtenir de meilleures conditions de travail.

24 Le syndicalisme Vers le milieu du 19 e siècle (1850), les ouvriers commencent à s’organiser afin d’obtenir de meilleures conditions de travail. Ils forment les syndicats et ont recours à la grève. Les gouvernements interdissent les grèves. Les manifestations qui accompagnaient les grèves étaient violemment réprimées par la police.

25 Le syndicalisme - Suite Revendications des syndicats au 19 e siècle Augmentation des salaires Réductions des heures de travail Droit à la grève Peux-tu nommer quelques revendications des syndicats aujourd’hui?

26 Le socialisme Le socialisme est une doctrine sociale qui dénonce les inégalités sociales qui sont engendrées par le capitalisme. Les socialistes souhaitent une redistribution des richesses et l'égalité sociale. capitalisme Les syndicats ouvriers trouvent des alliés membres de la petite bourgeoisie qui sont touchés par leur sort. Ensemble, ils font des pressions sur le gouvernement pour améliorer les conditions de travail. Idéologie défendue par Karl Marx, un philosophe et économiste allemand.

27 Le libéralisme économique C'est l'application du libéralisme dans le domaine économique. L'État ne devrait donc pas intervenir dans l'économie et laisser les marchés et les entreprises fonctionner de façon autonome, en toute liberté. Idéologie défendue par Adam Smith, un économiste anglais.

28 Les lois sociales 1801 : Interdiction de faire travailler les enfants de moins de 8 ans 1824: Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833: Interdiction de faire travailler les enfants de moins de 9 ans 1833: Limitation de la durée de travail hebdomadaire à 80 heures pour les moins de18 ans et à 48 heures pour les moins de 13 ans 1876: Instauration de l’école primaire obligatoire 1878: Interdiction de faire travailler les enfants de moins de 10 ans 1891: Gratuité de l’éducation 1910: Instauration du salaire minimum


Télécharger ppt "La révolution industrielle 1750 - 1880 Cours 4 Sophie Marcotte."

Présentations similaires


Annonces Google