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Anselmi Aurélien 1232F 31 mai 2010. 2 Transmission par courroie dentée SOMMAIRE Introduction – Caractérisation générale Eléments constructifs - La courroie.

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1 Anselmi Aurélien 1232F 31 mai 2010

2 2 Transmission par courroie dentée SOMMAIRE Introduction – Caractérisation générale Eléments constructifs - La courroie - La poulie - Eléments complémentaires Calculs géométriques Calculs de résistance Calculs dynamique Méthodologie de calcul Conclusion

3 3 Transmission par courroie dentée A quoi sert une courroie dentée? Système de transmission de puissance Transmission de mouvement sans déphasage Quel est son fonctionnement? Engrènement de dents « souples » disposées sur une âme de courroie déformable, avec des dents de poulie supposées rigides Quel est son domaine d’utilisation? micromécanique et les biens de consommation (appareils photo, imprimante, tondeuse à gazon…) transports (distribution moteur, moto…) beaucoup de secteurs industriels avec des convoyeurs (mécanique, agroalimentaire…). INTRODUCTION

4 4 Transmission par courroie dentée ELEMENTS CONSTRUCTIFS La courroie: Différents profils de denture Trapézoïdal HTD (High Transmission Drive) RPP (Reinforced Parabolic Profile) Ses caractéristiques Matériaux souple Denture droite Largeur de la denture définie suivant la puissance à transmettre Dentures peuvent être incliné d’un angle

5 5 Transmission par courroie dentée ELEMENTS CONSTRUCTIFS Les poulies: En font ou en acier afin d’assurer une bonne adhésion de surface au contact avec la courroie Utilisation de plastique résistant pour diminuer la masse et l’inertie des poulies Différents types de taillage Standard À jeu réduit À jeu nul Son but: réduire les jeux angulaires entre poulies motrices et poulies réceptrices lors de transmissions linéaires ou de positionnement

6 6 Transmission par courroie dentée ELEMENTS CONSTRUCTIFS Eléments complémentaires: Le galet tendeur: poulie plate extérieure montée sur un roulement nécessaire pour assurer l’application d’une tension de pose la plus constante possible Placé du côté du « brin mou » Absorbeur de vibrations en torsion: monté dans une poulie réceptrice masse libre d’inertie fixée à la poulie par l’intermédiaire d’un anneau en caoutchouc

7 7 Transmission par courroie dentée ELEMENTS DE CALCULS GEOMETRIQUES Connaissance du pas de la denture Jeux entre une dent de courroie et un creux de poulie Masse de la courroie non nécessaire Perte de masse dû à l’usure Géométrie de la courroie Propriétés mécaniques Rigidité de la courroie par effort de traction

8 8 Transmission par courroie dentée CALCUL DE RESISTANCE Calcul de résistance quasi-statique de la courroie: Contrainte de traction σ1 dans les cordes contrainte de flexion σ2 dans les cordes (enroulement suivant une ligne primitive circulaire)

9 9 Transmission par courroie dentée CALCUL DYNAMIQUE

10 10 Transmission par courroie dentée METHODOLOGIE DE CALCUL Détermination des diamètres des poulies : gamme de vitesse de 5 à 25 m/s et la taille des poulies reste un critère important. Détermination initiale de l’entraxe : Entraxe pas trop grand pour éviter les risques de vibrations ni trop petit pour ne pas réduire l’angle de contact et le rendement de la transmission. Calcul de la longueur de la courroie Calcul de la puissance brute

11 11 Transmission par courroie dentée METHODOLOGIE DE CALCUL Puissance transmise par courroie : : P r = K 1.K 2.P r Avec : K 1 : facteur appliqué à l’angle d’enroulement K 2 : facteur appliqué à la longueur

12 12 Transmission par courroie dentée CONCLUSION Utilisation de plus en plus fréquente d’élastomère ou produit synthétique afin de remplacer le métallique Grande utilité dans l’industrie automobile pour entraîner la distribution des moteurs à combustion interne.


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