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La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.

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1 La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale

2 Les objectifs de communication sur la pandémie grippale

3 Les objectifs de communication Assurer la cohérence de la parole publique Informer les citoyens face à la crise et les responsabiliser, notamment au plan comportemental Mobiliser les pouvoirs publics et leurs agents Susciter la solidarité et contribuer au retour à une vie collective normale

4 Le cadre de travail Le fondement de l’action : le Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » –Première édition en 2004 ; quatrième édition en 2009 –Travail en commun : trois services du Premier ministre (SGDN, DILGA et SIG)

5 Le cadre de travail Prévoir : organiser le travail des structures de crise et y donner une place majeure à la communication –Le rôle du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de juin 2008 –Un travail qui ne peut s’envisager que dans un cadre interministériel –Le rôle opérationnel du ministère de l’Intérieur

6 Le cadre de travail Le quotidien en amont de la crise –Chaque mardi, un Comité de pilotage des action d’information et de formation en matière de lutte contre la grippe (COPIL INFOGRIPPE) rassemble les communicants des ministères, sous la direction du DILGA et le secrétariat du SIG, pour orienter la stratégie générale de communication

7 Le cadre de travail S’entraîner et valider : le rôle des exercices majeurs –Fondement des exercices : Entraîner les services de l’Etat Vérifier la capacité de réaction des administrations face à une crise majeure Vérifier la capacité de maintien de l’ordre Gérer la situation grâce à une communication efficace.

8 Le cadre de travail S’entraîner et valider : le rôle des exercices majeurs –Dernier exercice sur la pandémie grippale : mars 2009 –Travail sur la phase 6 OMS dans le cadre du plan « Pandémie grippale » –Travail sur la résilience et le retour à une situation normale

9 Les cibles et les outils de la communication sur la pandémie grippale

10 Cibles et relais Cibles : –La population française –La population des pays étrangers concernée par la situation en France Relais –Médias –Administrations –Elus –Entreprises –Professionnels de santé –Partenaires sociaux –Associations.. –…

11 Les outils Le site internet interministériel http://www.pandemie- grippale.gouv.fr « Info pandémie grippale » ouvert en décembre 2005 http://www.pandemie- grippale.gouv.fr

12 Les outils Le Guide pratique de la vie quotidienne en pandémie (en verision électronique - intégrée au site « Info pandémie grippale » - ou papier)

13 Les outils Plate formes téléphoniques « Infogrippe » (ministère de la Santé) et « Infovaccination » (SIG) Guides ciblés (professionnels, grand public ) Campagnes sur les règles d’hygiène de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

14 La réponse à la grippe A(H1N1)

15 Organisation La réponse : –Prise en charge interministérielle dès le 24 avril –Gestion de la crise confiée au ministère de la Santé jusqu’au 30 avril –Passage en phase 5 le 30 avril et application du plan « Pandémie grippale » : la crise devient majeure –Lancement du Centre interministériel de crise par le Premier ministre, qui confie la conduite opérationnelle de la crise au ministère de l’Intérieur –Première réunion du CIC le 1e mai

16 Organisation – les institutions impliquées La décision politique et stratégique : le Premier ministre

17 Organisation – les institutions impliquées La gestion opérationnelle de crise : la Cellule interministérielle de crise, présidée par le ministre de l’Intérieur ou son représentant, en centre interministériel de crise

18 Organisation – les institutions impliquées La gestion sanitaire : le ministère de la Santé et des Sports, en liaison avec l’Intérieur

19 La cellule interministérielle de crise Trois cellules : –Décision, dirigée par le ministre de l’Intérieur ou son représentant –Situation, auprès de la direction de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur –Communication, dirigée par le Délégué à l’information et la communication du ministère de l’Intérieur Tous les ministères sont représentés dans les cellules, en liaison avec les centres opérationnels de leur administration d’origine Le ministère de la Santé gère en plus les éléments de communication comportementale sanitaire L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) gère les campagnes de prévention (affiches, campagnes presse, flyers, spots TV et radio…) Organisation de points presse et préparation de communiqués de presse Centre interministériel de crise Ministre de l’Intérieur Secrétaires générauxHFDSDirecteurs de cabinet Situation (COGIC) Communication (DICOM Intérieur) communication des ministères Ministère de la Santé

20 Le rôle du SIG Appui à la DICOM du ministère de l’Intérieur Analyse opinion, presse et internet Gestion du site « Info Pandémie Grippale » Secrétariat du COPIL INFOGRIPPE Impulsion stratégique Coordination des actions de communication Préparation d’actions de communication Lancement de la plate-forme téléphonique « Infovaccination »

21 En conclusion Une doctrine partagée Une méthodologie claire Une mobilisation sans précédent


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