La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Action-Habitation a vu le jour en 1978. Nous sommes un groupe de ressources techniques en habitation (GRT). Nous développons des projets en habitation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Action-Habitation a vu le jour en 1978. Nous sommes un groupe de ressources techniques en habitation (GRT). Nous développons des projets en habitation."— Transcription de la présentation:

1

2 Action-Habitation a vu le jour en Nous sommes un groupe de ressources techniques en habitation (GRT). Nous développons des projets en habitation à caractères social, communautaire et collectif. Organisme à but non lucratif déconomie sociale, Action- Habitation est une entreprise autogérée, flexible et ouverte sur son milieu.

3 La mission dAction-Habitation consiste à promouvoir, soutenir et favoriser le développement de nouveaux projets dhabitation sous forme de coopératives ou dorganismes à but non lucratif en habitation. Nous y ajoutons également que : Nous favorisons un milieu de où il fait bon y vivre parce quune habitation, cest plus que de la brique et de la pierre Des personnes y habitent !!

4 Depuis août 2008, une intervenante en soutien communautaire a été engagée. La nature de ses activités sont: Accompagner les bénévoles locataires dans lorganisation dactivités sociales, récréatives, éducatives et informatives; Trouver les ressources extérieures nécessaires à la réalisation des activités; Simpliquer dans les activités organisées par les bénévoles; Encourager des activités novatrices;

5 Concevoir du matériel informatif, danimation et de formation notamment, le journal: Dun Balcon à lautre; Faire de la référence et de laccompagnement individuel via la ligne Info-référence dAction- Habitation; Organiser des rencontres inter-résidences; Intervenir au sein des équipes de bénévoles qui éprouvent des difficultés relationnelles; Intervenir dans les résidence où des problèmes de climat sont vécus par les locataires.

6 Elle travaille avec les bénévoles; elle nagit pas à leur place. Son intervention vise à atteindre lautonomie du groupe.

7 Activité intergénérationnelle à la Villa Val despoir de Val-Bélair en collaboration avec lécole secondaire lOdyssée. Les élèves ont rencontré les personnes âgées pour les amener à se raconter. Par la suite, les élèves ont rédigé une biographie de chacune delles. Ces biographies ont été présentées à la Bibliothèque Félix-Leclerc.

8 Une activité interculturelle à la Villa de lAvenir de Val-Bélair en collaboration avec lorganisme Le Mieux-être des immigrants. Une rencontre amicale a eu lieu où les immigrants dorigine hispanophone sont venus présenter leur pays. Ils ont dansé et apporté des mets typiques de leur pays. Les résidents, quant à eux, ont préparé des mets typiques québécois.

9 La publication du journal: Dun Balcon à lautre. Ce journal est publié deux fois par année et est distribué gratuitement à tous les logements des résidences de personnes âgées, membres dAction-Habitation. On y retrouve des nouvelles de chacune des résidences et des articles de fond qui interpellent particulièrement les personnes âgées. Celles-ci sont invitées à fournir le contenu.

10 Les rencontres inter-résidences Des rencontres sont organisées deux fois par année où les bénévoles impliqués dans la vie communautaire dans leur résidence respective sont invités à venir partager leurs bons coups et leurs difficultés. Ces rencontres favorisent des liens de collaboration entre eux.

11 Le jardin communautaire à St-Paul-Apôtre Lété dernier, des locataires ont pu jardiner en ville leur propre lot avec la collaboration de lorganisme communautaire Les Urbainculteurs pour avoir de précieux conseils de jardinage. Le tout se termine à lautomne pour une fête des récoltes.

12 Bien manger à moindre coût; Offre une activité extérieure pour la saison estivale; Brise lisolement; Est une occasion de socialisation et dentraide; Renforce lesprit communautaire; Renforce la dextérité manuelle; Permet un retour sur la terre; Embellit le milieu de vie; Développe un sentiment dappartenance.

13 La cuisine collective à St-Paul-Apôtre Depuis quelques années, un groupe de locataires se rencontrent une fois par mois pour cuisiner ensemble dans la cuisine communautaire de limmeuble. Ils planifient le repas en fonction des spéciaux de la semaine et ils divisent les coûts entre eux. À la journée de cuisine, ils dînent ensemble et les restes sont divisés entre les cuisiniers.

14 Permet de bien manger à moindre coût; De connaître de nouveaux mets santé; De partager les recettes entre eux; De développer des talents culinaires; De socialiser; De mieux se connaître; De sentraider; De briser lisolement.

15 La ligne Info-référence dAction-Habitation Cette ligne est accessible aux locataires pour répondre à leurs interrogations et/ou inquiétudes. Le numéro de téléphone est distinct du numéro central dAction-Habitation.

16 Séances dexercices cognitifs à la Coopérative St-Fidèle À toutes les semaines, un groupe de locataires rencontrent lintervenante pour faire différents exercices cognitifs; le tout dans la bonne humeur.

17 Favorise lentraide entre les locataires; Contre lisolement; Permet de développer un sentiment dappartenance; Offre lopportunité de créer des liens damitié; Permet de partager ses talents.

18 Il voit à lorganisation, la coordination et la réalisation dactivités sociales, éducatives et récréatives auprès des locataires. À la demande, les bénévoles peuvent être accompagnés par lintervenante.

19 Les personnes qui le composent simpliquent bénévolement. Elles peuvent être élues parmi les locataires ou tout simplement impliquées spontanément. nommer ces personnes. Ce comité relève du conseil dadministration.

20 Habituellement, une rencontre générale est organisée annuellement. Cest une belle façon de se connaître, de socialiser, de recueillir les idées et suggestions dactivités souhaitées et de présenter un bilan et dorganiser une élection au besoin.

21 Pour travailler en équipe, il ne suffit pas de se rassembler autour dune table. Les bénévoles doivent composer avec différentes idées, collaborer avec des personnes ayant différentes personnalités et parcours de vie. Cette démarche est une occasion pour eux de développer des aptitudes pour travailler en équipe de façon équitable et démocratique.

22 Bien que la raison première dhabiter dans un immeuble soit davoir un toit sur la tête, la vie communautaire apporte ce petit plus qui fait quil est bon dy vivre


Télécharger ppt "Action-Habitation a vu le jour en 1978. Nous sommes un groupe de ressources techniques en habitation (GRT). Nous développons des projets en habitation."

Présentations similaires


Annonces Google