La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant."— Transcription de la présentation:

1

2 Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant à un même problème de gestion ou à une même mission Processus concernés : tous les processus métiers (P1 à P6) et le processus support (P7) Acquisition de compétences (professionnalisation) Lors des enseignements Lors des stagesLors des AP

3 Epreuve E5Epreuve E4.2 Processus 1,2,3,4 et 7 Processus 5,6 et 7 SP à créer traitée en AP Décision de créer des SP « spécialisées » soit pour l’épreuve E 4.2 soit pour l’épreuve E5

4 Prise en compte de la progression sur les deux ans Plus de choix au niveau du nombre de processus (5 processus au lieu de 3) Plus de possibilités au niveau du scénario Les processus 1 et 4 sont terminés à la fin de la 1 ère année alors que le processus 6 commence en 2 ème année Choix d’une SP « spécialisée » épreuve E 4.2 Cœur de métier

5 Prise en compte de la progression sur les deux ans A la fin de la 1 ère année les processus 1 et 4 sont entièrement traités, le processus 2 a traité les immo (composantes 232, 234), le processus 3 a traité la TVA (activité 3.2) SP réalisable en début de 2ème année Nombre minimum de processus (contrainte): 3 processus parmi P1 à P4 et P7 dont le P7 Ecrire un scénario intégrant tous les processus évalués à l’épreuve E4.2

6 Contexte déjà utilisé lors d’une autre SP à faire évoluer Etudiants déjà au fait de l’activité et de l’organisation Avantage Moins de possibilités de nouveautés : suite logique de l’existant Inconvénient

7 Processus 1,2,3,4 et 7 Contexte connu à faire évoluer SP réalisable en début de 2ème année Prise en compte des SP réalisées sur les deux ans : ne pas répéter les mêmes types de travaux Travaux réalisables avec le PGI ou Excel Quantité de TAF : 3 étudiants sur 4 séances

8 ++ Mise en œuvre sur le PGI - Ordonnancement logique des travaux Cohérence avec la précédente SP

9 Pas encore SP réalisable en début de 2ème année

10 Professionnalisation (PGI, tableur) Etudiants acteurs ≠ Etudiants consommateurs de cours Contextualisation

11 Mission 1 : Paramétrage PGI Coordonnées société, groupes d’utilisateurs et utilisateurs, droits d’accès, comptes généraux et auxiliaires, journaux, taux de TVA, familles d’articles et articles, ventilation comptable, zones commerciales, commerciaux, familles tarifs (promotions) Mission 2 : Traitement des opérations autres que commerciales Apport en capital, emprunt, acquisitions d’immobilisations, frais généraux, tableau d’emprunt sur Excel, note de synthèse

12 Mission 3 : Suivi des opérations commerciales Du devis à la facture pour les clients et de la commande à la facture pour les fournisseurs (frais de port, escompte, remises, acompte), retours et avoirs, règlements Mission 4 : Gestion sociale Paramétrage de la paie, création des salariés, paie de janvier avec commissions et heures supplémentaires


Télécharger ppt "Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant."

Présentations similaires


Annonces Google