La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Étymologie / Définitions 1. Étymologie / Définitions Réunion préparée avec Martine Galibert et Marie-France Palazy 2. Citations choisies 3. Notions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Étymologie / Définitions 1. Étymologie / Définitions Réunion préparée avec Martine Galibert et Marie-France Palazy 2. Citations choisies 3. Notions."— Transcription de la présentation:

1 1. Étymologie / Définitions 1. Étymologie / Définitions Réunion préparée avec Martine Galibert et Marie-France Palazy 2. Citations choisies 3. Notions / Concepts / Prises de vues : 3. Notions / Concepts / Prises de vues : Conception de l’art et œuvres de prédilection de 4 philosophes 4. Questions / Discussion : 4. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question 5. En guise de conclusion Tentative de synthèse de la saison 2015-2016

2 Étymologie et définitions  Étymologie : Art vient du latin ars qui traduit le mot grec technê, la technique, le savoir-faire, la création artistique. Tantôt féminin (ce qui est le genre étymologique), tantôt masculin, le genre masculin qui aujourd'hui a prévalu n'était pas encore fixé au XVIe siècle.  Définitions : Dictionnaire Larousse sur internet (extrait) :  Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art.  Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique : Les révolutions de l'art moderne.  Ensemble d'œuvres artistiques ; caractère de cet ensemble : L'art italien, l'art du Bénin, l'art roman, l'art du portail occidental de Chartres, l'art de Rembrandt. Dictionnaire Vocabulaire technique et critique de la philosophie André Lalande (extrait) :  Ensemble de procédés servant à produire un certain résultat (Arts mécaniques, de l’ingénieur, artisanat). En ce sens, l’art s’oppose à : La science conçue comme pure connaissance indépendante des applications La nature, conçue comme puissance produisant sans réflexion  Au sens Esthétique, l’art désigne toute production de la beauté par un être conscient.

3 Citations choisies  Par Marie-France : « L'art est une démonstration dont la nature est la preuve. » George Sand  Par Martine : « La critique est aisée, et l'art est difficile.» Philippe Néricault dit Destouches  Par Jean-Paul : « L'art est fait pour troubler. La science rassure.» Georges Braque

4 Conception de l’art et œuvres de prédilection de 4 philosophes Notions / Concepts / Prises de vues 1.Kant (1724-1804) : Donner une matérialisation sensible et indéterminée des idées « La conscience de la vertu, si l’on se met, ne serait-ce qu’en pensée à la place d’un homme vertueux, répand dans l’esprit une foule de sentiments sublimes et apaisants et ouvre une perspective sans limite vers un avenir joyeux que ne rendrait complètement aucune expression qui serait adéquate à un concept déterminé. » 2.Hegel (1770-1831) : Une extériorisation sensible de l’esprit. « L’artiste sait, dans une création originale et libre, mettre les particularités, les détails individuels qui appartiennent à la nature réelle, en harmonie avec les traits généraux de la forme humaine, accord d’où résulte une figure individuelle qui se montre parfaitement pénétrée du fond spirituel qu’elle est appelée à représenter et où se manifeste en même temps la vitalité propre, la conception et l’inspiration de l’artiste » En tant que moyen d’expression de concepts suprasensibles, c’est le poème, inspiré notamment par la nature, qui est pour Kant l’Art par excellence. La sculpture grecque qui exprime au mieux l'âge classique (*) est selon Hegel la forme d’Art la plus pure. (*) Architecture : âge symbolique / Musique et peinture : âge romantique. Un poème de Jean-Philippe Withof (extrait) « Le soleil jaillissait, comme la paix jaillit de la vertu » La statuaire grecque : les profils de Praxitèle et de Phidias Hermès de Praxitèle Source Philosophie Magazine juin 2013

5 Conception de l’art et œuvres de prédilection de 4 philosophes (suite) Notions / Concepts / Prises de vues 3.Schopenhauer (1788-1860) : Exprimer la sensibilité. « Une symphonie de Beethoven nous dévoile l’harmonie dissonante des choses, une image fidèle et parfaite de l’essence du monde, ce monde qui roule au milieu d’un immense chaos de formes innombrables et se conserve lui-même par une perpétuelle destruction. » 4.Heidegger (1889-1976) : Ouvrir à la vérité du monde. « La toile de Van Gogh est l’ouverture de ce que le produit, la paire de souliers de paysan, est en vérité. Cet étant fait apparition dans l’éclosion de son être. L’éclosion de l’étant, les Grecs la nommaient alétheia. Nous autres, nous disons la vérité [ ]. Dans l’œuvre, s’il advient une ouverture (ce qu’il est et comment il est) de l’étant, c’est l’avènement de la vérité qui est l’œuvre. » Pour Schopenhauer, la musique est l’Art le plus puissant parce qu’il exprime directement la sensibilité, à la différence des autres arts qui l’expriment par l’intermédiaire des idées. Instauration-ouverture de la vérité d’un monde, tel est pour Heidegger la fonction de l’Art. Mais s’agit-il de la vérité de la chose en soi ou d’une illusion, d’une projection ? Les symphonies de Beethoven. Le tableau Vieux souliers aux lacets de Van Gogh Source Philosophie Magazine juin 2013

6 QUESTIONS 1.Art : émotion ou vérité ? 2.Artiste : artisan ou génie ? 3.L’art nous aide-t-il à vivre ?

7 1.Art : émotion ou vérité ? Animation Marie-France Palazy A quoi reconnaît-on une œuvre d’art ? N’existe-il pas plusieurs types de vérité ?

8 1. Art : émotion ou vérité ? L’art ne révèlerait-il pas la vérité subjective, à la fois de l’auteur et du contemplateur par l’intermédiaire de leurs émotions respectives et non la vérité objective de l’œuvre en soi ? Toute œuvre d’art ne se reconnaît-elle pas à l’émotion particulière qu’elle suscite : une jouissance contemplative ? L’erreur que fit Heidegger concernant l’origine des “Souliers de Van Gogh” (citadine et non paysanne), ne tend-elle pas à prouver que la vérité dont il s’agit est celle du créateur ou du contemplateur et non de la chose en soi ? 2.Une vérité ?  Ne convient-il pas de distinguer la vérité du corps de celle de l’esprit ou de la pensée ?  Comment la vérité de la pensée pourrait-elle se passer de la raison puisque sans elle aucune connaissance ne saurait être fondée ?  Ne faut-il pas en effet distinguer, comme le fait Heidegger : La vérité silencieuse et intrinsèque de l’être (alèthéia), la réalité De la vérité de la connaissance ou du discours de la pensée en adéquation à l’être (véritas)  Or, qu’est-ce que nous révèle une œuvre d’art : est-ce la vérité intrinsèque de l’œuvre (de la chose en soi), ou celle du sujet qui s’émeut en la créant versus en la regardant ou en l’écoutant ? 1.Une émotion ?  Émotion vient du latin emotus, du verbe emovere, remuer, ébranler.  L’émotion n’est-elle pas un affect particulier (soudain, intense et presque toujours de courte durée), qui modifie l’état physiologique du sujet sensible de façon irraisonnée ?  De ce point de vue, ne faut-il pas penser que l’émotion (comme la passion) est une vérité du corps qui s’impose à l’esprit qui ne fait que la subir ?  Le beau ne se reconnaît-il pas à l’émotion de plaisir qu’il génère chez un sujet par la rencontre particulière entre lui et un objet, un plaisir contemplatif désintéressé ?

9 2.Artiste : artisan ou génie ? Animation Martine Galibert L’art s’oppose-t-il à la technique ? Qu’est-ce qu’un génie ?

10 2. Artiste : artisan ou génie ? 2. Qu’est-ce qu’un génie ?  Au début du XVIIIe siècle, l’abbé Dubos en donnait la définition suivante : « On appelle génie l’aptitude qu’un homme a reçu de la nature pour faire bien et facilement certaines choses que les autres ne sauraient faire que très mal, même en prenant beaucoup de peine. »  Comme son étymologie l’indique : genius, divinité présidant à la naissance, le génie, tel le talent extrême, ne serait-il pas effectivement une disposition à créer exceptionnelle quasiment innée ?  N’est-ce pas ce que confirme Kant, en ajoutant : « Le génie est un don naturel, une disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne à l’art ses règles. » Tant chez l’artisan que chez l’artiste, si l’art s’oppose aussi bien à la science qui est un savoir théorique, qu’à la pratique aveugle ou à la routine, pourquoi s’opposerait-il à la technique ou au savoir faire ? Sans limiter le génie aux seuls arts car comment ne pas estimer qu’en science Newton et Einstein, tout comme Spinoza en philosophie, n’en possèdent pas, le génie n’est-il pas l’incarnation d’un talent extrême, d’une aptitude exceptionnelle à créer ou à découvrir ? Ni tout à fait un génie, dont les créations sont de nature à défier le temps, ni tout à fait un artisan, dont les œuvres procèdent principalement d’une technique, tout artiste ne se situe-t-il pas entre ces deux pôles, plus ou moins d’un côté ou de l’autre ? 1.L’art s’oppose-t-il à la technique ?  Le mot art ne comporte-t-il pas deux sens symétriques et inverses à partir d’une racine commune, l’homo- artifex, l’homme incarnant une idée, fabricant un objet que ne fournit pas la nature, dans la mesure où cette création peut être subordonnée : Soit à des fins pratiques, comme celle de l’artisan, Soit à des fins idéales et non utilitaires, comme celle de l’artiste ?  Or, si toute création subordonnée à des fins pratiques suppose clairement un certain savoir faire, un apprentissage de règles et de procédés, celle subordonnée à des fins non utilitaires ne suppose-t-elle pas aussi l’acquisition d’une habileté qui ne serait pas étrangère à la technique ?

11 3.L’art nous aide-t-il à vivre ? L’art ne nous unifie-t-il pas ? L’art ne nous permet-il pas de toucher au mystère de l’existence ?

12 3. L’art nous aide-t-il à vivre ? Comment dès lors que l’expérience esthétique est pensée comme la fin d’un conflit intérieur, l’art ne nous donnerait-il pas un sentiment de plénitude, de puissance plus grande à être unifié que divisé ? Dans un monde de plus en plus rationnel et désenchanté, l’art ne serait-il pas comme une ile enchantée où, tout en ressentant “la joie du beau“, nous pourrions vivre le sentiment de plénitude en “touchant le vrai“ ? Par unification de notre être en ressentant la joie du beau et en touchant le vrai, Par unification de notre être en ressentant la “joie du beau“ et en “touchant le vrai“, comment l’art ne nous aiderait-il pas à vivre ? 2.L’art ne nous permet-il pas de toucher au mystère de l’existence ?  Au quotidien, ne serions-nous pas sans cesse préoccupés par nos besoins de certitude et d’explication extrêmement prégnants quoique insatisfaits dans nos sociétés de plus en plus complexes ? Comme si nous étions confrontés à une obscurité qui nous ferait de plus en plus peur ?  En revanche, dans l’expérience esthétique, si nous sommes confrontés également à quelque chose de mystérieux et d’obscur, pourquoi cette obscurité là nous ferait-elle peur dès lors qu’elle nous procure du plaisir et un sentiment de plénitude ?  N’est-ce pas quelque chose de cet ordre que voulait signifier Hegel pourtant si rationaliste, en affirmant : « Le beau est l’éclat du vrai » ? 1.L’art ne nous unifie-t-il pas ?  Selon Kant, dans le quotidien, nous serions sans cesse divisés entre notre part rationnelle (“c’est vrai”), notre part morale (“c’est bien ”), notre part sensuelle (“c’est bon ”). C’est ce que Kant appelle le “conflit des facultés“ qui, selon Charles Pépin, serait poussé à son paroxysme dans nos sociétés.  Alors que, dans l’expérience esthétique, quand je ressens “c’est beau“, c’est parce que toutes mes facultés sont comme réconciliées, sans qu’aucune ne l’emporte sur les autres.  Ce qui rejoint la théorie de la sublimation de Freud, selon laquelle l’émotion esthétique, comme la pratique artistique nous permettraient de satisfaire nos pulsions refoulées qui, faute de l’être, nous posent problème.

13 L’art n’est-il pas à l’irrationnel, ce que la philosophie est au rationnel, un moyen de vivre plus heureux ? « Deviens ce que tu es » dit Nietzsche Pour ce faire, l’art n’est-il pas un bon moyen ?

14 Prochaines réunions Informations et documents sont disponibles sur : http://www.cafe-philo.eu/ Café-Philo MDS Agde de 18h30 à 20h : Café-Philo MDS Agde de 18h30 à 20h : " Connaissance " : mardi 11 octobre " Connaissance " : mardi 11 octobre " Racisme " : mardi 8 novembre " Racisme " : mardi 8 novembre " Humilité " : mardi 13 décembre " Humilité " : mardi 13 décembre Pensez à réserver vos places et à annuler vos réservations si vous ne venez pas ! 04 67 94 67 00 ou maisondessavoirs@ville-agde.fr Café-Philo MAM Béziers de 18h30 à 20h : " La science est-elle morale ?" mercredi 19 octobre " La science est-elle morale ?" mercredi 19 octobre


Télécharger ppt "1. Étymologie / Définitions 1. Étymologie / Définitions Réunion préparée avec Martine Galibert et Marie-France Palazy 2. Citations choisies 3. Notions."

Présentations similaires


Annonces Google