La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À 1860 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À 1860 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau."— Transcription de la présentation:

1 LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À 1860 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

2 La paix dans la vallée ■La paix s’était installée dans la vallée de la rivière Rouge. ■Pendant 40 ans, la colonie a formé une communauté stable et très unie, composée de Métis, de colons écossais, de mercenaires suisses et d’employés de la nouvelle Compagnie de la Baie d’Hudson. ■En 1821: la population était repartie également entre les Métis et les colons européens. ■En 1860: plus de 80 % de la population étaient métis.

3 L’économie de la colonie ■Elle tournait autour des besoins de la Compagnie de la Baie d’Hudson: –Les colons écossais cultivaient la terre et vendaient leurs produits à l’entreprise ; –Les Métis pratiquaient l’agriculture et chassaient le bison (pemmican) ; –Les Métis travaillaient comme ouvriers, membres d’équipage sur les barges d’York ou commis pour la CBH.

4 La race et la classe sociale à la rivière Rouge ■En 1829, George Simpson quitte ses fonctions de gouverneur en chef de la CBH et se rend en Angleterre. ■Son plan? Se trouver une femme anglaise. ■Il avait pour but d’ « améliorer » la société de la colonie en y introduisant des femmes européennes de bonne famille, qui allaient former la nouvelle élite sociale. –À quoi cela vous fait-il penser? Rappelez-vous le Pacte de Famille et la Clique du Château… ■Il arrête son choix sur sa cousine Frances, âgée de 18 ans.

5 La race et la classe sociale (fin) ■Cependant, il y a plusieurs problèmes dans le plan de Simpson… ■1) Il avait déjà une femme métisse et des enfants. Il les a donc abandonnés. –Rappel: « les épouses du pays ». ■2) Son épouse, Frances, ne veut pas fréquenter les Métis ni les employés de la CBH. Conséquence: les Simpson se retrouvent bientôt isolés ■3) La société liée au commerce de la fourrure faisait preuve de tolérance envers les différences raciales et culturelles. ■Conséquence: George Simpson et sa femme ont finalement quitté la colonie après la mort de leur jeune fils en 1832, et sont partis s’installer à Montréal. –Que penses-tu du système de la classe sociale dans la colonie? Compare-la avec ce que tu as appris de la classe sociale des colonies de l’Est.

6 Comment la structure sociale pouvait-elle avoir une influence sur la vie quotidienne des gens? Selon toi, comment les nouveaux arrivants étaient-ils traités?

7 Une communauté autosuffisante ■L’isolement des habitants de la colonie de la rivière Rouge des autres colonies d’Amérique du Nord britannique leur a donné un sentiment d’autosuffisance. ■Les mauvaises récoltes représentaient de réelles difficultés. ■En 1834, un colon a rapporté avoir vu une tomate mûre pour la première fois en 15 ans. ■La vie était exigeante physiquement puisque la plupart des tâches devaient être effectuées à la main.

8 Une communauté autosuffisante (suite) ■Les hommes et les femmes utilisaient des faux pour moissonner les grains; ■Les femmes accomplissaient la longue tâche du nettoyage, du cadrage et du filage de la laine pour faire des vêtements; ■Les femmes cuisinaient et préparaient des baniques (un pain simple, frit ou cuit, fait de farine, de poudre à pâte et de sel) et d’autres aliments ; ■Beaucoup de Métisses étaient sages-femmes et prodiguaient des soins de santé.

9 Une communauté autosuffisante (suite) ■La colonie occupe la région qui correspond maintenant au Dakota du Nord, au Wisconsin et au Manitoba.

10 Une communauté autosuffisante (suite) ■Dans la colonie, il était interdit de faire des échanges commerciaux indépendants à cause du monopole (privilège exclusif) de la CBH. ■De plus en plus de Métis ont commencé à traiter avec les colons sans tenir compte des règles établies par la CBH. ■L’affaire a atteint son paroxysme (maximum) lorsque quatre Métis ont été accusé de commerce illégal, dont un qui a été poursuivi en justice.

11 Une communauté autosuffisante (fin) ■Même si le juge a trouvé le Métis coupable (le juge était connu comme étant raciste envers les Métis francophones), le président du jury a recommandé la clémence. ■Il a été libéré sans peine. ■La CBH ne pouvait plus appliquer son monopole, le libre-échange est devenu une réalité dans la vallée de la rivière Rouge. ■Libre-échange: un système commercial qui n’est pas entièrement réglementé par le gouvernement.


Télécharger ppt "LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À 1860 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau."

Présentations similaires


Annonces Google