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La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.

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1 La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE

2 UFT ( FNTR – TLF - FNTV – CSD – CNSA – FEDIMAG – FEDESF I) OTRE UNOSTRA FNAA FNAP FNTS La CPNE 2 CFTC FGTE-CFDT FNCR CGT FO-UNCP CFE-CGC Les organisations patronales: Les organisations syndicales: Les Organisations membres de la CPNE  C’est au sein de la Commission paritaire nationale de l’emploi des Transports routiers et des activités auxiliaires de transport instituée en 1968, que les partenaires sociaux définissent la politique de la Branche en matière d’emploi et de formation.  Elle est le partenaire privilégié des acteurs du système éducatif en participant à la définition et à la mise en œuvre des dispositifs qualifiants pour les jeunes.  A travers des études prospectives, elle s’engage pour le développement de la formation.  Elle favorise la mise en place d’actions de formation et d’adaptation pour les salariés en activité

3 La CPNE 3  ATTRIBUTIONS GENERALES Promouvoir la formation professionnelle et définir les orientations et les priorités de la branche; S’appuyer sur les travaux de l’OPTL, des CPC, de l’AFT, de PROMOTRANS; S’appuyer sur l’OPCA TS pour articuler les différents financements possibles de la formation professionnelle Assurer la mise en œuvre des demandes de création de la CNIC ;  ATTRIBUTIONS EN MATIERE D’EMPLOI ET DE QUALIFICATION Analyser la situation et l’évolution de l’emploi et des qualifications afin d’aider les entreprises à construire leur politique de formation, et les salariés à bâtir leurs projets professionnels ; Identifier et faire évoluer les indicateurs du tableau de bord et les certifications figurant au RNCP ; Favoriser la création de CQP et la mise en œuvre de la VAE ; Rendre un avis sur les Contrats d’études prospectives et sur les modalités de mise en œuvre des actions financées par le FPSPP.  ATTRIBUTIONS EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE Préciser les conditions d’évaluation des actions de formation et en initier de nouvelles ; Participer à l’étude et au développement des moyens de formation, de perfectionnement et de réadaptation; Examiner les moyens nécessaires au bon exercice des missions des tuteurs ; Prendre position sur le contenu et les conditions de mise en œuvre des ADEC ; Initier de nouvelles formations.  ATTRIBUTIONS EN MATIERE D’EXAMEN ANNUEL Vérifier l’adéquation des budgets prévisionnels au regard des besoins de la branche et des objectifs définis; Suivre l’évolution des diplômes et des titres de la branche ; Examiner l’évolution des qualifications développées par les dispositifs de professionnalisation. Les Missions de la CPNE

4 Elle définit les orientations et les priorités de la branche en matière de formation professionnelle ; elle procède régulièrement à leur mise à jour en fonction des besoins de la branche. Elle s'appuie plus particulièrement sur les travaux de son Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications (OPTL), des organismes de développement de formation de la branche (OPCA Transports et Services, AFT et PROMOTRANS) et des Commissions Professionnelles Consultatives instituées auprès du ministère chargé de l'emploi -CPC "Transport et Logistique- et du ministère de l'éducation nationale -CPC "Transport, Logistique, Sécurité et autres services". Rôle de la CPNE – 14 octobre 2015 4 En conclusion


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