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Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.

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1 Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE

2 Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge

3 Cadre éthique de l’action Cadre éthique de l’action : - La Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées de L'ONU ratifiée par la Belgique en juillet 2009 - La Charte de l'association (Missions, visions, valeurs de l'association) Références théoriques : Pour nourrir notre accompagnement éducatif, nous faisons référence tant aux méthodes pédagogiques qu’aux théories psychologiques Type d’agrément - Autorisation de Prise En Charge (APC) par l'Agence Pour une Vie de Qualité (AVIQ) Les Studios sont agréés pour accueillir vingt personnes adultes de plus de 18 ans, handicapées mentales légère à modérée et des deux sexes.

4 Missions principales L'association vise à accompagner dans leur quotidien et dans leur projet de vie des personnes adultes handicapées mentales désireuses de vivre dans un hébergement individuel. Les studios assurent les missions suivantes : Offrir à 20 personnes adultes un accès à un logement individuel avec un soutien à son projet de vie Offrir une ambiance de type familiale dans le bâtiment Offrir une aide personnelle adaptée et l’accès à une gamme de services à domicile pour permettre à la personne de vivre et de s’inclure pleinement dans la société

5 Les finalités des Studios Accompagnés Au niveau du résident : - Respecter leur choix de vie en autonomie - Offrir un cadre de vie permettant de vivre la solidarité entre locataire ; - Soutenir la personne dans sa vie quotidienne (alimentation, santé, entretien, rythme de vie,…) - Écouter et orienter la personne quant aux difficultés qu’elle peut rencontrer Au niveau de ses proches : - Aider les familles/le responsable légal à garder le meilleur contact et la meilleure implication possible avec le résident - Soutenir et accompagner la famille/le responsable légal dans l'accompagnement du résident ;

6 Le Personnel en Studios Accompagnés 2 ETP pour 20 résidents (répartition en temps plein et mi-temps) Renforts ponctuels de volontaires européens et de bénévoles Renfort de contrats étudiants pour les périodes de vacances Renfort du service infirmier pour les soins et l'hygiène Soutien de la direction Externalisation des intervenants (Repas, linge et nettoyage)

7 La prise en charge pharmaceutique, para/médicale Nota Bene : Chacun est libre de choisir son praticien. Par souci de cohérence et de facilité de suivi, l'association peut proposer ses partenaires privilégiés. Suivi du résident : Le dossier médical par le logiciel PEPS si c'est l'équipe qui gère le dossier Médication : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel au service pharmaceutique de l'association Service infirmier : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel au service infirmier de l'association Médecin généraliste : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel au médecin de l'association Psychologues-Psychiatres : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel aux ressources de l'association Spécialistes : Le résident est libre de son prestataire et peut également faire appel aux ressources de l'association

8 Les Réunions Réunions Résidents : - La réunion des voisins - Le Conseil des résidents - Les réunions PPI (Projet Pédagogique Individuel) : 1x par an - PPI Réunions Familles-Proches : - Participation au PPI : 1x par an - La réunion des familles : 1x par an - collective Réunions du cadre : La réunion équipe Studio : 1x/semaine – organisationnelle et éducative

9 Ouverture des Studios 365/24/7 : Le résident est chez lui et il n'y a donc pas de fermeture L'équipe sera présente du lundi au vendredi en soirée de 16h à 20h Activités proposées certains week-ends Si besoin, l'équipe est mobilisable en dehors des heures de présence effective L'équipe sera présente en journée afin de gérer les aspects organisationnelles et la coordination de services autour de la personne Des activités seront organisées certains week-ends

10 Charges Communautaires, activités, loisirs et vacances et visites Les charges du quotidien : Elles sont assumées par le résidents et en fonction de ses capacités et/ou de ses envies se faire aider par des services extérieurs Ateliers en semaine et activités week-ends : l'équipe proposera à l'inscription libre des ateliers/activités visant à développer de manière plus approfondie un ou plusieurs de nos objectifs généraux. Loisirs : chaque résident est libre d'accomplir ses loisirs personnels Vacances : Chaque résident est libre de partir avec des organismes adaptées avec l'aide de sa famille, son administrateurs de biens et si besoin avec l'équipe éducative. Visites : Le résident peut recevoir les visites de son choix.

11 Les repas, le nettoyage et la lessive L'alimentation et les courses : - Les repas/courses sont soit pris en charge par le résident soit par un système de livraison de repas/aide ménagère - Des moments de repas en commun seront proposés ponctuellement Le nettoyage : Le nettoyage est soit pris en charge par le résident soit par une aide ménagère La lessive : La lessive est soit prise en charge par le résident soit par une aide ménagère

12 Transports Transport T&V : il est maintenu et viendra sur Tubize pour prendre en charge nos résidents Transports activités individuelles : Les activités individuelles ne sont pas prise en charge par l'association. Transports rdv para/médicaux : nous assurons les transports auprès de nos intervenants attitrés Navette gare et bus

13 Charges quotidiennes, activités, loisirs, vacances et visites Les charges du quotidien : Elles sont assumées par le résident et en fonction de ses capacités et/ou de ses envies peut se faire aider par des services extérieurs Ateliers en semaine et activités week-ends : l'équipe proposera à l'inscription libre des ateliers/activités visant à développer de manière plus approfondie un ou plusieurs de nos objectifs généraux. Loisirs : chaque résident est libre d'accomplir ses loisirs personnels Vacances : Chaque résident est libre de partir avec des organismes adaptées avec l'aide de sa famille, son administrateurs de biens et si besoin avec l'équipe éducative. Visites : Le résident peut recevoir les visites de son choix quand il le désire.

14 Le bâtiment des studios Le bâtiment est composé de 20 studios avec 8 studios adaptés PMR (Personne à Mobilité Réduite) Un hall d'accueil Le bureau équipe destiné à l’accueil et à la rencontre des personnes. Une salle commune composé d’une cuisine, d’un grand espace afin d'accueillir les fêtes et les activités communes. 1 toilette PMR 1 local pour les frigos pour les livraisons de repas

15 Le studio Studio d'environ 29m2 au rez/premier/deuxième étage Une salle d'eau (lavabo, douche, toilette) Une kitchenette Sol vinyl Fournie vide sans meuble Mur blanc – Libre de peindre aux couleurs de son choix Décoration et ameublement libre


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