La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LItalie des régions. Valle dAosta Au nord du Piémont, cette vallée encaissée entre les Alpes est traversée par la Doire Baltée (affluent du Pô). Elle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LItalie des régions. Valle dAosta Au nord du Piémont, cette vallée encaissée entre les Alpes est traversée par la Doire Baltée (affluent du Pô). Elle."— Transcription de la présentation:

1 LItalie des régions

2 Valle dAosta Au nord du Piémont, cette vallée encaissée entre les Alpes est traversée par la Doire Baltée (affluent du Pô). Elle est reliée à la Suisse par le tunnel du Grand-Saint-Bernard et à la France par celui du Mont-Blanc. Depuis 1948, cette région jouit d'un statut spécial qui reconnaît deux langues officielles : l'italien et le français. Le Val d'Aoste ? Il réjouira amateurs de montagnes et d'authenticité.

3 Piemonte Piémont signifie "au pied des montagnes", et quelles montagnes, puisqu'il s'agit des majestueuses Alpes ! Cette région ne se résume pas pour autant à ses pistes de ski. Sa capitale, Turin, mérite mieux que sa réputation de ville industrielle et froide. Du côté de la plaine du Pô, les surprenantes rizières de Vercelli font du Piémont le grenier à riz de l'Europe. Attractions touristiques: Les stations de ski de Sestrières et dAlagna Valsesia Turin, ville dart Le Lac Majeur

4 Liguria elle sétend en arc de cercle le long du golfe de Gênes, entre France et Toscane Ici, les Alpes plongent en Méditerranée dans un climat doux tout au long de l'année. la Ligurie a beaucoup à offrir ! sa capitale historique, Gênes. ses villages superbes des Cinqueterre ses spécialités locales, dont le fameux pesto et la focaccia. Vous attendent : randonnées dans larrière-pays, farniente sur les plages…

5 Trentino Alto Adige Le tourisme est une source majeure de revenus pour la région tant en été quen hiver avec ses stations réputées comme celle de Val Gardena

6 Lombardia Poumon économique de l'Italie, la richissime Lombardie a beaucoup à offrir aux touristes : Montagnes et lacs magnifiques, une métropole hyper dynamique (Milan) et des petites villes au charme provincial cachant des trésors artistiques (Bergame, Pavie, Mantoue...), sans oublier une riche gastronomie !

7 Friuli Venezia Giulia Un territoire très varié et de magnifiques monuments… à déguster avec la gastronomie locale diversifiée, dont les produits typiques sont la "cueste" (le travers de porc grillé), la "lujagne" (saucisse grillée aux herbes), le "baccalà", le frico" avec des patates (fromage Montasio ou autre et patates frites à la poêle) Ne pas oublier le tourisme balnéaire : les plages de Grado et de Lignano Sabbiadoro sont parmi les plus fréquentées du littoral adriatiqueNe pas oublier le tourisme balnéaire : les plages de Grado et de Lignano Sabbiadoro sont parmi les plus fréquentées du littoral adriatique.

8 Venise vous fera croire aux contes de fée. La Serenissima, comme on la surnomme, regorge de palais, d'oeuvres d'art, de boutiques raffinées et de restaurants gastronomiques. Détendez-vous sur la Place Saint-Marc, visitez les basiliques, sirotez un Bellini au Harry's Bar et parcourez les ruelles et les ponts en flânant Vérone est la deuxième ville plus importante de la région grâce à son dynamisme et son économie fleurissante. C est aussi sans aucun doute lun des liens de prédilection de tous les romantiques et shakespeariens : cest la ville de Roméo et Juliette ! Veneto

9 Toscana Elle jouxte au nord-ouest la Ligurie, au nord lÉmilie-Romagne, à l'est les Marches et l'Ombrie, au sud le Latium. Elle est bordée au nord-est par la chaîne des Apennins, au nord-ouest, par les Alpes apuanes, et est arrosée d'est en ouest par lArno. Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Florence, Grosseto, Livourne, Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.

10 Emilia Romagna A visiter: Bologne, La piazza maggiore, La Basilique San Petronio

11 Marche 180 km de côtes des plages superbes, 26 localités au bord de la mer Adriatique, une centaine de villes d'arts, des milliers d'églises, dont 200 romanes, et 163 sanctuaires, 34 sites archéologiques, 71 théâtres historiques ; de nombreuses aires protégées : 2 parcs nationaux, 4 réserves naturelles, 15 forêts domaniales.

12 La Campania La Campanie s'étend à l'ouest de la chaîne des Apennins, depuis le Garigliano, au nord, jusqu'au golfe de Policastro, au sud. Ses terres fertiles entourent le Golfe de Naples ; les cultures de tabac et de céréales alternent avec les vignobles et les oliviers ainsi qu'aux orangers et surtout aux citronniers. Ici sont produites également les meilleures tomates. La région est dominée par la dangereuse silhouette du Vésuve, célèbre volcan toujours en activité. Capitale de la pizza et du folklore italien dans le monde (chansons et spectacles comme la Tarantelle), Naples est le port d'une région qui a de plus en plus tendance à s'industrialiser : industries alimentaires (notamment pour la production de pâtes), aciéries, raffineries de gaz et de pétrole, industries mécaniques. Le tourisme est aussi important.

13 Umbria L' Umbria est la seule région de la péninsule italienne non baignée par la mer et elle en est son coeur vert. Elle est mystique avec ses églises, les saints qu' elle vénère,... L'Ombrie, c' est une terre de collines et de montagnes couverte de bois, de vallées fertiles et de panoramas évocateurs. Pérouse est une ville moins touristique que Florence ou Sienne. En revanche, c'est une ville étudiante importante. Elle accueille en particulier de nombreux étudiants étrangers dans son Università per stranieri di Perugia. Pérouse est aussi un haut lieu du chocolat en Italie.

14 Le Lazio La fontaine de Trevi Le Vatican Le Colisée (Piazza del Colosseo) Le Panthéon

15 Abruzzo Le chef-lieu, l'Aquila, est dominé par un imposant Château du XVIème siècle (dans lequel se trouve le Musée National des Abruzzes), Sur la côte, animée par les localités balnéaires fréquentées, Pescara se distingue. Les Abruzzes gardent en effet une nature intacte et sauvage, avec trois Parcs nationaux, un Parc régional et des dizaines de zones et réserves naturelles protégées

16 Le Molise Le Molise possède une petite façade maritime avec la mer Adriatique, mais c'est surtout son aspect montagneux qui offre une attraction touristique. Plusieurs réserves naturelles couvrent le territoire, abritant des cerfs, des chamois, des renards, des loups et des ours bruns de type "marsicano".

17 Puglia La Puglia !! Il faudrait la parcourir entièrement depuis les grottes mystérieuses du Gargano, à travers les champs ensoleillés du Tavoliere (immense plaine) et les steppes de la Murge occidentale (plateau calcaire), en parcourant les oliveraies parfumées et les vignobles enivrants, en effleurant les amandiers et les cerisiers, et arriver dans le Salento embrassé par lAdriatique et la mer Ionienne.

18 Basilicata La Basilicata est un lieu de contrastes mais aussi de fortes harmonies, des bois touffus de Potenza aux paysages lunaires de Matera, des plages sablonneuses de la mer Ionienne aux côtes découpées de la Tyrrhénienne, des verts pâturages aux étendues de blé doré. Cest une région aux horizons vastes où retrouver la paix des silences profonds. Son paysage a une beauté âpre et mélancolique. Certains endroits, encore intacts, semblent avoir été oubliés par le temps.La Basilicata est un lieu de contrastes mais aussi de fortes harmonies, des bois touffus de Potenza aux paysages lunaires de Matera, des plages sablonneuses de la mer Ionienne aux côtes découpées de la Tyrrhénienne, des verts pâturages aux étendues de blé doré. Cest une région aux horizons vastes où retrouver la paix des silences profonds. Son paysage a une beauté âpre et mélancolique. Certains endroits, encore intacts, semblent avoir été oubliés par le temps.

19 Calabria La Calabria se trouve tout en bas de la botte : elle s'étire entre la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne et s'achève à quelques kilomètres des côtes siciliennes. Ici, on ne se trouve jamais à plus de 55 km de la mer,qui est d'un bleu intense. A l'intérieur s'élèvent majestueusement des montagnes âpres et sauvages, adoucies par les lacs et les forêts du massif de la Sila et de l'Aspromonte.

20 Sicilia Le tourisme est un des secteurs majeurs de l'économie sicilienne. L'île est en effet dotée d'une offre touristique importante et variée, alliant entre autres tourisme balnéaire et tourisme culturel. Des millions de touristes affluent chaque année, et la province de Messine est la plus touristique, avec 5 millions de visiteurs annuels. Villes de Sicile: Palerme, Syracuse, Taormine, Monreale, Cefalù, Erice, Raguse, Noto, Catane, Enna, Modica, Trapani, Sciacca, Messine Sites antiques: Vallées des temples d'Agrigente, Villa romaine del Casale, Selinonte,Segesta, Tyndaris

21 Sardegna Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne apparaît comme une terre sauvage, presque impénétrable, dès que l'on s'éloigne de ses côtes. Sa position centrale ainsi que ses richesses naturelles en ont pourtant fait depuis des millénaires un point de passage et un enjeu stratégique pour les Phéniciens, les Piémontais, les Génois face aux Pisans, et les Espagnols. En témoigne son riche héritage antique et médiéval, ses nombreuses églises romanes, gothiques ou baroques. Mais la Sardaigne recèle d'autres trésors : des plages parmi les plus belles de la Méditerranée, des gorges spectaculaires et des massifs préservés qui en font le paradis des randonneurs une gastronomie raffinée accompagnée de vins prisés à travers le monde. Aucun doute, cette terre rude et fière demeure l'une des dernières surprises de la Grande bleue.Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne apparaît comme une terre sauvage, presque impénétrable, dès que l'on s'éloigne de ses côtes. Sa position centrale ainsi que ses richesses naturelles en ont pourtant fait depuis des millénaires un point de passage et un enjeu stratégique pour les Phéniciens, les Piémontais, les Génois face aux Pisans, et les Espagnols. En témoigne son riche héritage antique et médiéval, ses nombreuses églises romanes, gothiques ou baroques. Mais la Sardaigne recèle d'autres trésors : des plages parmi les plus belles de la Méditerranée, des gorges spectaculaires et des massifs préservés qui en font le paradis des randonneurs une gastronomie raffinée accompagnée de vins prisés à travers le monde. Aucun doute, cette terre rude et fière demeure l'une des dernières surprises de la Grande bleue.

22 Conclusion LItalie est une destination complète avec ses différentes régions qui proposent grands nombre dactivités diversifiés Nattendez plus lItalie nattend plus que vous


Télécharger ppt "LItalie des régions. Valle dAosta Au nord du Piémont, cette vallée encaissée entre les Alpes est traversée par la Doire Baltée (affluent du Pô). Elle."

Présentations similaires


Annonces Google