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UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.

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1 UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils conceptuels complémentaires pour le développement des compétences des enseignants ».

2 L’article décrit l’importance de deux outils conceptuels complémentaires pour le développement des compétences d’enseignants : ● Le e-portfolio : Personnes concernées: les enseignants et enseignants stagiaires (a l’IUFM ) ● Le scénario pédagogique qui nécessite une innovation dans les pratiques pédagogiques.

3 Le Pourquoi de ces deux outils ? 1 Accompagner l’ approche par compétence : ● Développement de l’approche par compétences ● Apparition des 10 domaines de compétences (référentiel des métiers) ● Changement du paradigme. ● Aider enseignants et apprenants à construire les compétences nécessaires à l’utilisation des TICE 2. E-porfolio : ● Intérêt croissant de la culture de la validation. 3. Scénario pédagogique ⇦ Apparition des TICE : ● Démocratisation des TICE. ●Necessite de modéliser les situations complexes de formation ●Accroire la professionalisation des enseignants

4 Le scénario pédagogique : 1)Définition: ➢ Modélisation de différentes situations complexes d’enseignement avec recours aux numériques (= learning design) ➢ Trame rédigé par l’enseignant impliquant les apprenants - l’enseignant - les services numériques ➢ Même rôle que les fiches papiers classiques, mais avec plus d’avantages Le scénario pédagogique fournit un modèle pour décrire des activités menés par les outils informatiques. 2) Le langage de modélisation des scénarios pédagogiques ou Learning design language: ➢ Langage commun, interpretable quelque soit l’infrastructure numérique utilisée. ➢ Propose un ensemble de méthodes modèles pour utiliser au mieux l’outil informatique. ➢ Elle se centre sur l’activité (explicitation du modèle de la situation d’apprentissage). ➢ Favorise l’écriture formelle des scénarios pédagogiques.Mise en oeuvre automatique de ces scénarios.

5 Avantages du scénario pédagogique ✱ Homogénéité de contenus et de formes ⇒ facilitation des échanges, des mutualisations et des confrontations avec les pairs et de la réutilisation des scénarios ✱ Mieux adaptés à l’usage des TIC ✱ Promeut la réflexion approfondie dans la conception des scénarios ✱ Permet des activités simultanées et la réalisation de taches différentes ✱ Développer des attitudes de travail en équipes et en réseau ✱ scénarios générés automatiquement sur plate-forme numérique (avantage pour l’enseignant)

6 Ex empe: l’ IMS learning design : Conçu pour faciliter la conception d’unité d’apprentissage : Point faible de l’outil Les outils conçus sur la base de cet outil sont d’une prise en main complexe E-portfolio : 1)L’utilité du e-portfolio : ●Le e-portfolio héberge les productions de l’apprenant ●Favorise une relation formative ●Il est une preuve que l’apprenant a validé telle ou telle compétence ●Le portfolio deviendra à terme un dossier de compétences ●Le portfolio peut également s’utiliser comme support de présentation

7 2)Réponse aux nouvelles problématiques de la formation des enseignants: ● Un recueil d’argument. ● Un dossier d’apprentissage. ● Un dossier progressif. Conclusion ●Le e-portfolio et le scénario pédagogique contribuent à l’appropriation de l’usage des TICE : Une maîtrise de compétences techniques informatiques qui suppose deux avantages en terme de communication et de partage (suivi simplifié des apprenants). ●La complémentarité entre ces deux outils : Le scénario pédagogique et le portfolio numérique concourent tous les deux à favoriser l’approche par les compétences.


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