La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Question Connexe 2. D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-n0us? Pour comprendre le libéralisme et comment il nous affecte, nous devons examiner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Question Connexe 2. D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-n0us? Pour comprendre le libéralisme et comment il nous affecte, nous devons examiner."— Transcription de la présentation:

1 Question Connexe 2

2 D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-n0us? Pour comprendre le libéralisme et comment il nous affecte, nous devons examiner son développement et son histoire

3 Chapitre 3

4

5 Souligne l’importance du rationalisme humain Le libéralisme classique est une idéologie qui englobe les principes de l’individualisme: La règle de droit Les droits et libertés La propriété privée La liberté économique L’intérêt personnel La concurrence Le libéralisme classique représente les idées à l’origine du libéralisme. (celles-ci ont changé au fil du temps) Le libéralisme est une idéologie qui a comme base la liberté.

6 Le libéralisme classique tient aux valeurs de la liberté politique et un marché libre qui limite l’intervention du gouv’t dans l’économie. Le libéralisme moderne s’oppose à ce dernier puisqu’il préconise un plus grand rôle pour le gouv’t dans la société. Donc: Le libéralisme moderne: Désire une certaine réglementation gouvernementale de l’économie Libéralisme classique Désire moins de réglementation gouv’t de l’économie.

7 Les événements suivants ont aidé à former le libéralisme classique: La Renaissance Le Siècle des lumières L’humanisme La Réforme protestante La Révolution américaine La Révolution française La Révolution industrielle

8

9 La Renaissance a encouragé le concept de l’individualisme dans la société. La Réforme protestante a élargi les idées de la Renaissance en transformant la foi chrétienne avec le raisonnement. Ces deux périodes ont produit le Siècle des lumières, ce qui a donné la vie au libéralisme classique. Lors du Siècle des lumières, un groupe de philosophes italiens et français nommés humanistes a émergé. Les Humanistes ont développé une interprétation de l’histoire, de la structure de la société et de la vie qui valorise la raison et la logique au lieu de la religion.

10 La Réforme a beaucoup changé le contexte politique, économique et social de l’Europe en s’opposant à l’Église Catholique. Celle-ci a également mis en doute la structure hiérarchique du pouvoir religieux, et la corruption qui s’y trouvait. Dans ce temps, le Haut Clergé demandait des dons aux paysans, leur assurant une place au Ciel.

11 Pendant cette période, il y avait beaucoup de changements politiques et économiques. Ceux-ci étaient proposés par les philosophes. À ce temps, la société européenne était divisée en trois classes, ou états: 1er État Le clergé 2e État Noblesse 3 e État Marchands, paysans …

12 Pendant cette période, les rois régnaient par droit divin, et l’économie était organisée en système féodal. Les idées des philosophes ont aidé à provoquer l’effondrement du système féodal puisque les citoyens sont devenus plus impliqués dans le commerce international. Ceci, aussi bien que l’urbanisation créa une classe moyenne riche (la Révolution industrielle) En même temps, les citoyens s’efforçaient pour établir un système gouvernemental moins autoritaire.

13 Comme résultat, le libéralisme classique apparu. Celui-ci était doté d’une philosophie politique et économique qui encourageait: La primauté des droits et libertés individuels La croyance que l’être humain est raisonnable et est capable de prendre des décisions raisonnables qui offriront un bénéfice à eux- mêmes ainsi qu’à la société en général. La liberté économique, ce qui implique la propriété privée et le marché libre (dans lequel le gouv’t intervient le moins possible) La protection des libertés civiles. Des limites constitutionnelles imposées sur le gouv’t

14 Les philosophes suivants ont contribué à l’idéologie du libéralisme: Thomas Hobbes John Locke Jean-Jacques Rousseau Charles de Secondat, baron de Montesquieu Adam Smith John Stuart Mills

15 Philosophe Anglais Il croyait que la nature humaine est caractérisée par la peur, la violence, et un intérêt personnel dangereux. (l’individualisme extrême) Il croyait que si les gens sont libres, tout le monde est en danger; la sécurité est plus importante que la liberté Il ne croyait pas que c’était possible d’avoir à la fois la liberté et la sécurité. Les individus doivent abandonner leur souveraineté pour obtenir la sécurité Thomas Hobbes (1588-1679)

16 Philosophe Anglais À l’encontre de Hobbes, Locke croyait que les humains sont raisonnables et intelligents Il s’opposait à l’autoritarisme de l’Église et de l’État et croyait que les individus avaient le droit d’utiliser leur raisonnement et leur logique pour prendre leurs propres décisions. De plus, il croyait que la source du pouvoir est le peuple lui- même. Il croyait que toute action gouvernementale devait être justifiée par le consentement public (démocratie) Par contre, il croyait dans un contrat social dans lequel les gens doivent laisser un certain montant de leurs droits au gouvernement en échange pour la sécurité sociale.

17 Philosophe suisse Croyait que les gens sont naturellement bons, mais deviennent corrompus par la société et la civilisation. Croyait que les hommes sont, dans leur nature, libres et égaux. Voulait que les gens retournent à leur nature bonne. Il croyait que les désirs du peuple étaient l’autorité absolue, et croyait dans une démocratie directe au lieu d’une démocratie représentative, comme le voulait Locke. Il voulait que les citoyens fassent des lois directement.

18 Philosophe du Siècle des lumières dont les écrits ont été bannis par l’Église Catholique. Il croyait dans la valeur de l’individu, l’égalité entre individus et responsabilité du gouv’t. Il croyait aussi dans la séparation des pouvoirs du gouv’t (législatif, exécutif, judiciaire) Dans ce système de poids et contrepoids, chaque pouvoir serait séparé et dépendant des autres pour qu’aucun des trois ne devienne trop puissant. Par contre, pour que ce système fonctionne, le peuple devait être actif –la démocratie.

19 Philosophe anglais Il s’intéressait à la protection des libertés individuelles et la promotion de la prise de décision individuelle comme noyau des institutions sociales. Il croyait que les seules limites qu’on devrait placer sur l’individu était celles qui protégeraient les autres. Il croyait fortement dans la liberté de parole.

20 En 1750 environ, la Révolution industrielle a débuté en Grande Bretagne. L’économie britannique était traditionnellement agricole, mais ceci a changé lors de la Révolution industrielle: sa base est devenue l’industrie dans les centres urbains.

21 La Révolution industrielle a débuté en G.B. pour les raisons suivantes: La GB possédait une grande flotte marchande qui pouvait voyager des grande distances dans le but de commercer avec d’autres pays, et de trouver des ressources et des colonies. La G.B. avait beaucoup de capital d’investissement, une main-d'œuvre peu chère et des inventeurs qui créaient la nouvelle technologie. Le pouvoir était partagé entre la monarchie et le Parlement. Le Parlement était composé de riches propriétaires, ce qui a mené à l’enclosure, et qui ensuite a forcé des milliers d’agriculteurs vers les villes. La G.B. Était influencée par les philosophes du Siècle des lumières, qui favorisaient le capitalisme.

22 Le développement d’un système d’usines Mécanisation de la main-d'œuvre Production en masse Consommation des biens aux consommateurs Expansion du capitalisme et de la libre entreprise Un large écart entre les très riches et les très pauvres. Taudis (les slums) Famine Exploitation de la main-d'œuvre enfantine La dégradation de l’environnement L’enclosure

23

24 Le Laissez-faire économique incorpore les idées suivantes: On doit donner la libertés aux individus pour qu’ils puissent prendre leurs propres décisions. L’égoïsme et la nature compétitive des individus va éventuellement améliorer la société.

25 Économiste politique écossais Il croyait que si les gens travaillaient pour eux-mêmes avant tout, tout le monde, ainsi que l’État, en profiterait. Il a publié La richesse des nations (1776) dans lequel il prétend que l’intérêt de soi dans un marché libre renforcerait l’économie, et profiterait à la plupart des gens. Il a établi la base du système capitaliste.

26 Comment le libéralisme classique a-t-il évolué vers les principes du libéralisme moderne? Les Révolutions américaines et françaises à la fin des années 1700 ont tenté de mettre en œuvre les idées de la philosophie libérale.

27 Les philosophes libéraux ont inspiré les colons américains de déclarer leur indépendance de la couronne britannique et d’établir un gouvernement républicain dans lequel l’autorité de gouverner est placée entre les mains des citoyens et non chez une monarchie.

28

29 Les principes du libéralisme classique s’étaient répandus dans les sociétés occidentales dès le 19e siècle. C’était la culmination des dynamiques politiques, économiques et sociales des derniers siècles. Ceux-ci ont produit l’industrialisation et le capitalisme. Ils ont éventuellement mené à l’évolution du libéralisme classique vers le libéralisme moderne.

30


Télécharger ppt "Question Connexe 2. D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-n0us? Pour comprendre le libéralisme et comment il nous affecte, nous devons examiner."

Présentations similaires


Annonces Google