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Regards croisés Travail, emploi, chômage Académie d’Aix-Marseille L. Auffant, M. Gosse.

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1 Regards croisés Travail, emploi, chômage Académie d’Aix-Marseille L. Auffant, M. Gosse.

2 Regards croisés, travail, emploi et chômage Les objectifs du stage L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/20162

3 Présenter des activités (cours, TD, AP, sujets de baccalauréat) sur un thème des regards croisés : travail, emploi et chômage. Proposer des activités qui mettent en évidence des pratiques de pédagogie explicite de la part de l’enseignant. Présenter une bibliographie à destination des collègues et des élèves. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/2016 3

4 Regards croisés, travail, emploi et chômage Comment rendre notre enseignement plus efficace? L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/2016 4

5 L’enseignement explicite Les travaux novateurs de Donald Medley et Harold Mitzel, de Ned Flanders, d’Arno Bellack et de N. Cage, ont tenté de définir les pratiques pédagogiques qu’utilisent les enseignants les plus efficaces dans leurs classes. « Ils entament leurs leçons en revoyant brièvement les apprentissages précédents, présentent la nouvelle matière par petites étapes suivies de pratiques, guident les élèves au début de la pratique, raisonnent à haute voix pour démontrer chaque étape, exigent et obtiennent une participation active de tous les élèves, donnent des consignes et des explications claires et détaillées, donnent des exemples de problèmes résolus, demandent aux élèves d’expliquer leur compréhension, reprennent leur enseignement au besoin, et enfin préparent les élèves à la pratique autonome ». Source: Clermont Gauthier, Steve Bisonnette, Mario Richard « Enseignement explicite et réussite des élèves », La gestion des apprentissages, Pédagogie en développement, éd. de Boeck, 2013. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/20165

6 Les étapes de l’enseignement explicite L’enseignement explicite est popularisée par le canadien Steve Bissonnette, qui prône l’« instruction directe ». Selon lui, les mesures de soutien efficace passent par des actions de dire (rendre explicites les intentions et objectifs de la leçon pour les élèves, rendre explicites les prérequis dont les élèves auront besoin), de montrer (l’enseignant exécute la tâche et énonce le raisonnement adapté à haute voix) et de guider (l’enseignant amène les élèves à rendre explicite leur raisonnement préalable, fournit les rétroactions nécessaires). L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/20166

7 Les étapes de l’enseignement explicite L’enseignement explicite est popularisée par le canadien Steve Bissonnette, qui prône l’« instruction directe ». Trois étapes au cours de la leçon sont donc récurrentes : le modelage (enseigner quoi, pourquoi, comment, quand et où, faire, par une démonstration magistrale); la pratique dirigée (proposer des tâches semblables à celles du modelage mais avec des rétroactions régulières et échanges d’idées entre élèves pour s’assurer de leur compréhension) ; la pratique autonome ou indépendante (l’élève réinvestit seul ce qu’il a compris du modelage dans des problèmes ou des questions). L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/20167

8 L’enseignement explicite L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/20168

9 Préparation de la gestion des apprentissages dans le cadre de l’enseignement explicite Préciser les objectifs d’apprentissage: préciser aux élèves ce qui est attendu au terme de la leçon; Cerner les idées maîtresses: tenir compte des Indication complémentaires du BO dans la construction de la séquence; Déterminer les connaissances préalables (prérequis): planifier la vérification de la solidité des connaissances préalables chez les élèves (ex: TD en amont, rappel des acquis de première... ); Intégrer stratégiquement les différents types de connaissances: organiser la séquence du simple vers le complexe; L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/20169

10 Préparation de la gestion des apprentissages dans le cadre de l’enseignement explicite Planifier l’enseignement explicite des stratégies cognitives : rendre explicites pour les élèves les processus de raisonnement qu’utilise l’enseignant pour résoudre les problèmes (schémas de raisonnement, construction des étapes d’un raisonnement avec les élèves....). Planifier les dispositifs de soutien à l’apprentissage (AP): organiser des séquences d’enseignement à l’aide de schémas, tableaux, liste de vérification, outils structurants ; L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201610

11 Préparation de la gestion des apprentissages dans le cadre de l’enseignement explicite Planifier la révision et la réutilisation des apprentissages (ex: Fiches concepts, cartes cognitives, évaluation formative...) ; Vérifier l’alignement curriculaire : vérifier la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage prévues et l’évaluation anticipée (ex: s’entraîner à trouver les attentes des correcteurs à partir de sujets déjà tombés au baccalauréat). L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201611

12 Stage regards croisés, travail, emploi et chômage L’organisation de la journée L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201612

13 L’organisation de la journée: le matin Présentation des objectifs du stage et du déroulement de la journée; (M. Gosse) 15 minutes; Présentation rapide d’une bibliographie à l’usage des professeurs et des élèves (L. Auffant); (15 minutes) Présentation des objectifs et prérequis du chapitre 2.1 et de l’articulation du cours et TD en amont, (L. Auffant); (30 minutes) Présentation d’un exemple de fiche concept sur la notion de salaire (M. Gosse); (30 minutes) Pause café. (10 minutes) L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201613

14 L’organisation de la journée: le matin Présentation des objectifs et prérequis du chapitre 2.2 (L. Auffant). (30 minutes) Présentation de l’articulation cours et TD en aval du chapitre 2.2, et des fiches concepts sur le chômage et les politiques de l’emploi (M. Gosse). (1 heure) Présentation de quelques exemples d’exercices de remédiation en AP (si le temps) (L. Auffant). (15 minutes) L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201614

15 L’organisation de la journée: l’après-midi Réflexion collective sur les sujets possibles au baccalauréat sur ce thème ; Réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves sur ce thème et les remédiations possibles (fiche distribuée) ; Présentation de quelques exemples de sujets tombés et de leur correction ; Distribution d’un questionnaire à compléter afin d’évaluer les besoins des collègues et l’utilisation du stage. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201615

16 Regards croisés, travail, emploi et chômage Les documents du stage sur le site L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201616

17 Les séquences de cours Présentation des objectifs et du plan du chapitre sous forme de tableau sur le 2.1 + schémas de synthèse de fin de chapitre + dossiers élève et professeur, L. Auffant; Présentation des objectifs et du plan du chapitre sous forme de tableau sur le 2.2 + schémas de synthèse de fin de chapitre + dossiers élève et professeur, L. Auffant; Dossiers élève et professeur comprenant les objectifs d’apprentissage et les schémas bilans sur le 2.1, M. Gosse; Dossiers élève et professeur comprenant les objectifs d’apprentissage et les schémas bilans sur le 2.2, M. Gosse. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201617

18 Les séquences de TD Exercices de révisions sur le marché du travail (1 ère ) (versions professeur et élève) + diaporama, TD en amont, L. Auffant ; Exercices sur le marché du travail à préparer, TD en amont (versions professeur et élèves) + correction diaporama, L. Auffant ; Critiques concernant le modèle néoclassique de base du marché du Travail, TD en amont (notamment celles J. M. Keynes) (versions professeur et élèves)+ diaporama, L. Auffant ; Exercices sur les politiques de l’emploi TD en aval, (versions professeur et élèves) + diaporama, M. Gosse. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201618

19 Des exemples de sujets au baccalauréat et séances d’AP. Deux diaporamas sur les sujets tombés au baccalauréat avec des corrections possibles; L. Auffant ; Des exemples de séances de remédiation d’AP: - Travail à partir des sujets d’oraux (et des sujets d’écrit) - Travail à partir de sujets possibles (oral, écrit) - Fiche-concept sur le marché du travail (une fiche-concept sur le marché aura pu être effectuée en 1 ère ) Des exemples de séances d’approfondissement: - Travail sur les chômeurs de Marienthal, L. Auffant; - Travail sur les différents exemples de sélection adverse et d’aléa moral dans les programmes de SES, L. Auffant; - Travail sur la crise de 1929 (notamment à partir du DVD de W Karel), L. Auffant; L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201619

20 Des fiches concepts… Fiche concept sur le marché du travail, L. Auffant ; Fiche concept sur la notion de salaire, M. Gosse ; Fiche concept sur la notion de chômage, M. Gosse ; Fiche concept sur les politiques pour l’emploi, M. Gosse. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril 2016.19/04/201620


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