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Module 4 ÉTABLIR DES LIENS Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant.

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1 Module 4 ÉTABLIR DES LIENS Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant

2 Résultat d’apprentissage général L’élève montre qu’il comprend le rôle fondamental de l’entrepreneuriat dans les économies locale, nationale et internationale.

3 Résultats d’apprentissage spécifiques 4.1 expliquer ce qu’est un marché, à l’aide d’exemples concrets; 4.2 définir ce qu’est le marketing; 4.3 prendre conscience de la définition et de l’importance des termes « segmentation du marché », « choix des marchés cibles » et « positionnement »; 4.4 analyser les liens qui existent entre les questions d’ordre politique, économique, environnemental et social; 4.5 explorer les effets de l’entrepreneuriat sur les économies locale, nationale et internationale;

4 Résultats d’apprentissage spécifiques 4.6 jeter un regard critique sur les questions d’ordre moral qui sont liées aux activités entrepreneuriales; 4.7 reconnaître le lien qui existe entre les marchés local, national et international; 4.8 déterminer le potentiel de réussite des entreprises locales sur le marché mondial; 4.9 déterminer les tendances qui influencent le marché; 4.10 découvrir ce qu’est la concurrence, à l’aide d’exemples concrets; 4.11 expliquer ce qu’est une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces);

5 Résultats d’apprentissage spécifiques 4.12 expliquer l’importance de l’analyse FFPM; 4.13 expliquer l’importance de la publicité en entrepreneuriat; 4.14 expliquer l’importance du nom et de l’emplacement d’une entreprise; 4.15 décrire les facteurs qui influencent la détermination des prix; 4.16 découvrir ce qu’est le plan de marketing en élaborant un tel plan pour son entreprise personnelle.

6 Le marché Un marché est l'ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels d'un bien ou d'un service.

7 Un marché cible Une cible en marketing est un ensemble d'acheteurs et d'acteurs potentiels, que l'on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing, après avoir réalisé une segmentation. La clientèle cible correspond à une catégorie de consommateurs à laquelle un produit est destiné.

8 La segmentation de marché La segmentation clients est le découpage de l'ensemble des consommateurs en groupes distincts en fonction de critères d'âge, de situation géographique, de revenue… Elle s'est considérablement améliorer grâce aux techniques de web analytiques et se fonde maintenant sur des données comportementales (volume d'achat, fréquence des achats, canaux utilisés). La segmentation produits découpe le marché en parties dans lesquelles les offres sont équivalentes (exemple : Coca-Cola et Pepsi appartiennent au segment des boissons gazeuses (soft drinks).

9 La segmentation du marché (suite) La segmentation du marché permet aux chefs d’entreprise de faire correspondre leur produit ou service aux besoins d’un groupe donné. Nous pouvons regrouper les personnes en un segment de marché lorsqu’elles: Appartiennent à une même culture Révèlent des goûts et des préférences semblables Partagent les mêmes valeurs et objectifs Visent la même situation socioéconomique Respectent les normes et les règles de conduite de leur groupe

10 Les caractéristiques communes des segments de marché Données démographiques Personnes de même sexe, de même âge, de même situation familiale, ayant le même nombre d’enfants ou encore étant parvenues au même cycle de vie familiale. Données socioéconomiques Personnes exerçant la même profession, ayant le même niveau de scolarité, les mêmes revenus, appartenant à la même classe sociale ou à la même culture. Données géographiques Personnes vivant dans des régions du pays caractérisées par un climat particulier ou définies par des limites territoriales provinciales ou régionales.

11 Données psychographiques Personnes partageant un même mode de vie ou des traits de personnalité communs. Modèles de comportement Personnes reconnaissables aux endroits de consommation qu’elles fréquentent, à la période et au rythme de fréquentation, ainsi qu’à leurs habitudes de lecture et d’écoute. Habitudes de consommation Personnes qui se distinguent par leur connaissance de certains produits ou de marques particulières et la fidélité qu’elles leur portent.

12 Le marketing Le marketing désigne l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Le marketing crée de la valeur perçue par les clients et adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux désirs des consommateurs. Exemple: Les publicités pour les téléphones « Iphone » sont des moyens d’action utilisés par Apple.

13 La stratégie de marketing Une stratégie ou un plan de marketing est important pour toute entreprise même celle sans but lucratif. Chaque fois qu’un produit ou service est offert, il existe probablement une stratégie de marketing conçue pour en assurer le succès.

14 Les trois fonctions d’une stratégie de marketing. Déterminer la clientèle cible et définir le produit ou le service qu’elle est prête à acheter. Indiquer la taille du marché potentiel et déterminer les tendances Établir des prévisions de vente pour un produit ou un service donné et les activités publicitaires nécessaires pour les atteindre.

15 Analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces) L'analyse F.F.P.M. est un exercice destiné à identifier vos forces, faiblesses, possibilités et menaces – c'est d'où vient l'acronyme « F.F.P.M. ». Regarder d'un œil critique les facteurs internes et externes qui ont un impact sur votre entreprise vous arme de renseignements qui peuvent vous aider à planifier, gérer ou développer votre entreprise. L'analyse F.F.P.M. peut vous aider à relever les défis ou tirer parti des occasions d'affaires.

16 Déterminez vos forces et vos faiblesses Cette analyse interne vise à déterminer où vous avez un avantage sur vos concurrents, et où vous êtes moins fort. Vous voulez : identifier les facteurs de réussite pour votre industrie ou segment de marché. évaluer les compétences de vos concurrents à l'égard de ces facteurs. comparez-les à vos propres forces et faiblesses afin de déterminer où vous pouvez avoir un avantage concurrentiel.

17 Les facteurs de réussite peuvent varier selon votre secteur d'activité. Cependant, vous pouvez comparer vos capacités à celles de vos concurrents dans les facteurs suivants : le marketing : la part du marché, la réputation en tant que la qualité et le service, les coûts de distribution, la couverture géographique, la promotion et l'efficacité des forces de vente. la fabrication : les équipements, les économies d'échelle, la capacité, la disponibilité des effectifs et des compétences, la livraison à temps, les compétences techniques en fabrication. les finances : la disponibilité du capital, la rentabilité, la stabilité financière. l'organisation : le dévouement des employés, la flexibilité et la réactivité de l'entreprise.

18 Vous trouverez des normes d'industrie dans la section d'analyse comparative sur le site du gouvernement: « Entreprise Canada ». Comme il peut être difficile d'être objectif au moment d'évaluer vos forces et vos faiblesses, obtenir l'opinion de vos employés, de vos clients et de vos fournisseurs pourrait vous aider.

19 Déterminez les possibilités et les menaces Cette analyse externe se penche sur l'industrie et les marchés où vous faites des affaires pour identifier les possibilités et les menaces. Vous cherchez à savoir : Quelles possibilités pourraient augmenter votre rentabilité? Par exemple : une augmentation de la demande pour vos produits ou services; l'accès à de nouveaux marchés; de nouveaux produits et services qui peuvent répondre à un besoin; l'efficacité de vos opérations; peu de concurrents ou des concurrents faibles; des marges bénéficiaires plus élevées;

20 Quelles sont les menaces qui peuvent nuire à votre rentabilité? des produits ou des services désuets; le rétrécissement du marché; la concurrence existante ou nouvelle; les changements réglementaires à venir; une segmentation accrue du marché; la disponibilité réduite des matériaux; l'augmentation des prix des fournisseurs; la fluctuation des devises étrangères; l'inflation ou la stagnation économique; les changements politiques ou sociaux; les facteurs environnementaux; les rachats ou la fusion.

21 Si elle est bien faite, une analyse F.F.P.M. peut vous fournir une bonne synthèse de votre environnement d'affaires. Elle peut vous aider à cerner des occasions d'affaires ou vous préparer à relever des défis. On ne devrait pas dépendre uniquement de l'analyse F.F.P.M., mais l'utilisé en tant que complément à vos autres outils de planification et de gestion.

22 Le profit La formule de profit est une façon de prévoir les profits à partir de données connues: Profit= (prix de chaque unité X quantité vendue) – coûts La quantité vendue dépend de la demande pour le produit ou le service et du nombre de clients qui sont prêts à payer le prix pour se le procurer.

23 Le prix Il est essentiel, pour fixer le prix d’un bien, de connaître le prix que les clients sont prêts à payer. Le montant du profit d’une entreprises dépend de plusieurs facteurs. Le prix du bien ou du service, la quantité vendue, le revenu global et le coût total sont les plus importants pour déterminer le profit. Profit total = revenu global – coût total revenu global = prix de chaque unité X quantité vendue

24 Les techniques de ventes Pour augmenter les ventes, il y a plusieurs stratégies utilisées par les entrepreneurs. À part la publicité, il y a : Appels téléphoniques La vente (après une vente) un petit dessert avec cela… La vente porte à porte La vente électronique (outil ordinateur) La formation des employées (voir vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=kf6DjBFx69c https://www.youtube.com/watch?v=kf6DjBFx69c Les offres de rabais…

25 La planification d’une stratégie financière L’élaboration d’une bonne stratégie financière exige un plan financier précis car une fois terminé, il devient le pilier central de la structure sur laquelle repose la réussite d’une entreprise.

26 La planification financière comprend sept étapes: 1.Établir des objectifs financiers 2.Préparer un budget personnel 3.Évaluer les revenus et les dépenses 4.Préparer les prévisions de trésorerie 5.Calculer les frais de démarrage et d’exploitation 6.Préparer un bilan personnel 7.Préparer des prévisions de revenus et des projections de bilan


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