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Le différentiel automobile Encadré par : Mr Souki Jalal FATIMA ZAHRAE REGRAGUI HASNAE OUBAHSSINE AMINE SOUISSI.

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1 Le différentiel automobile Encadré par : Mr Souki Jalal FATIMA ZAHRAE REGRAGUI HASNAE OUBAHSSINE AMINE SOUISSI

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3 Introduction Lorsqu'un véhicule amorçe un virage les roues extérieures au virage parcourent un chemin plus long que les roues intérieures; ceci est d'autant plus vrai que le rayon de courbure du virage est faible. Maintenant si vous reliez les roues du train arrière par un axe solide les deux roues en question auront tendance à "travailler" l'une contre l'autre: l'une en effet aura tendance à tourner plus vite (la roue extérieure) car plus de chemin à parcourir, entraînant celle à l'intérieure dans sa folle course (conséquences: patinage, perte d'adhérence et usure de gomme de la roue intérieure); réciproquement la roue interne ira plus lentement, "freinant" la roue externe. Logique car chacune des roues ne peut avoir un vitesse de rotation indépendante vu qu'elles sont connectées au même axe solide. Le différentiel automobile

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7 on de déduire que lorsque la voiture se trouve dans un virage les deux roues droite et gauche de chaque pont avant ou arrière ne tournent pas à la même vitesse angulaire

8 B A  En ligne droite, les roues  En virage, la distance parcourue par  Le différentiel permet aux roues motrices de tourner à gauches et droites parcourent la même distance. la roue extérieure au virage « A » est supérieure à celle parcourue par la roue intérieure « B ». des vitesses différentes en virage. Le différentiel automobile

9 Pignon d’attaque Couronne Boîtier de différentiel Axe porte-satellites Satellites Planétaires

10 Le différentiel se compose: - d’un boîtier « 3 » solidaire de la couronne du pont « 2 » - de deux planétaires « 6 » liés aux arbres de roues - d’un axe porte-satellites « 4 » - de deux satellites « 5 » montés fous sur leur axe « 4 », en contact par leur denture avec les planétaires

11 En ligne droite Cr 1 Cr 2 Cr 1 ω PS ω P1 ω P2  L’élément moteur est l’axe porte- 3  Les couples résistants aux roues  Le différentiel est bloqué et tourne ω P1 = ω PS = ω P2 satellites « 3 » motrices Cr1 et Cr2 sont égaux comme un seul élément

12 En virage ω P1 = ω PS + ω S  L’élément moteur est toujours l’axe  Les couples résistants aux roues motrices  Les satellites tournent doucement sur leur axe Cr 1 Cr 2 3 Cr 1 ω P1 ω PS ω P2 ω S ω P2 = ω PS - ω S porte-satellites « 3 » Cr1 et Cr2 sont différents (rayon de virage différent entre roues gauche et droite) tel que la vitesse enlevée sur une roue est transmise à l’autre.  La vitesse moyenne des deux roues reste égale à la vitesse de l’axe porte-satellites.

13 En ligne droite, la couronne fait seulement tourner le logement En courbe, la rotation des satellites permet une vitesse différente des planétaires

14 Blocage de différentiel DifférentIEL BLOQUé

15 deBlocage de différentiel Différentiel non bloqué

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17 - Les deux pignons satellites (5) et (5 ’ ) en liaison pivot avec le corps (6). -Le pignon d’attaque (8) en sortie de boite de vitesses. Il engrène avec le pignon (7) solidaire du corps (6). -Les quatre pignons (3),(4) et (5 ’ ) ont le même nombre de dents. La vitesse de rotation de (6) par rapport au châssis (2) a pou mesure algébrique ω m.

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20 Référence bibliographique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel_(m%C 3%A9canique) ansm3_2014.pdf Livre : Sciences industriels pour l’ingénieur


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