La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui."— Transcription de la présentation:

1 LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER

2 INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui marque une nouvelle relation entre le soignant et le soigné

3 L’INFORMATION « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé » (art 1111-2 du CSP) DEUX EXCEPTIONS Urgence Souhait de la personne Droit à une information ( art L 1111-2 du CSP) - Claire - Loyale - Appropriée - Adaptée

4 LE CONSENTEMENT Il doit être - Libre - Eclairé Peut être retiré à tout moment

5 LA PERSONNE DE CONFIANCE Pour accompagner ou en cas d’impossibilité Peut détenir les directives anticipées Peut être un parent, conjoint, compagnon, proches, médecin traitant… Peut être désignée à tout moment mais le plus souvent en cas d’hospitalisation (pour la durée de celle-ci)

6 Le consentement aux soins « La personne protégée prend seule les décisions relatives à sa personne » (art 459 du code civil. Deux exceptions Les situations d’urgence Les personnes sous tutelle si et seulement si Tuteur à la personne Décision du juge (ab initio ou a posteriori) Pas de consentement possible

7 Le consentement aux soins En cas de représentation pour le consentement Le tuteur décide seul pour les actes ordinaires Après avis du juge pour les actes « pouvant porter gravement atteinte à l’intégrité de la personne »


Télécharger ppt "LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui."

Présentations similaires


Annonces Google