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1 Stratégie Industrielle et schéma de redéploiement du Secteur Public Marchand.

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1 1 Stratégie Industrielle et schéma de redéploiement du Secteur Public Marchand

2 2 Le rappel des principes de redéploiement La politique de redéploiement et de restructuration du SPM : S’inscrit dans le cadre des objectifs macro économiques et de développement du Gouvernement : promotion de la croissance, création de l’emploi, équilibre de la balance de paiements; S’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie de relance et de développement industriel; Le redéploiement des Participations de l’Etat doit assurer :  La promotion d’industries qui utilisent les avantages absolus de la Nation ;  L’émergence et le développement de nouvelles activités industrielles. L’ouverture du capital et la cession des entreprises dans le cadre de programmes de partenariat/privatisation dans des conditions d’optimisation de la valeur ajoutée nationale

3 3 Le cadre méthodologique Pourrappel Pour rappel, les actions liées à la mise en œuvre du SPM découlent de la stratégie industrielle présentée aux Pouvoirs Publics. Les objectifs principaux de la mise en œuvre de cette stratégie peuvent se résumer comme suit : Le développement des activités industrielles dans lesquelles notre pays détient des avantages absolus et qui doivent permettre une intégration économique dans l’économie mondiale dans les meilleures conditions ; La promotion de nouvelles activités industrielles nécessaires pour la Nation du fait de son marché et pour une meilleure intégration inter- industrielle de l’économie nationale ; La poursuite du processus de désengagement progressif de l’Etat d’activités qui demandent, en même temps, un apport en capital, une gestion efficiente, une plus grande mobilisation des technologies, un élargissement des marchés, l’émergence d’une plus grande compétitivité, parallèlement à la mobilisation de l’épargne nationale.

4 4 Le cadre méthodologique Dans ce cadre méthodologique, la politique de redéploiement procède à une refonte totale du cadre actuel qui comptera trois types d’entités de nature différente et ayant des objectifs économiques spécifiques: Les Sociétés Économiques de Développement (SED) chargées d’assurer le développement d’activités qui confèrent à la Nation une capacité d’intégration interne, de spécialisation et d’endogénéisation des décisions de croissance ; Les Sociétés de Promotion Industrielle (SPI) chargées de la promotion d’activités de nature structurante déjà existantes et/ou de nouvelles activités industrielles favorisant ainsi l’intégration inter- industrielle de l’économie nationale; Le partenariat et la privatisation seront toujours confiés aux Sociétés de Gestion des Participations (SGP) qui continuent à assurer en même temps la gestion du portefeuille des activités qui relèvent de leurs compétences.

5 5 1. Les Sociétés Economiques de Développement (SED) L’organisation du Secteur Public Marchand Les entreprises - éléments constitutifs de chacune des sociétés économiques de développement de ces sociétés - ont été identifiées parmi un vivier d’entreprises à fort potentiel de développement au regard des critères de sélection suivants :  Activités retenues par la stratégie industrielle;  Taille et perspectives de développement. Dans les sociétés ainsi formées, il n’a été retenu que les entreprises pouvant constituer « un groupe compétiteur » en l’état, ou pouvant rapidement le devenir moyennant :  Les résultats des études de maturation  Un investissement de mise à niveau,  Une éventuelle alliance avec un partenaire stratégique (apport de technologie, management, marchés à l’export, licence,..). L’État, au titre de ses participations dans ce partenariat, contribuera aux investissements de développement.

6 6 1. Les Sociétés Economiques de Développement (SED) Certaines SED Certaines SED seront organisées autour des activités prioritaires retenues par la stratégie industrielle : Pétrochimie Aval, Engrais et Matériaux de construction. Constituées à partir des portefeuilles des SGP actuelles ou d’autres secteurs, elles résulteront de fusion de filiales, de scission de certaines entreprises ou de démembrement d’autres. Des entreprises, Des entreprises, affiliées ou non aux SGP, seront également transformées en SED. Il s’agit de SAIDAL (Pharmacie), SNVI (Véhicules industriels), SNTA (Tabacs), Air Algérie (Transports aériens), COSIDER (BTPH), l’ENIE (Électronique Grand Public), l’ENMTP (Matériels de Travaux Publics) et l’ENTMV (Transport maritime voyageurs). Ces Sociétés disposant d’un marché en expansion et de doivent bénéficier de conditions financières qui puissent assurer leur viabilité à moyen terme pour être capables de développement, d’innovation et de commercialisation. Elles doivent progressivement s’affirmer comme des "champions économiques" capables d’opérer sur le plan du marché régional/mondial et réaliser une spécialisation sur certains produits. L’organisation du Secteur Public Marchand

7 7 1. Les Sociétés Économiques de Développement (SED) SEDActivité AIR ALGERIETransport Aérien CIMACOMatériaux de construction COSIDERTravaux de réalisation SAIDALIndustrie du médicament SNVIVéhicules Industriels ENGRALEngrais phosphatés ENIEÉlectronique Grand Public ENMTPMatériels de travaux publics ENTMVTransport maritime INAPECPétrochimie Aval SNTAIndustrie du tabac Liste des SED (*) Deux autres SED opérant dans le domaine du BTP sont en projet

8 8 1. Les Sociétés Économiques de Développement (SED) La démarche proposée pour la mise en place des SED est décliné en 3 phases : Phase 1 : Création d'une SED, à partir d'une ou de plusieurs EPE et élaboration des études de maturation. Le résultat attendu de ces études est (i) la définition du périmètre de la SED et (ii) la proposition d’un Bilan d’ouverture et d’un Business Plan prévisionnel sur 5 ans. Phase 2 : Consolidation et renforcement des moyens organisationnels, industriels et financiers de la SED ainsi créée pour en faire une entreprise rentable capable de valoriser au mieux ses actifs sur la base du Business Plan adopté dans la 1ère phase ; la SED se positionne alors comme une entreprise offensive. Phase 3 : Expansion des activités de la SED à travers le lancement de plans de développement à moyen terme qui sont la raison d'être de la SED. A ce moment, la SED devient capable d'être "un champion économique". C’est la vie au long cours de l’entreprise. Processus de mise en place des SED

9 9 La démarche retenue par le MIPI consiste à créer les matrices des SED, parallèlement au lancement des études de maturation qui ont permis de délimiter le périmètre de chaque société et de définir sa stratégie de développement à moyen terme. La SED à créer à partir d’une EPE existante : COSIDER, AIR ALGERIE, SNTA, SAIDAL, SNVI, ENMTP, ENTMV et ENIE. La SED à créer par regroupement de plusieurs EPE : Engrais et Matériaux de Construction. Deux types de SED 1. Les Sociétés Économiques de Développement (SED)

10 10 1. Les Sociétés Économiques de Développement (SED) La mise en place de cette organisation requiert : un management qualifié ; une bonne gouvernance ; des responsabilités et des délégations de pouvoirs clairement codifiées ; des ressources humaines avec un comportement orienté vers la productivité.

11 11 2. Les Sociétés de Promotion Industrielle (SPI) Pour le développement de chacune des activités identifiées, seront créées des "Sociétés de Promotion Industrielle" (SPI) Sociétés publiques ou mixtes catalyseurs assurer les conditions de mise en place de ces industries, de leur promotion et de leur développement. L'objectif est l'émergence d'activités dans des branches de fort effet d'entraînement, d'intégration dans le marché mondial dans les meilleures conditions.

12 12 2. Les Sociétés de Promotion Industrielle (SPI) Sociétés d’affairesbureaux d’études Ce seront des entreprises à vocation de holding financier, jouant le rôle de Sociétés d’affaires et de bureaux d’études (qu’elles peuvent recruter). Elles aident à l’émergence d’entreprises dans les branches considérées, à travers :  la recherche d’investisseurs,  la préparation d’études de faisabilité,  la recherche de financement commercial,  la mobilisation de l’investissement national et international,  le montage d’arrangements financiers et juridiques,  la facilitation des délocalisations,  l’organisation de partenariats public-privé et surtout privé-privé des ressources budgétaires Ces sociétés auront accès à des ressources budgétaires (Budget d’équipement) pour l’allocation de "seed money", et mobiliser sur cette base des ressources sur le marché des capitaux national/international.

13 13 2. Les Sociétés de Promotion Industrielle (SPI) La Promotion Industrielle concerne les activités qui existent à l’état embryonnaire ou ne sont pas suffisamment développées. Il s’agit principalement des activités à l’image : de la Sidérurgie, basée sur l’opportunité de valorisation des ressources naturelles en partenariat avec des groupes mondiaux spécialisés dans le domaine; de la Construction et de la Réparation Navales, compte tenu de l’ampleur du marché; de « l’Automobile » destinée à rechercher les opportunités de promotion, avant d’être érigée éventuellement en Société de Développement Économique ; des TIC en relation avec les investisseurs privés nationaux et étrangers.

14 14 2. Les Sociétés de Promotion Industrielle (SPI) Développement et Promotion des Technologies de l’Information et de la communication Promotion de l’Industrie Automobile Conception, construction et réparation navales Production d’acier Liste des SPI

15 15 3. Les Sociétés de de Gestion des Participations (SGP) Cette 3 ème catégorie de Sociétés aura pour principales missions : programme de privatisation retenu par le Gouvernement 1.De mettre en œuvre, chacune en ce qui la concerne, le programme de privatisation retenu par le Gouvernement suivi des entreprises 2.D’assurer le suivi des entreprises en portefeuille en veillant à la préservation de leurs actifs, préparer les entreprises 3.De préparer les entreprises à la meilleure cession possible en terme de gains de valeur ajoutée et de recettes financières. Une récente restructuration a porté sur un changement de la composante des AG des SGP qui sont présidées par le Ministère sectoriel au lieu du MIPI.


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