La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’univers technologique  La fabrication des objets  L’ingénierie mécanique  L’ingénierie électrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’univers technologique  La fabrication des objets  L’ingénierie mécanique  L’ingénierie électrique."— Transcription de la présentation:

1 L’univers technologique  La fabrication des objets  L’ingénierie mécanique  L’ingénierie électrique

2 L’ingénierie mécanique  Qu’est-ce que l’ingénierie mécanique  Les liaisons dans les objets  La fonction de guidage  Les transmissions du mouvement  Les transformations du mouvement

3 L’ingénierie mécanique  L’ingénierie mécanique est une branche de l’ingénierie qui se concentre sur la conception, la production, l’analyse, le fonctionnement et le perfectionnement des objets techniques dans lesquels des pièces sont en mouvement.

4 Les liaisons dans les objets  Une liaison permet de maintenir ensemble deux ou plusieurs pièces dans un même objet.  En mécanique, un organe est une pièce ou un fluide qui occupe une fonction mécanique.

5 Les liaisons dans les objets  Les caractéristiques des liaisons Liaison directe Liaison indirecte Liaison rigide Liaison élastique Liaison démontable Liaison indémontable Liaison totale Liaison partielle Les pièces tiennent ensemble sans intermédiaire Les pièces ont besoin d’un organe pour les tenir ensemble Les pièces liées ou l’organe de liaison sont rigides Les pièces liées ou l’organe de liaison sont déformables La séparation des pièces ne les endommage pas La séparation des pièces les endommage Ne permet aucun mouvement indépendant des pièces Permet au moins à une pièce de bouger par rapport aux autres

6 La fonction de guidage  La fonction de guidage est une fonction mécanique assurée par tout organe qui dirige le mouvement d’une ou de plusieurs pièces mobiles.  Un organe de guidage est un organe dont la fonction mécanique est de guider.

7 La fonction de guidage  Les principaux types de guidage Guidage en translation Guidage en rotation Guidage hélicoïdal Assure un mouvement de translation rectiligne à une pièce mobile Assure un mouvement de rotation à une pièce mobile Assure un mouvement de translation à une pièce mobile lorsqu’il y a rotation selon le même axe de cette pièce

8 Les transmissions du mouvement  Les particularités du mouvement dans les systèmes de transmission.  La construction de systèmes de transmission de mouvement.  Les changements de vitesse dans les systèmes.

9 Les transmissions du mouvement  La transmission du mouvement est une fonction mécanique qui consiste à communiquer un mouvement d’une pièce à une autre sans en modifier la nature. Type d’organe Description Organe moteur Organe mené Organe intermédiaire Organe qui reçoit la force nécessaire pour actionner le système Organe qui reçoit le mouvement Organe situé entre les deux autres. Il n’est pas essentiel.

10 Les transmissions du mouvement  La construction de systèmes de transmission de mouvement. Systèmes à roues dentéesSystèmes à roues dentées Systèmes à chaîne et roues dentéesSystèmes à chaîne et roues dentées Systèmes à roue dentée et vis sans finSystèmes à roue dentée et vis sans fin Systèmes à roues de frictionSystèmes à roues de friction Systèmes à courroies et pouliesSystèmes à courroies et poulies

11 Les transmissions du mouvement  Systèmes à roues dentées

12 Les transmissions du mouvement  Systèmes à chaîne et roues dentées

13 Les transmissions du mouvement  Systèmes à roue dentée et vis sans fin

14 Les transmissions du mouvement  Systèmes à roues de friction

15 Les transmissions du mouvement  Systèmes à courroies et poulies

16 Les transmissions du mouvement  Les changements de vitesse dans les systèmes.  La vitesse peut augmenter, diminuer ou rester la même.

17 Les transformations du mouvement  Les particularités du mouvement dans les systèmes de transformation.  La construction de systèmes de transformation.

18 Les transformations du mouvement  Les particularités du mouvement dans les systèmes de transformation.

19 Les transformations du mouvement  La construction de systèmes de transformation. Des systèmes à pignons et crémaillère.Des systèmes à pignons et crémaillère. Des systèmes à vis et écrou.Des systèmes à vis et écrou. Des systèmes à came et …Des systèmes à came et … Des systèmes à bielle et manivelleDes systèmes à bielle et manivelle

20 Les transformations du mouvement  Des systèmes à pignons et crémaillère.

21 Les transformations du mouvement Des systèmes à vis et écrou.Des systèmes à vis et écrou.

22 Les transformations du mouvement Des systèmes à came et …Des systèmes à came et …

23 Les transformations du mouvement  Bielle Manivelle: Le piston entraîne la roue ou le contraire.Le piston entraîne la roue ou le contraire. Ex.: des moteurs à explosion ou à vapeur.Ex.: des moteurs à explosion ou à vapeur.

24


Télécharger ppt "L’univers technologique  La fabrication des objets  L’ingénierie mécanique  L’ingénierie électrique."

Présentations similaires


Annonces Google