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Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré 2015 GESTION DU TEMPS, DU STRESS ET GESTION DES TRAVAUX D’ÉQUIPE.

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1 Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré 2015 GESTION DU TEMPS, DU STRESS ET GESTION DES TRAVAUX D’ÉQUIPE

2 2 GESTION DU TEMPS

3 3  Le temps est un concept flou; il faut le concrétiser.  Outils pour y parvenir: Calendrier de la session (Visualiser l’ensemble de la session) Agenda (court terme) Grille horaire (journée/semaine)  L’important c’est de mettre par écrit. Ne pas garder en tête libère de l’espace! BIEN S’OUTILLER

4 4  3 étapes pour gérer le temps 1.S’observer 2.Préciser la liste de tâches et fixer les échéances 3.Planifier : activités fixes, périodes variables, périodes libres, imprévus  Prévoir l’imprévu FONCTIONNER PAR ÉTAPES

5 5  3h en classe = 6h maison  Plusieurs courtes périodes d'études = mieux pour apprentissage long terme (pas de marathon)  10 min de pause / 50 min d'étude  Ne pas excéder 10h / jour (cours et étude) À GARDER EN MÉMOIRE

6 6  Max 5h/jour sur une même matière sauf si vraiment passionné  Si 50 minutes entre 2 cours ► au moins 30 min de pause  Garder 24h sans activité scolaire/semaine (peut être sur 2 jours)  Prévoir l'organisation de la semaine (ex: dimanche soir) À GARDER EN MÉMOIRE (SUITE)

7 7 PROCRASTINATION

8 8  Qu'est-ce que la procrastination? C'est reporter inutilement = Évitement  Procure un soulagement immédiat mais temporaire  Cerveau = Tendance au plaisir  Le soulagement est un renforcement positif. Avoir de bonnes notes constitue un deuxième renforcement. On est soulagé et récompensé pour avoir été dernière minute. DÉFINITION

9 9 CAUSES DE LA PROCRASTINATION  Anxiété d’évaluation  Refus des exigences : Avoir de la difficulté à se faire dire quoi faire  Perfectionnisme : Tout ou rien (ancien athlète)  Se sentir apprenti vs expert  Attitude défaitiste  Problème d’habitude (renforcement)

10 10 STRATÉGIES POUR SURMONTER LA PROCRASTINATION  Objectif précis : combien je lis de pages aujourd’hui? Se dire «j’ai 4 jours pour étudier» c’est le meilleur moyen pour procrastiner.  S’entourer de gens avec qui l’étude sera efficace

11 11 ATTITUDES ANTI-PROCRASTINATION  Réfléchir à ses motivations. Pourquoi je le ferais? Pour me sentir mieux parce que je vais avoir travaillé pendant la journée. La motivation n’est pas un état stable  Visualiser la tâche dans son ensemble pour évaluer le temps  Premier pas est le plus difficile  Action stimule la motivation  S’armer de patience pour changer les vieilles habitudes

12 12 GESTION DES PRIORITÉS ET DU STRESS

13 13 CONCILIER ÉTUDES, TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE  Définissez vos rôles  Vos choix doivent concorder avec vos valeurs

14 14 HIÉRARCHISEZ  Établir les priorités en fonction du quotidien  Établir un budget  Établir un horaire pour chaque priorité

15 15 SIMPLIFIEZ  Allez d’abord à l’essentiel  Éviter le perfectionnisme  Une fois priorisé, réglez les choses une à la fois de manière systématique  Éviter de remettre à plus tard et agissez

16 16 PARTAGEZ  Répartir les tâches et les responsabilités avec les gens qui partagent votre résidence  Planifier et préparer les repas à l’avance  Accomplir les tâches tout en se divertissant

17 17 STRESS: DÉFINITION  Le stress est un ensemble de réponses produites par l’organisme lorsqu’il rencontre une situation qui lui demande un effort d’adaptation.  Bon stress = motivation, désir de réussir, créativité, dépassement…  Mauvais stress = angoisse, peur d’échouer, difficulté à se concentrer…

18 18 APPRIVOISER L’ANXIÉTÉ  Le stress est omniprésent et exige une réaction  Causes de stress: Adaptation à la nouveauté Sentiment d’être dépassé par les événements Crainte de la dévalorisation  Réactions au stress (perfectionnisme, procrastination)  Faire le vide et se re-centrer  Utilisation du stress positif  La page blanche

19 19 STRATÉGIES 2 étapes pour gérer le stress :  Reconnaître les signaux envoyés par l’organisme: physiologiques, cognitifs, émotifs, comportementaux.  Identifier les agents stressants qui les provoquent: vie scolaire, événements, finances, relations.

20 20 STRATÉGIES (SUITE) Atténuer les réactions au stress  Activité de détente: s’accorder du temps  Discours interne positif: garder la tête froide  Relaxation et visualisation  Mode de vie anti-stress: hygiène de vie  S’alimenter régulièrement  Développer des aptitudes à voir le bon côté des choses

21 21 LA GESTION DU TEMPS  La procrastination: Les catégories −Perfectionnistes −Démotivés −Impulsifs Les solutions L’épuisement Le prévenir Le contrer

22 22 PRÉPARATION AUX EXAMENS 4 semaines avant la fin de trimestre:  Dressez une liste des travaux à remettre et des examens à venir en y inscrivant les dates  Rédigez une grille horaire en répartissant les moments d’études et la rédaction des travaux  Prévoyez des moments de détente

23 23 3 SEMAINES AVANT LA FIN DE LA SESSION  Rédigez des fiches synthèses en étudiant  Se nourrir sainement  Dormir suffisamment

24 24 2 SEMAINES AVANT LA FIN  Faire de la mémorisation par intervalles  Se créer une bulle d’étude

25 25 EN PÉRIODE D’EXAMENS  Survolez vos plans de cours  Restez dans votre bulle  Lisez les questions 2 fois  Commencer par les questions dont vous connaissez la réponse  Après l’examen, récompensez-vous  À la fin de la session faites un bilan

26 26 LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE  Évacuer les mythes  Évacuer la pression  Éliminer la censure personnelle  Laissez sortir toutes les idées et écrivez-les  Rédiger un plan de travail  Passer en mode écriture automatique  Favoriser les discussions de groupe pour stimuler la créativité

27 27 FAIRE FACE À UN EXPOSÉ ORAL  Choisir un thème qui nous intéresse  Bien connaître son sujet  Rédiger un plan détaillé, le plan doit être rédigé en fonction de l’auditoire  Démarrez avec une phrase choc  Appuyez vos propos avec des statistiques  Parler calmement et à voix haute

28 28 FAIRE FACE À UN EXPOSÉ ORAL (SUITE)  Répétez votre présentation  Chronométrez-vous  Le jour j faites des exercices de respiration  Habillez-vous confortablement  Apportez une bouteille d’eau  Concentrez-vous sur les auditeurs attentifs et intéressés

29 29 LIRE DE FAÇON EFFICACE  Choisir le lieu et le moment  Lire en trois étapes simples: Le survol: à quoi sert-il ? La lecture active: codifier le texte Les fiches de lecture: Répertorier et résumer les points importants

30 30 GESTION DES TRAVAUX D’ÉQUIPE  Apprivoiser votre équipe  Élaborer un plan de communication et les canaux  Rédiger un plan d’action, qui fais quoi  Identifier des échéances et des dates de rencontre  Soyez ponctuel et respectueux dans vos échanges  Soyez ouverts aux idées de chacun, prenez le temps d’écouter  Tenter d’avoir un consensus d’équipe  Discuter des irritants en groupe et non en sous groupe

31 31 LE SECRET DES ÉCHANGES HARMONIEUX  Adopter une attitude positive et ouverte  Écouter les arguments et propositions de vos collègues  Poser des questions et/ou reformuler si vous n’êtes pas certains d’avoir compris  Adopter un ton calme  Ayez un non-verbal ouvert  Établissez un plan d’action

32 32 LA COMMUNICATION ÉCRITE  Soyez positif dans vos échanges écrits  Attardez-vous sur les faits, il ne s’agit pas d’un journal intime  Choisissez une police, une taille et une couleur appropriée  Évitez les phrases en majuscules  S’il s’agit d’un courriel délicat, faites-le relire ou attendez au lendemain avant de l’envoyer  La notion d’humour n’est pas la même pour tous

33 33 PÉRIODE DE QUESTIONS Avez-vous des questions ?

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