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L’Huveaune de la source à la mer Projet éducation à l’environnement et au développement durable Mmes FERRY, COURTOIS Mr CLOUE Classes de cm1 Ecole Jean.

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1 L’Huveaune de la source à la mer Projet éducation à l’environnement et au développement durable Mmes FERRY, COURTOIS Mr CLOUE Classes de cm1 Ecole Jean Rostand Auriol Année 2007-2008

2 1. Les fondements pédagogiques du projet : Suite à un stage de formation continue sur le thème de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable, j’ai présenté à mes collègues de CM1 le travail que nous avons réalisé pendant la formation et nous avons décidé de mettre en place un projet avec une entrée territoriale. Il s’agit de connaître et comprendre un territoire, son territoire afin de pouvoir le respecter, le protéger et agir pour lui. Le projet s’intéresse aux liens qui ont existé et qui existent entre l’homme et l’Huveaune. Il doit permettre aux élèves de s’interroger sur l’Huveaune demain.

3 2. Les domaines travaillés : social, culturel, économique et environnemental et leurs articulations Pôle environnemental (naturaliste et technologique) - Faune et flore de l’Huveaune ; la découverte de la faune et des traces de vie de la plage à l’embouchure. - Géographie de l’Huveaune : de la source à l’embouchure - Aménagements : Réduction la pollution, lutte contre les crues et régulation du débit, aménagement de l’embouchure. Pôle social : les hommes et l’Huveaune - Lieu de loisirs : pêche, promenade - Histoire de l’Huveaune Pôle économique - la Haute Vallée de l'Huveaune en amont d'Aubagne, encore relativement rurale, et la Basse Vallée de l'Huveaune, d'Aubagne à l'embouchure, marquée par une forte industrialisation. - la Haute Vallée de l'Huveaune en amont d'Aubagne, encore relativement rurale, et la Basse Vallée de l'Huveaune, d'Aubagne à l'embouchure, marquée par une forte industrialisation.

4 3. Les grands Objectifs : Sensibilisation à l’environnement - Objectif notionnel : découverte et étude de l’environnement régional à partir de la thématique « eau » pour une bonne appréhension des problèmes d’environnement, notamment dans une perspective d’aide à la décision et à l’action. - Objectif comportemental : analyser ses comportements vis à vis de la ressource en eau pour acquérir de nouvelles attitudes compatibles avec le concept de développement durable. - Objectif méthodologique : intégrer la démarche scientifique pour construire sa réflexion et sa compréhension de l’environnement

5 4. Ressources (ouvrages, sites …) et partenaires potentiels (rôles dans le déroulement du projet) Maison régionale de l’eau – Barjols Maison régionale de l’eau – Barjols bd de Grisolle 83670 Barjols 04 94 77 15 83 GHB communauté d’agglomération Garlaban Huveaune Sainte Baume GHB communauté d’agglomération Garlaban Huveaune Sainte Baume Mlle Mattéo Aurore Chargée du Plan Local Energie Environnement Pays d'Aubagne et de l'Etoile Tel : 04 42 62 85 75 Fax: 04 42 62 85 24 aurore.matteo@agglo-paysdaubagne.fr Cemagref : (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) 3275 route Cézanne - Le Tholonet CS 40061 13182 Aix-en-Provence Cedex 5 Cemagref : (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) 3275 route Cézanne - Le Tholonet CS 40061 13182 Aix-en-Provence Cedex 5 Patrice Mériaux du centre d'Aix, responsable d'unité de recherche Tel : 04 42 66 99 51

6 5. Les grandes lignes du projet et activités prévues Pôles EEDD concernés Champs disciplinaire s ou piliers du S3C Ressources Partenaires Activités prévues Biodiversité L’écosystème et la place de l’homme dans la nature SciencesAtelier bleuLes animaux du cours d’eau La ripisylve ( la forêt riveraine est l'ensemble des formations boisées présentes sur les rives du cours d’eau) et ses fonctions Evolution des paysages Aménagement du territoire d’hier à aujourd’hui Géographie Histoire Education civique Les crues de l’Huveaune et son aménagement Comparaison de photos anciennes et actuelles Rencontre et interviews d’anciens Evaluation des risques Gestion des environnement s Réfléchir sur les conséquences de l’intervention de l’homme sur son environnement Education civique Technologie Géographie Sciences Atelier bleuLa réduction de la pollution de l’eau : les industries, le citoyen. Réduire - Réutiliser – Recycler Responsabilisatio n du consommateur Technologie Education civique Aménagement du littoral Station d’épuration : ville de Marseille Se rendre à l’embouchure. Depuis dix ans, la majeure partie du cours d'eau est déviée vers la Station d'épuration des eaux de Marseille car il polluait les plages de la ville situées à proximité de son embouchure. Les eaux sont donc maintenant rejettées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop plein d'eau du fleuve ne pouvant être absorbé par la station d'épuration est évacué par l'ancien lit naturel. Visite de la station d’épuration.Marseillecalanque Biodiversité L’écosystème et la place de l’homme dans la nature SciencesAtelier bleuObservation des laisses de mer : appréhension du littoral comme milieu vivant Découvrir la diversité de la faune du littoral. Être attentif aux différentes formes de vie. Découverte de différents milieux de vie, des traces et empreintes laissées par les animaux. Comparaison entre deux milieux de vie : eau douce/ eau salée

7 6. Production(s) attendue(s) : exposition, affiches


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