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Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.

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1 Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine Bouvy, ISLV – 17 novembre 2012

2  1 er Bachelier : Révision de la langue générale et initiation à la langue de spécialité écrite.  2 nd Bachelier : Cours présentiel (40h) en amphithéâtre (langue de spécialité écrite - cours adossé à la recherche documentaire).  3 e Bachelier : DVD + 6 tutorats (langue de spécialité orale – cours adossé à la critique de l’information scientifique).

3 1 er, 2 e et 3 e Bacheliers  Cours de langue de spécialité obligatoires (5 ECTS)  Cours en grands groupes  Accent mis sur les compétences passives  OBJECTIF : permettre aux étudiants de lire la littérature spécialisée et de suivre des cours/conférences dans leur domaine d’étude.

4  Cours présentiel en BMV2 depuis 1995, antérieur à la formation globale décidée en 2005.  1BAC Véterinaire = 350 étudiants.  E-learning > choix stratégique 1. Raisons économiques 2. Développement de WebCT 3. Equipe @lter de l’ISLV 4. Popularité accrue auprès des étudiants

5 Avantages pédagogiques Flexibilité et autonomie de travail ( < groupe nombreux et hétérogène) Multiplicité et variété d’angles d’approche (< étudiants peu motivés par les langues) Inconvénients Contraintes de développement d’exercices efficaces (anticipation des erreurs et demandes d’explications) Manque de contrôle du travail des étudiants (soumis à d’autres obligations de présence et de travail de préparation)

6 Auto-formation encadrée Module d’auto-apprentissage interactif en ligne 8 units Cours en BMV1 en 2006-2007 : e-learning « quasi-absolu » Exercices de révision de la grammaire de base (+ corrigés) en ligne + Tutorat (Q/R) en ligne à la demande Programme et calendrier d’apprentissage en ligne 6

7 .

8  Plus de 35% des étudiants n’ont ABSOLUMENT RIEN fait.  Un quart a « joué » - interactivité ludique  D’autres ont travaillé mais sans percevoir le niveau d’exigence du cours (< essais et erreurs) (environ 15%)  Les autres se sont préparés sérieusement ou n’avaient pas besoin de le faire pour réussir.

9  NOTES ECRITES  Syllabus de cours (textes + grammaire)  SUIVI EN DEHORS DU COURS EN LIGNE  Tests à blanc  CREATION D’UNE LISTE DE VOCABULAIRE Paw, stool, mutton, queue, bacteria, etc. !

10 Auto-formation encadrée Module d’auto-apprentissage en ligne 8 units Exercices de révision de la grammaire de base (+ corrigés) + 2 tests QCM complets d’auto-évaluation sur papier avec corrigés et feedback détaillé en ligne Format du cours en 2007-2008 Syllabus avec les textes, la grammaire et le vocabulaire obligatoire Programme et calendrier d’apprentissage et d’évaluations sur eCampus 10

11 Passage de l’e-learning « pur et dur » à un cours mixte de blended learning : « e-learning + présentiel »  E-learning : autonomie / flexibilité + multiplicité des approches / interactivité / multimédia.  Cours classique : rigueur / échéances régulières / travail de remédiation en classe / possibilité de rencontrer le professeur et de poser des questions / obligation (pénalité/récompense). Meilleurs résultats : 56% ≥ 10/20 (contre 32% en 2007)

12 Auto-formation encadrée Module d’apprentissage obligatoire sur eCampus 12 units et 4 tests obligatoires 6 tests QCM diagnostiques complets obligatoires sur papier + Feedback détaillé et corrigés en ligne + Tutorats présentiels Format actuel du cours en BMV1 Syllabus complémentaire textes, grammaire de base, et de vocabulaire et des tests d’auto-évaluation avec corrigés Programme et calendrier d’apprentissage et d’évaluations sur eCampus et envoi d’emails d’information et de rappel 12

13 L’e-learning  dynamise un cours de langue et apporte souplesse et variété d’approche dans des grands groupes.  permet d’intégrer l’oral et l’image au texte.  apporte plus d’autonomie et permet un parcours « sur mesure ». MAIS  ne convient pas SEUL pour un cours OBLIGATOIRE de langue de SPÉCIALITÉ donné à des étudiants PEU MATURES (1Bac) car il offre trop de liberté et nuit à la prise au sérieux du cours.  doit être encadré, accompagné de tutorats présentiels très réguliers.

14  Merci beaucoup pour votre attention.  Pour tout complément d’information, vous pouvez me contacter : cbouvy@ulg.ac.becbouvy@ulg.ac.be


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