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Les Européens et laide au développement 22 mars 2010.

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1 Les Européens et laide au développement 22 mars 2010

2 Sommaire Les Européens et laide au développement Retraitement Eurobaromètre vague 71.2 (mai-juin 2009) Passer de la mesure de la satisfaction à lanalyse du lien 1.Grille danalyse de lAide au développement 2. Cartographies des Européens 3. Conclusions opérationnelles

3 1. GRILLE DANALYSE

4 SENSATIONEmpathie Bonne conscience IndifférenceRejet REGLE Nécessité de structurer les relations Respect des traités internationaux Raison dÉtat - Influence REFLEXION (re)Penser le développement à long terme au delà de relations bilatérales Construire un monde nouveau Prise en charge de la complexité Grille danalyse Les Européens et laide au développement

5 En retrait Les attentes des Européens vis-à-vis de lAD Réponse aux besoins élémentaires des plus défavorisés Bénéfices réciproques Infrastructures et croissance Bénéfice global Gouvernance durable CONTRIBUER A LESSOR DUN MONDE PLUS JUSTE Responsabilité individuelle et collective Responsabilité individuelle et collective Partage et préservation des biens publics mondiaux : paix, démocratie, environnement, santé, éducation, etc. Partage et préservation des biens publics mondiaux : paix, démocratie, environnement, santé, éducation, etc. REPONDRE AUX BESOINS DES POPULATIONS LES PLUS PAUVRES Répondre aux besoins primaires des populations défavorisées (nourriture, santé, sécurité) Répondre aux besoins primaires des populations défavorisées (nourriture, santé, sécurité) Partager les richesses, réduire les inégalités Partager les richesses, réduire les inégalités Atténuer les souffrances (famines, épidémies, conflits armés) Atténuer les souffrances (famines, épidémies, conflits armés) TRAVAILLER AU DEVELOPPEMENT DE BENEFICES RECIPROQUES Accompagner des pays ciblés pour : Accompagner des pays ciblés pour : - Lutter contre les « menaces » politiques, économiques et sociales - Servir les intérêts nationaux stratégiques, militaires, diplomatiques, économiques Renforcer le poids politique de lEurope, conquérir des voix dans dautres instances internationales Renforcer le poids politique de lEurope, conquérir des voix dans dautres instances internationales Aucun intérêt pour lAD européenne Aucun intérêt pour lAD européenne Défiance à légard de laction européenne en termes dAD Défiance à légard de laction européenne en termes dAD ATTENTE « NEGATIVE »

6 Responsabilisation collective et développement durables Responsabilisation collective et développement durables Contribution à la maîtrise des enjeux globaux : écologie, ressources, patrimoine, épidémies... Contribution à la maîtrise des enjeux globaux : écologie, ressources, patrimoine, épidémies... Élévation des savoirs et savoir-faire des acteurs locaux Élévation des savoirs et savoir-faire des acteurs locaux Stabilité internationale et renforcement de la démocratie Stabilité internationale et renforcement de la démocratie Impact réel sur le développement progressif des pays et régions aidés Impact réel sur le développement progressif des pays et régions aidés Action utile pour les personnes concernées par les projets soutenus Action utile pour les personnes concernées par les projets soutenus Diffusion des savoir-faire et des productions françaises Diffusion des savoir-faire et des productions françaises Levier de développement du rayonnement et du poids politique international de lEurope Levier de développement du rayonnement et du poids politique international de lEurope Bénéfices économiques, sociaux, politiques, diplomatiques Bénéfices économiques, sociaux, politiques, diplomatiques Outil stratégique Outil stratégique Les perceptions de lAD européenne Aide aux populations Bénéfices réciproques Développement global de long terme Inefficacité PERCEPTION « NEGATIVE » Impact faible voire nul de lAD, parfois même perçue comme contre-productive Impact faible voire nul de lAD, parfois même perçue comme contre-productive Perception de lEurope comme un acteur peu voire pas du tout important de laide au développement mondial et de la solidarité internationale Perception de lEurope comme un acteur peu voire pas du tout important de laide au développement mondial et de la solidarité internationale

7 2. CARTOGRAPHIES DES EUROPEENS

8 ATTENTES Répartition par profils 20% 60% 20% Inefficacité Pas mesurable Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD En retrait PopulationsMonde Bénéfice réciproque

9 % 60% 20% Inefficacité Pas mesurable Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD 20% 60% 20% En retrait PopulationsMonde Bénéfice réciproque ATTENTES Répartition par profils

10 100ATTENTES100Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD 0 20% 60% 20% En retrait CompatissantsUtilitaristesUniversalistes PopulationsMonde 14,4% Bénéfice réciproque 13.1%61%11.5% Répartition par profils

11 100ATTENTES100Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD 0 20% 60% 20% En retrait Compatiss ants Utilitarist es Universali stes En retrait PopulationsMonde 14,4% Bénéfice réciproque 13.1%61%11.5% 14,4% 13.1%61%11.5% Répartition par profils

12 100ATTENTES100 Cartographie des profils Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD 0 20% 60% 20% En retrait PopulationsMonde 14,4% Bénéfice réciproque 13.1%61%11.5% Compatissants satisfaits Compatissants contrariés Utilitaristescontrariés Utilitaristes satisfaits Utilitaristes frustrés Universalistes frustrés Universalistes satisfaits 8.5 3

13 100ATTENTES100Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD 0 20% 60% 20% En retrait PopulationsMonde 14,4% Bénéfice réciproque 13.1%61%11.5% Compatissants satisfaits Compatissants contrariés Utilitaristescontrariés Utilitaristes satisfaits Utilitaristes frustrés Universalistes frustrés Universalistes satisfaits CONTRARIES19.6% SATISFAITS45.5% FRUSTRES20.5% Cartographie des profils

14 100ATTENTES100Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD 0 20% 60% 20% En retrait PopulationsMonde 14,4% Bénéfice réciproque 13.1%61%11.5% Compatissants satisfaits Compatissants contrariés Utilitaristescontrariés Utilitaristes satisfaits Utilitaristes frustrés Universalistes frustrés Universalistes satisfaits Cartographie des profils France 13 % Portugal 12 % Lettonie 27 % Estonie 25 % Bulgarie 25 % Lettonie 27 % Estonie 25 % Bulgarie 25 % Portugal 29 % Allemagne 63 % Finlande 24 % Lituanie 24 % Finlande 24 % Lituanie 24 % Espagne 32 % Chypre 27 % Danemark 26 % Belgique 24 % Espagne 32 % Chypre 27 % Danemark 26 % Belgique 24 % Danemark 12 % Suède 10 % Danemark 12 % Suède 10 %

15 3. COMPARATIF PAYS

16 COMPARAISONS PAYS En retrait

17 COMPARAISONS PAYS Compatissants satisfaits

18 COMPARAISONS PAYS Compatissants contrariés

19 COMPARAISONS PAYS Utilitaristes frustrés

20 COMPARAISONS PAYS Utilitaristes satisfaits

21 COMPARAISONS PAYS Utilitaristes contrariés

22 COMPARAISONS PAYS Universalistes frustrés

23 COMPARAISONS PAYS Universalistes satisfaits

24 Communication personnalisée

25 Mécanisme de sensibilisation et dacceptabilité Mécanisme de sensibilisation et dacceptabilité Entreprises Relais nationaux Relais territoriaux Citoyens DiagnosticRecommandationsDiagnosticRecommandations Professionnels ONG Bénéficiaires / Publics cibles Saisine Communication Experts Commission européenne Commission européenne Décisions Communication personnalisée… Communication classique…

26 Mécanisme de sensibilisation et dacceptabilité Mécanisme de sensibilisation et dacceptabilité Enclencher une dynamique de solidarité internationale

27 Mécanisme dacceptabilité Entreprises …vers un renforcement des pratiques démocratiques Relais nationaux Relais territoriaux Citoyens DiagnosticPréconisationsDiagnosticPréconisations Professionnels Usagers Publics cibles Saisine Communication Experts Commission européenne Commission européenne Décisions Du système actuel… Grille danalyse Gamme de Socioprofils Q.I. Social Schémas danalyse Analyse personnal. Compte rendu personnalisé Orientations Préconisations Compte rendu personnalisé Orientations Préconisations Scénarios Livre Bleu QuestionnaireQuestionnaire SynthèseSynthèse Schémas danalyse Appel à contribution Meilleures pratiques FORUMFORUM CV citoyen C artograph. Trophées Réflexion collective Réflexion collective Module de dialogue Mise au point 1 ère étape Auditions Livre Bleu Retraitement Baromètre Restitution individuelle Mode demploi Q. I. Social Appel à pratiques

28 Renforcer la démocratie Grille danalyse Gamme de Socioprofils Q.I. Social Schémas danalyse Analyse personnal. Compte rendu personnalisé Orientations Préconisations Compte rendu personnalisé Orientations Préconisations Scénarios Livre Bleu QuestionnaireQuestionnaire SynthèseSynthèse Schémas danalyse Appel à contri b. Meilleures pratiques FORUMFORUM CV citoyen C artograph. Trophées Réflexion collective Réflexion collective Module de dialogue Mise au point 1 ère étape Auditions Livre Bleu Retraitement Baromètre Restitution individuelle Mode demploi Q. I. Social Appel à pratiques

29 100ATTENTES100 Schéma danalyse des différents profils Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD 0 20% 60% 20% En retrait PopulationsMonde 14,4% Bénéfice réciproque 13.1%61%11.5% Compatissants satisfaits Compatissants contrariés Utilitaristescontrariés Utilitaristes satisfaits Utilitaristes frustrés Universalistes frustrés Universalistes satisfaits PROCHES Sensibles aux mots Bouche à oreille 3%57, 3%25,3% 14,4% OUVERTSSensibles à la valorisation Espaces de dialogue Habillage du territoire Habillage du territoire ATTENTIFS. Sensibles à limage Sensibles à limage Documents de qualité Documents de qualité EN RETRAIT. Sensibles à la personnalisation Démarches promo-relationnelles promo-relationnelles

30 100ATTENTES100 Schéma danalyse des différents profils Monde Bénéfice réciproque Populations PERCEPTION DE LAD 0 20% 60% 20% En retrait PopulationsMonde 14,4% Bénéfice réciproque 13.1%61%11.5% Compatissants satisfaits Compatissants contrariés Utilitaristescontrariés Utilitaristes satisfaits Utilitaristes frustrés Universalistes frustrés Universalistes satisfaits PROCHES Sensibles aux mots Bouche à oreille 3%57, 3%25,3% 14,4% OUVERTSSensibles à la valorisation Espaces de dialogue Habillage du territoire Habillage du territoire ATTENTIFS. Sensibles à limage Sensibles à limage Documents de qualité Documents de qualité EN RETRAIT. Sensibles à la personnalisation Démarches promo-relationnelles promo-relationnelles Sophistication du lien

31 En retrait 14 % Relier Impliquer chaque personne dans la réflexion Sensibles à la personna- lisation Processus :. ONG. Entreprises. Syndicats. Écoles… Marketing promo relationnel Parler de la personne avec elle Construire de linteraction : partager diagnostics et projets Ouverts 25 % Débattre Sensibles à la visibilité et la valorisation Événementiel. Colloques. Forums. Groupes de travail Champ de lAD Valoriser tous les acteurs de lAD Devenir accessible Attentifs 57 % Diffuser Sensible à limage. Ouvrages. Vidéos. Expos. Affichage Champ de lAD Donner une vision du développement Présenter les réalisations Proches 3 % Informer Sensibles aux mots. Rapport. Plaquettes. Site Activité de lAD Présenter lAD en termes lisibles Développer la transparence ActeursMéthodePostureSupportsContenuBesoin Les leviers dévolution des acteurs

32 En retrait 14 % Relier Impliquer chaque personne dans la réflexion Sensibles à la personna- lisation Processus :. ONG. Entreprises. Syndicats. Écoles… Marketing promo relationnel Parler de la personne avec elle Construire de linteraction : partager diagnostics et projets Ouverts 25 % Débattre Sensibles à la visibilité et la valorisation Événementiel. Colloques. Forums. Groupes de travail Champ de lAD Valoriser tous les acteurs de lAD Devenir accessible Attentifs 57 % Diffuser Sensible à limage. Ouvrages. Vidéos. Expos. Affichage Champ de lAD Donner une vision du développement Présenter les réalisations Proches 3 % Informer Sensibles aux mots. Rapport. Plaquettes. Site Activité de lAD Présenter lAD en termes lisibles Développer la transparence ActeursMéthodePostureSupportsContenuBesoin Les leviers dévolution des acteurs Communication institutionnelle Communication grand public Communication grand public Communication de proximité Communication de proximité Communication personnalisée

33 Auditions Réinventer le débat public Restitution Elargissement Elargissement Rapport détape Rapport détape Incubation Feuille de route Feuille de route Grands relais Grands relais Kit de dialogue Etude Etude Communication Communication 2 Evénements citoyens Prologue Evolution du corps social Prise de conscience Prise de conscience Prise en main Prise en main Lancement Partenaires Partenaires Utilisateurs Utilisateurs 5 4 Santé Recrutement EtatFondations Entreprises Entreprises Associations … Internet Aide au développement Dialogue social EuropeCollectivités SportRetraitesHandicap PhilanthropieJustice Médias 1 Outillage 3 Consommation

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