La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016 Classe de sixième Thème 3: l’empire romain dans le monde antique Sous thème : Conquêtes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016 Classe de sixième Thème 3: l’empire romain dans le monde antique Sous thème : Conquêtes,"— Transcription de la présentation:

1 Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016 Classe de sixième Thème 3: l’empire romain dans le monde antique Sous thème : Conquêtes, paix romaine et romanisation Compétences travaillées: - Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : Découverte - Comprendre un document : Comprendre le sens général d'un document. Entrainement. - Coopérer et mutualiser :Entrainement. - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: Situation d’apprentissage: Tâche complexe Travail coopératif: en binôme avec production et auto-évaluation individuelle. Auto-évaluation en fin de séance. Possibilité d’évaluer à nouveau après la première auto évaluation pour mesurer la prise en compte conseils et des progrès dans les compétences visées.

2 Raconter la conquête de la Gaule.

3 Nouveau programme 2016

4 Situation d’apprentissage: la tâche complexe Les objectifs Objectif de la tâche complexe: L'élève est mis en situation de construire une réflexion face à des ressources permettant de répondre à un problème posé. Il choisit sa voie pour arriver à la tâche finale. Le travail en binôme permet la confrontation, les échanges d’idées, d’ arguments et stimuler la production des élèves. Les binômes hétérogènes favorise la mutualisation entre pairs. Les objectifs de l’auto-évaluation: L’auto évaluation permet d’évaluer des capacités : compréhension et respect des consignes, capacité à mobiliser les ressources les plus pertinentes, maîtrise de la langue, qualité du raisonnement élaboré, capacité à communiquer. Le dispositif de la tâche d’apprentissage et l’évaluation doit donner un sentiment d’implication de chez l'élève. Différentiation: l’hétérogénéité des élèves de la classe doit amener l’enseignant à proposer des « aides », il doit accompagner les élèves en levant les blocages. Ces aides peuvent ce matérialisé par des « fiches méthodes », « coup de pouce » ou boîtes à outils ».

5 Dispositif de la séquence Situation problème: je raconte la conquête de la Gaule.Compétences capacités Première heure: élaborer les critères de réussite avec les élèves. Consigne : « Comment je fais le récit de la conquête de la Gaule ? » Objectif : construire les objectifs de contenu et de méthode avec les élèves. Les élèves sont en binômes pour réaliser le travail Coup de pouce: un tableau est rempli en fonction de ces critères et des informations à sélectionner dans les documents Comprendre un document: - Comprendre le sens général d'un document. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués: - Poser des questions, se poser des questions. Coopérer et mutualiser - Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. Deuxième heure: Utilisation de la méthode élaboré avec les élèves. Les élèves sont en binômes pour réaliser le travail Pratiquer différents langages - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

6 1 ère heure du dispositif Consigne scénarisée : Tu es un apprenti historien et tu dois raconter la conquête de la Gaule par Jules César à tes camarades, élèves de sixième. Grâce à tes recherches à la bibliothèque tu disposes de 5 documents dans un dossier. Il faut vite se mettre au travail car tu dois intervenir pendant le cours d’histoire sur les conquêtes romaines qui aura lieu la semaine prochaine. Bon courage et bon travail !

7 Elaborer les critères de réussite avec les élèves Elaborer les objectifs de contenu et de méthode avec les élèves. « Comment je fais le récit de la conquête de la Gaule ? » Les élèves proposent des critères de réussite à l’oral. Choisir les critères de réussite avec les élèves parmi la liste qu’ils ont proposée. Ils sont écrits au tableau puis classés en deux catégories: Les informations pour raconter cette histoire:Les critères de réussite concernant : La méthode pour faire un récit: - Je dois parler de Jules César et de ses conquêtes. - Son trajet. - Les dates les plus importantes. - Vercingétorix chef des gaulois. - La victoire de César. - Pour raconter il faut des étapes et des paragraphes. - J’utilise l’ordre chronologique. - Ecrire sauter des lignes. - Commencer par un introduction où je raconte comment Jules César est devenu chef de l’armée. - Raconter son trajet de Rome vers la Gaule. - Dire les dates importantes ( défaite et victoire) - D’abord au brouillon.

8

9 Supports documentaires Les documents du manuel Belin édition 2008 p 86 et 87 1)Biographie de jules César et la carrière des honneurs. 2)Carte de la conquêtes de la Gaule 3)Vercingétorix vu comme chef des gaulois par Jules césar dans la Guerre des Gaules, Ier siècle avant J-C. 4)Reconstitution d’Alésia 5)Victoire de César sur Vercingétorix d’après Jules César, La Guerre des Gaules, Ier siècle avant J-C.

10

11

12 1 ère Heure : Coup de pouce pour trouver les informations pour construire mon récit en utilisant les critères de réussite. Que nous apprennent ces documents Document 1 Biographie de jules César et la carrière des honneurs. Document 2 Carte de la conquêtes de la Gaule Document 3 Vercingétorix vu comme chef des gaulois par Jules césar dans la guerre des gaules Document 4 Reconstitution d’Alésia Document 5 Victoire de César sur Vercingétorix dans la guerre des Gaules. Qui est l’auteur du document ? Je dois parler de Jules César et de ses conquêtes. Le trajet de Jules César. Vercingétorix chef des gaulois La victoire de César

13 Tableau rempli par les élèves

14 2 ème heure du dispositif Les élèves utilisent la méthode pour faire le récit: - Revenir sur les critères de réussite notés lors de la séance précédente et les compléter peut être avec les éléments du tableau ( exemple les élèves ont rajoutés la défaite de Gergovie et la rencontre avec les gaulois et Vercingétorix ) - Rappeler la consigne: « Je raconte la conquête des Gaules par Jules César » Les critères de réussite concernant : La méthode pour faire un récit: - Pour raconter il faut des étapes et des paragraphes. - J’utilise l’ordre chronologique. - Ecrire sauter des lignes. - Commencer par un introduction où je raconte comment Jules César est devenu chef de l’armée. - Raconter son trajet de Rome vers la Gaule. - Dire les dates importantes ( défaite et victoire) - D’abord au brouillon. ( exemple les élèves ont rajoutés la défaite de Gergovie et la rencontre avec les gaulois et Vercingétorix ) Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler des hypothèses. - Coopérer et mutualiser -Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

15 Production d’élève

16 Auto-évaluation J’évalueJ’ai réussi parce que :J’ai des difficultés à : - Pour raconter il faut des étapes et des paragraphes. - J’utilise l’ordre chronologique. - Je sais sélectionner les informations importantes dans un document. - J’ai utilisé les informations pour rédiger mon texte. - Respecter la méthode pour « raconter ». - J’ai réussi à produire un texte

17

18 Evaluation diagnostique, formative. Ce qui fonctionnePoints à améliorer. Le scénario fait rentrer les élèves directement dans l’activité. L’hétérogénéité permet aux élèves de s’entraider. Les critères de réussite donnés par les élèves eux-mêmes montre leur réflexion. La construction du récit est guidée par le tableau qui utilise les critères des élèves. L’auto évaluation permet à l’élève et au professeur de se rendre compte des points forts et des difficultés de l’élève. Ce dispositif peut être utilisé en accompagnement personnalisé. Ce type d’exercice étant nouveau pour les élèves certains sont un peu perdu pour démarrer l’exercice. Mise en place de fiches conseils ou « boîtes à outils » pour les prochains dispositifs à construire avec les élèves : - « Comment prélever les informations dans un texte ? » - « rédiger un récit ».


Télécharger ppt "Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016 Classe de sixième Thème 3: l’empire romain dans le monde antique Sous thème : Conquêtes,"

Présentations similaires


Annonces Google