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BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT INTER-AMERICAN DEVELOPMENT BANK Agustín Filippo –– Avril 2016.

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1 BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT INTER-AMERICAN DEVELOPMENT BANK Agustín Filippo –– agustinf@iadb.orgagustinf@iadb.org Avril 2016

2 Notre Modus Operandi 28 Pays emprunteurs (LAC); les règles et politiques de la BID sont uniformes. Accords des dons et prêts (GS), selon le risque. Haïti: Des accords de don (depuis 2007) et prêts (avant 2007). Accord sur une stratégie d’intervention quinquennale, identification des opérations dans le cadre d’une programmation annuelle Mis en œuvre par l’administration publique, qui signe les contrats a travers des UEP (parfois séparées des Ministères, les AE). 2

3 Chiffres clés : approbations et décaissements 3 Depuis 2010 et justqu’a 2020, premier donateur multilatéral avec environ US$200 M annuels (US$ 300 M dans les autres pays Car.)

4 Notre Stratégie 2011 - 2015 : 6 secteurs clés Éducation Développement du Secteur Privé Agriculture Énergie Transport Eau et Assainissement + Fenêtres spécifiques d’appuis directs au secteur privé 4

5 LES GRANDS PRINCIPES DE PASSATION DE MARCHE EFFICACITE ECONOMIE TRANSPARENCE QUALITE CONCURRENCE / EGALITE D’OPPORTUNITES CONCURRENCE / EGALITE D’OPPORTUNITES

6 6 ELIGIBILITE AUTRE PRINCIPE APPLICABLE AUX PM FINANCES PAR LA BID  Origine des Biens/ Nationalité du consultant/firme  Entreprises non sanctionnées

7 Canada United Kingdom Spain France Norway Sweden Finland Italy Germany Switzerland Japan Portugal Austria Denmark Belgium Netherlands Israel Croatia South Korea Slovenia Brazil United States Mexico Venezuela Guyana SurinameColombia Ecuador Peru Bolivia Chile Argentina Paraguay Uruguay Haiti Dominican Republic Jamaica Panama Costa Rica Nicaragua El Salvador Honduras Belize Guatemala Barbados Bahamas Trinidad and Tobago China BID 48 Pays membres 26 emprunteurs 22 non- emprunteurs 7 PAYS MEMBRES

8 8 LIEN ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS

9 Avis spécifique de PM DAO ClarificationsSoumission des offresPaiement du DAOEvaluation des offresOuverture en séance publiqueRecommandation & notificationPublicationAttribution du contrat et signature Plan de Passation de Marchés Demande de PropositionsClarificationsSoumission des PropositionsEvaluation des PropositionsRecommandation, Négociation et NotificationPublicationAttribution du contrat et signaturePlan de Passation de Marchés Liste courte Publication de L’Appel à Manifestation d’Intérêts Ouverture des propositions techniques / Evaluation Ouverture des propositions financières / Evaluation 14 jours 30 jours 10 jours 14 -21 jours (indicatif) Biens & Travaux Services de Firmes de Consultation Biens & Travaux Services de Firmes de Consultation ETAPES DU PROCESSUS DE SELECTION

10 Formation Passation de Marchés10 MÉTHODES DE SÉLECTION: ETAPES D’UN PROCESSUS DE SFQC V.2 Demande de Manifestation d’Intérêt (DMI) Demande de Proposition / DAO Liste restreinte Négociation Contrat Evaluation EOI Evaluation tech. Evaluation propositions techniques Evaluation propositions financières Négociations NO 1 NO 2 NO 2b NO 3 Information NO 4 ► Resp. Emprunteur ► Resp. BID Ouverture propositions techniques Ouverture propositions financières

11 QUESTIONS ? 11

12 12 Préparer les documents d’appel d’offres Prévoir suffisamment de temps pour la soumission des offres Répondre aux soumissionnaires dans les meilleurs délais et dans la mesure de ce qui est autorisé par les Politiques de PM Evaluer les offres/propositions en fonction des critères définis dans le DAO Adjudiquer le contrat Communiquer les résultats à l’ensemble des parties en conformité avec ce qui est prévu dans les Politiques de PM Résoudre les protestations Responsabilités de l’Agence d’Exécution LE ROLE DE L’AGENCE D’EXÉCUTION

13 13 Analyser minutieusement les conditions telles que libellées dans les documents d’appel d’offre ou de proposition; Répondre strictement aux instructions et faire une offre/proposition conforme aux ST/TDR Demander des clarifications par écrit, le cas échéant S’assurer que l’offre/proposition répond substantiellement aux conditions demandées dans le cadre du processus avant de soumettre son offre/proposition Soumettre l’offre/proposition avant l’échéance fixée Executer le marché conformément aux dispositions contractuelles Responsabilités du soumissionnaire PRINCIPES APPLICABLES AUX SOUMISSIONNAIRES

14 La Passation et Gestion de Marchés dans l’exécution du projet Décembre 2013 SEUILS ET METHODES DE SELECTION

15 LES POLITIQUES DE PASSATION DE MARCHÉS Politiques relatives à la passation des marchés de biens et de travaux financés par la BID (GN 2349-9) Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la BID (GN 2350-9) www.iadb.org/procurement Politiques relatives à la passation des marchés de biens et de travaux financés par la BID (GN 2349-9) Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la BID (GN 2350-9) www.iadb.org/procurement A A B B POLITIQUES APPLICABLES AUX MARCHES FINANCES PAR LA BANQUE

16 Agriculture

17 Transport https://youtu.be/JpAP0G8wT0A

18 Water and Sanitation

19 Energy

20 Education https://youtu.be/3JGhkwt0o3s

21 Private Sector Development

22 Caracol Industrial Park https://youtu.be/6Q9gYxmyXtc


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