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Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.

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1 Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes Mars 2013

2 Plan de l’exposé 1.Background : le carcan bruxellois 2.Point de vue technico-géographique 3.Point de vue politique : opportunités, menaces et implications pour Bruxelles 4.Conclusions : quelle gouvernance métropolitaine des transports ?

3 Le carcan bruxellois : limites régionales et gouvernance coupées des réalités Background > Technico-géo > Politique > Conclusions

4 Le carcan bruxellois : limites régionales et gouvernance coupées des réalités Background > Technico-géo > Politique > Conclusions

5 Le carcan bruxellois : limites régionales et gouvernance coupées des réalités Background > Technico-géo > Politique > Conclusions

6 Le carcan bruxellois : limites régionales et gouvernance coupées des réalités Background > Technico-géo > Politique > Conclusions

7 Le carcan bruxellois : limites régionales et gouvernance coupées des réalités Background > Technico-géo > Politique > Conclusions

8 Le carcan bruxellois : limites régionales et gouvernance coupées des réalités Itinéraires De Lijn sous réserve

9 Le carcan bruxellois : limites régionales et gouvernance coupées des réalités aménagement du territoire non-intégré (Régions et communes se concurrencent pour attirer habitants et activités économiques) Background > Technico-géo > Politique > Conclusions

10 Le carcan bruxellois : limites régionales et gouvernance coupées des réalités aménagement du territoire non-intégré (Régions et communes se concurrencent pour attirer habitants et activités économiques) politique des transports éclatée Background > Technico-géo > Politique > Conclusions

11 Projets trams De Lijn vs. population 879 Itinéraires De Lijn sous réserve

12 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Projets trams De Lijn vs. navetteurs travaillant à Bruxelles-Capitale 3491 590 Itinéraires De Lijn sous réserve

13 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Réseau : trois optiques possible 1. Rabattement sur gares RER avantage : peu d’investissements (bus) inconvénients : correspondances

14 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Réseau : trois optiques possible 2. Rabattement sur métro STIB avantage : investissements moindres (surtout pour Bruxelles) inconvénients : correspondances, surcharge métro ?

15 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Réseau : trois optiques possible 3. Projets De Lijn jusqu’à la gare du Nord avantages : facilite mobilités autour/vers/depuis/dans Bruxelles, accès direct aux pôles de bureaux inconvénients : coût, ligne plus lente en ville défis (itinéraires urbains, tarification,…)

16 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Pourquoi atteindre le centre-ville ? (1) Localisation des bureaux à Bruxelles (2007)

17 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Pourquoi atteindre le centre-ville ? (2) Les correspondances sont décriées par les passagers Trajets en voiture = sans correspondance ! Trajet STIB Coin du Balai – Bourse (minutes) Trajet direct (2006) Temps réel53,0 Temps perçu61,5 Source : Dobruszkes et al. (2011), Réorganisation d’un réseau de transport collectif urbain, ruptures de charge et mobilités éprouvantes à Bruxelles, Articulo 7

18 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Pourquoi atteindre le centre-ville ? (2) Les correspondances sont décriées par les passagers Trajets en voiture = sans correspondance ! Trajet STIB Coin du Balai – Bourse (minutes) Trajet direct (2006) Trajet avec une correspondance (2010) Temps réel53,057,0 Temps perçu61,586,5 Source : Dobruszkes et al. (2011), Réorganisation d’un réseau de transport collectif urbain, ruptures de charge et mobilités éprouvantes à Bruxelles, Articulo 7

19 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Pourquoi atteindre le centre-ville ? Exemple : Ninove – Rogier/ gare du Nord : tram De Lijn+ métro + prémétro = 2 correspondances

20 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Conclusion : privilégier accès au centre-ville sans négliger pour autant les correspondances métro aux marges de la ville

21 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Opportunités : Facilite potentiellement les mobilités autour / vers / dans Bruxelles Peut contribuer à la réduction de l’usage de la voiture et de ses impacts environnementaux)… sous réserve de mesures d’accompagnement décourageant l’usage de la voiture – le report de modal ne se fera pas tout seul ! Si accès au centre sur voies STIB : bonne occasion pour enfin développer des transports publics performants dans Bruxelles (compromis entre « trameke » à la Bruxelloise » et trams express peu réalistes en ville dense) Contribution potentielle à l’offre transports publics intra-urbaine

22 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Impacts pour Bruxelles : Coûts des infrastructures (investissements puis entretien) (p.m. : chaque Région paie sur son territoire) En fait, potentiellement peu de km de voies supplémentaires par rapport au Plan Iris 2… à supposer (1) qu’il soit réalisé et (2) voies partagées avec la STIB (donc pas de tram express dans Bruxelles)

23 Trams plan Iris 2 Rose : itinéraires De Lijn (sous réserve) En fait, potentiellement peu de km de voies supplémentaires par rapport au Plan Iris 2…

24 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Impacts pour Bruxelles : Coûts des infrastructures (investissements puis entretien) (p.m. : chaque Région paie sur son territoire) En fait, potentiellement peu de km de voies supplémentaires par rapport au Plan Iris 2… à supposer (1) qu’il soit réalisé et (2) voies partagées avec la STIB (donc pas de tram express dans Bruxelles) Si Iris 2 non réalisé, coût important pour la RBC !

25 Trams plan Iris 2 Rose : itinéraires De Lijn (sous réserve)

26 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Impacts pour Bruxelles : Communauté tarifaire pour tous = indispensable pour que les trams soient utiles dans Bruxelles = logique si la RBC finance les infrastructures

27 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Impacts pour Bruxelles : Communauté tarifaire pour tous = indispensable pour que les trams soient utiles dans Bruxelles = logique si la RBC finance les infrastructures Verkehrsverbund Zurich

28 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Impacts pour Bruxelles : Communauté tarifaire pour tous = indispensable pour que les trams soient utiles dans Bruxelles = logique si la RBC finance les infrastructures Verkehrsverbund Zurich Écran en temps réel dans les trams

29 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Menaces pour Bruxelles : Risques exode urbain (habitants / emplois) ? Effets mal connus mais certainement non-automatiques (Offner) Nombreux facteurs jouent, parmi lesquels l’accessibilité Pas vraiment de villes/projets comparables Si on croit à l’impact du tram sur les localisations, on pourrait inverser le raisonnement : les nouvelles lignes ne vont-elles pas renforcer Bruxelles ?

30 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Menaces pour Bruxelles : Leadership voire « impérialisme » de la Région flamande ?  Pourquoi la STIB organiserait-elle des services longue distance de/vers/dans la Région flamande ?  De Lijn a très rapidement pris contact avec Bruxelles Mobilité et la STIB pour discuter des itinéraires dans Bruxelles  Le quartier Yser/Rogier/gare du Nord est un « pôle flamand » donc une destination logique pour des trams venant du Brabant flamand

31 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Conclusions : quelle gouvernance métropolitaine des transports ? 1.Malgré concertation De Lijn / STIB, une politique trans-régionale permanente fait défaut 2.La STIB doit pouvoir étendre son réseau hors de Bruxelles si nécessaire 3.Est-on capable de coordonner les offres (horaires) et d’organiser une intégration tarifaire ? Inconnues à court/moyen terme : 1.Itinéraires ? 2.Nombre d’arrêts en milieu urbain dense ? 3.Budget d’investissement disponible ? 4.Quel budget pour l’exploitation ? 5.Impacts difficiles à estimer, car liés (1) aux modalités et (2) à de nombreux autres facteurs

32 Background > Technico-géo > Politique > Conclusions Inconnues à moyen/long terme : 1.Projet « transport » ou desseins plus larges (compétition interrégionale) ? 2.Impact couplé projets De Lijn + libéralisation éventuelle des transports publics urbains sur la concurrence De Lijn / STIB 3.Problèmes inédits en cas d’éclatement du pays

33 Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes Mars 2013


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