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 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.

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3  les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.  Les liaisons chorégraphiques entre les éléments collectifs et individuels dans la perspective d’un enchaînement en musique.

4 MaternelleCycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondisse ments S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique.

5 MaternelleCycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondisse ments C’est rechercher des équilibres avec ou sans musique. C’est réaliser un enchaînement en musique destiné à être vu. C’est réaliser une chorégraphie coordonnant éléments gymniques et figures acrobatiques. -équilibres à 2 voire 3 --équilibres à 2, 3, 4 sur des objets divers. -reproduire une figure à partir de dessins ou de photos. -éléments de liaison (déplacements) ‏ -pyramides en duos, trios, quatuors. -déplacements gymniques simples (sauts, roulade) coordonnés ou pas. -pyramides collectives -éléments gymniques de plus en plus complexes (roue, ATR, chandelles, sauts vrillés...) ‏

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7  Prendre des repères sur soi et sur les autres.  Maintenir et/ou faire évoluer une posture.  Réguler des équilibres et des déséquilibres.  Échanger, se socialiser, trouver sa place au sein d’un groupe et y jouer différents rôles  Agir en sécurité pour soi et pour les autres.  Respecter l’autre et ses limites.  Connaître ses possibilités, celle des autres et faire des choix en conséquences.

8 Sens du progrès De …Vers … L’équilibre instable et fugitifDes équilibres statiques de plus en plus tenus Faible amplitude corporelleGrande amplitude corporelle Pas de renversementDe plus en plus renversées Des appuis nombreux et peu diversifiés Des appuis réduits et diversifiés Pas de tonicité corporelleGainage du corps Rôles indifférenciésDes rôles bien identifiés Pas de coordination entre les partenaires Une coordination croissante entre les partenaires

9 Les objectifs d'apprentissage 1. Maintenir un équilibre ou une posture - Apprendre à garder une position corporelle - Trouver et améliorer l'équilibre - Aborder les rôles de porteur et porté 2. Diminuer le nombre d'appuis ou diminuer les surfaces d'appuis 3. Mémoriser un équilibre ou une posture (à partir d'une photo, un dessin) ‏ 4. Mémoriser un enchaînement de plusieurs figures en respectant la chronologie.

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11  Élève « acrobate »: porteur, porté, pareur.  Élève « acteur »  Élève « metteur en scène »  Élève « spectateur »

12 Cette activité constitue un support privilégié pour amener l’élève à se doter d’un ensemble de conduites sécuritaires.

13  Connaître les points d’appuis interdits (dorsales et cervicales) et les points d’appuis autorisés.  Communiquer : « es-tu prêt? » « attention je monte » « attention je descends », compter pour harmoniser le démontage.  Ne pas encourager la prise de hauteur mais favoriser la complexification par la diminution du nombre d’appuis, la diminution des surfaces d’appuis.  Commencer chaque séance par un échauffement

14  Pas de chaussures  Pas de bijoux  Les cheveux attachés  Tapis  Parade qui aide et sécurise

15 La démarche pédagogique

16  Phase d'exploration: C'est l'élaboration d'un répertoire de figures tenues qui peuvent être schématisées, dessinées ou prises en photo. C'est l'utilisation d'un répertoire de figures (à 2,3 voire 4)à reproduire, mémoriser, schématiser.  Phase de structuration: C'est la complexification d'une figure, l'identification des rôles et la mémorisation de l'enchaînement.

17  Phase de composition: C'est réinvestir les figures travaillées. C'est découvrir ou améliorer des éléments gymniques. C'est Synchroniser les participants. C'est synchroniser les différents éléments de la composition.  Phase de démonstration: c'est mettre en place la relation entre gymnaste, le spectateur, le juge en rapport avec un code établi.

18 Le projet de production

19  Production de petits groupes.  Enchaîner entrée, montage, maintien, démontage, sortie, à 2 3 voire 4, en musique.  Production collective (demi classe):  Enchaîner en musique deux ou trois tableaux composés : -de plusieurs figures -d'une chronologie entrée, montage, maintien, démontage, sortie  Projet 1  Projet 2

20 Des repères à observer

21 Les quatre critères qui permettent de juger les activités gymniques:  Risque  Originalité  Virtuosité  esthétique

22 Pour l'élève spectateur  La difficulté (risque et originalité) critères : nombre d’acrobates, nombre d’appuis au sol, renversements …  La maîtrise collective (virtuosité) critères : phases distinctes, stabilité  La sécurité (risque) critère : les principes de sécurité sont respectés

23 Fiche d’évaluation FacilePas très facile DifficileTrès difficile La figure est … ouiNon La figure est stable ? Ouinon Les consignes sont respectées

24 Evaluation par le maître Équipe : ExécutionchronologieMontage – maintien démontage Maintien3 secondes SécuritéRespect des consignes DifficultéJaune – vert – bleu - rouge


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