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RESEAU DEPARTEMENTAL D’EPICERIES SOLIDAIRES

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Présentation au sujet: "RESEAU DEPARTEMENTAL D’EPICERIES SOLIDAIRES"— Transcription de la présentation:

1 RESEAU DEPARTEMENTAL D’EPICERIES SOLIDAIRES
Projet Présentation détaillée 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

2 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

3 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
La Dordogne est le troisième département de France avec une superficie de km². Située au Sud-Ouest de la France, elle appartient depuis 1972 à la région Aquitaine avec les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques. Sa population d’environ habitants (2006) couvre une densité de 44 habitants au km² et un taux d’urbanisation de 48%. Sa préfecture se situe à Périgueux, au centre du département, avec plus de habitants. Elle est relayée par trois sous-préfectures Bergerac, Nontron et Sarlat. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

4 Projet à vocation départementale
Réseau d’épiceries solidaires réparti sur l’ensemble du territoire de la Dordogne 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

5 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Epicerie solidaire ? Point de vente de produits principalement alimentaires à des publics en difficulté. Magasin à part entière car impliquant une rétrocession de produit contre une participation financière réduite (entre 25% et 75 %) et un libre choix dans une gamme standard de produits 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

6 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Principe général Des personnes en difficultés (bénéficiaires) sont orientées vers l’épicerie solidaire par des prescripteurs (services sociaux, associations...) sur la base de critères préétablis (revenus, durée d’accès, renouvellement...) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

7 Evaluation des besoins du territoire
Un territoire fortement rural générateur de facteurs de difficultés multiples : population paysanne à faible revenu, mobilité, niveau de salaire faible, potentiel d’emplois peu important, territoire peu industrialisé, néo-ruraux, difficultés spécifiques des femmes, population vieillissante,... L’ensemble des acteurs sociaux (institutionnels : DDSP/CG, MSA, CAF, et associatifs) confirme des besoins de plus en plus importants en terme alimentaire (émergence des travailleurs pauvres issue d’un contexte national) sur l’ensemble du territoire Le Plan d’Action Départemental précise les priorités en matière de besoins du territoire, notamment : « besoin de structures et d’actions nouvelles d’insertion par l’activité économique, en particulier pour les femmes » Les jardins d’insertion sont présents dans des bassins de besoins déjà identifiés Quelques données : RMIstes (dont 52,82% de femmes et 375 RMIstes issus du monde agricole)(1), plus de 80% de la population a un revenu inférieur à 1300 €/mois. (1) Chiffre CG24/DDSP au 30/06/08 – voir document Plan d’Action Départemental dans le cadre du FSE 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

8 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Etude de marché Une étude de marché(1) au plan national a été confiée à des étudiants de l’I.U.T. de Périgueux. Elle a visé à mieux connaître : le fonctionnement d’épiceries existantes les gammes de produits proposées les habitudes de consommation des bénéficiaires (1) Document à disposition 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

9 Objectifs majeurs de ce réseau
4 objectif croisés social, environnemental et économique : Une gamme de produits alimentaires équilibrés et de qualité pour des publics en difficultés Des débouchés complémentaires pour les jardins d’insertion et les producteurs locaux (dont des producteurs en difficultés) Un outil d’insertion par l’activité économique : contrats en vente notamment Un approvisionnement en circuits-courts 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

10 Contraintes d’implantation d’une épicerie
Un lieu non identifiable comme « aide sociale » afin d’être hors de stigmatisation Une surface de vente équivalente à celle d’une épicerie de proximité (environ 60 m²) Un site hors de zone de chalandise d’une épicerie de quartier Contexte socio-économique de mixité sociale Proximité d’un jardin d’insertion pour plusieurs raisons : bassin de besoins identifiés, approvisionnement court, partenariat insertion... 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

11 Création d’une enseigne « épicerie solidaire »
Objectifs : Participer à une cohésion entre les différentes épiceries solidaires du territoire Favoriser l’implication de tous les acteurs et notamment de la population non-bénéficiaire en développement l’idée de « consommation solidaire » Positionner le réseau en terme d’action solidaire afin d’éviter tout effet de concurrence avec les commerces classiques Donner de la visibilité au réseau en terme d’Economie Solidaire 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

12 Partenariats diversifiés
Ce projet se qualifie par une très forte transversalité : Dans sa conception : mobilisations de compétences économiques, et sociales Dans sa mise en œuvre : partenariats financiers divers au titre de l’économique et du social, multiplicité des filières locales de production concernées, mixité de publics 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

13 Un réseau adossé à des ateliers de consomm’action
Un triple objectif : Prévenir les situations d’exclusion Permettre aux usagers des épiceries de mieux appréhender la société de consommation Favoriser l’autonomie et l’implication citoyenne Note : ces ateliers pourraient aboutir à terme à la création d’une structure spécifique type « Ecole ou Centre de Ressources de la Consomm’action » gérant l’ensemble de ces actions sur le territoire. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

14 Contenu des ateliers de consomm’action
Diverses actions et réflexions pédagogiques peuvent être proposées autour de : L’alimentation La préparation des repas Les formalités administratives Le système bancaire La gestion du budget familial Les choix de consommation Le recyclage... 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

15 Statut / forme juridique
Le Conseil Général, initiateur de ce projet ne pouvant en être le gestionnaire, une structure porteuse est nécessaire. Alternative : Recours à une structure existante Création d’une association ou d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) C’est cette dernière solution qui a été retenue car elle répond à l’ensemble des finalités de ce projet. Cette structure pourrait faire l’objet d’un agrément « Entreprise d’Insertion (EI) » MSA : juge et parti car établissement collecteur et aide sociale. Avantage : présence et connaissance terrain importante, bonne connaissance des problématiques rurales locales. Préconisation : recours à une asso existante car possibilité de s’appuyer sur une organisation, des compétences internes et des savoirs. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

16 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Comité de Pilotage Composé de compétences économiques et sociales, et des co-financeurs Mission : statuer sur les éléments de mise en œuvre et les orientations jusqu’à l’élection du Conseil d’Administration de la SCIC. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

17 Commission de Validation
Issue de façon représentative des membres des Collèges de la SCIC, elle est un organe participatif. Mission : valider les dossiers présentés par les prescripteurs sociaux et délivrer les cartes d’accès aux usagers des épiceries. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

18 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Equipe technique Pour un réseau de 2 à 3 points de distribution, elle est constituée : D’un responsable professionnel de la distribution : gestion de l’approvisionnement, politique de prix, gestion du personnel, gestion points de vente, gestion des stocks... D’un encadrant technique en vente De personnels de vente et manutention en contrat aidé (2 personnes par points de vente) Note : nous avons opté pour un accueil sans travailleurs sociaux dans l’épicerie afin de préserver l’esprit d’un vrai magasin. Le suivi social sera assuré par le prescripteur social. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

19 Des prescripteurs partenaires
Selon la mixité des publics visés par le projet, il s’agit des interlocuteurs qui orienteront les bénéficiaires vers les épiceries après avoir étudié leur dossier (transmission à la Commission de Validation) : Personnels des services sociaux : Conseil Général, MSA, CAF, CPAM, CCAS, Centre Sociaux, IUT, Missions Locales, bailleurs sociaux Associations partenaires prédéfinies (ex : Solidarité Paysans 24, réseau des associations de la Banque Alimentaire et de l’aide alimentaire d’urgence) Les personnels sociaux prescripteurs devront bénéficier préalablement de séances et de documents d’information concernant le fonctionnement du réseau des épiceries et la constitution du dossier. L’accompagnement social des bénéficiaires devra être approfondi afin de permettre la sortie rapide du dispositif épicerie. Information (séances de formation et documentation) régulière assurée par la structure porteuse (précisé ds le cahier des charges) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

20 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Critères d’admission Minima sociaux (RSA, API, ASS...) Seuil de pauvreté Critères spécifiques déterminés « Reste pour vivre » ou Revenu Disponible Dans tous les cas, quelque soit le critère général retenu, des modalités précises et un dossier type seront élaborés et remis à tous les prescripteurs. . 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

21 Atouts du critère « reste pour vivre » ou Revenu Disponible
Crée une mixité de publics rencontrant des problématiques diverses Evite la « ghettoïsation » d’un public spécifique (minima sociaux par exemple) Permet de toucher des populations jusque-là en dehors des aides et non repérées mais en forte progression (travailleurs pauvres, étudiants, personnes âgées...) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

22 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Durée d’accès Un accès d’une durée suffisamment longue pour apporter une réelle aide mais pas illimité afin de conduire l’usager vers l’autonomie (ex : par tranche de 3 mois renouvelable jusqu’à 1 an maxi sauf cas particulier). 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

23 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Implication bénévole Les prescripteurs et l’équipe technique auront pour objectif d’amener les bénéficiaires à s’engager bénévolement dans l’organisation de l’épicerie (Commission de validation, fonctionnement de la boutique, ateliers consomm’action, animation...) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

24 Impact de l’apport des épiceries aux bénéficiaires
Pratiques de consommation : alimentation de qualité à budget égal, amélioration de la composition du panier des usagers et des habitudes alimentaires Appropriation de nouveaux repères de gestion : la régularité des « courses » facteur de régulation des dépenses et du quotidien, manipulation de la monnaie comme outil pédagogique L’usage des économies réalisées : payer des factures, pouvoir mieux manger (produits frais), se faire plaisir (pour soi, les enfants) Permettre l’accès à une consommation non disqualifiante : passage du don à l’échange, liberté de consommation Un prétexte à des relations sociales (parole et participation) à l’image des boutiques de quartier 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

25 Une clientèle non-bénéficiaire?
Dans un double objectif de mixité sociale et de soutien financier de la structure, il s’agit de permettre l’accès des épiceries à une clientèle non-bénéficiaire sous deux conditions : Adhésion à la structure associative porteuse par la signature de la Charte des Adhérents (démarche solidaire visant à soutenir la production locale et des personnes en difficultés). Paiement d’une adhésion. Dans le cadre de l’agrément d’utilité publique, les particuliers adhérents pourront également être sollicités en tant que donateur. Les non-bénéficiaires paieront leurs achats au prix du marché (prix indiqué sur les produits dans les épiceries solidaires) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

26 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Moyen d’accès Une double condition d’accès pour tous les clients bénéficiaires et non-bénéficiaires : Paiement d’une adhésion au Réseau Départemental des épiceries solidaires : remise d’une carte d’Adhérent Signature de la Charte des Adhérents Note : l’adhésion des bénéficiaires pourrait être prise partiellement en charge par le dispositif. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

27 Gamme de produits distribués
Un des objectifs majeurs est de ramener les bénéficiaires vers une recherche d’équilibre alimentaire : Gamme de produits essentiellement constituée de produits frais (légumes, fruits, viande, fromage...) Gammes complémentaires : épicerie sèche (farines, pâtes/riz, grains secs, condiments...), produits d’hygiène, d’entretien, produits bébé, pain Gammes non-retenues ou très peu représentées : gâteaux, confiserie, grignotages salés et alcools 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

28 Priorité aux produits locaux frais
La volonté d’approvisionnement local et d’une gamme majoritaire de produits frais de qualité est source de partenariats et de filières très diversifiés : Jeunes agriculteurs en recherche de débouchés (identification avec l’aide de la MSA, Syndicats agricoles,...) et activités nouvelles (ex : élevage de lapin, production d’huile de colza...) Paysans en difficultés (MSA, réseau Solidarité Paysans 24...) Réseau Agrobio Périgord (ex : avants de porc et bœuf) Coopératives de production locale Productions locales diverses : fruits secs, grains secs, pain... Jardins d’insertion Note : chaque réseau d’approvisionnement nécessite la mise en place d’une organisation collective des producteurs (filières d’approvisionnement) car l’épicerie ne pourra gérer indivi-duellement les fournisseurs. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

29 Réseau de fournisseurs locaux
Un approvisionnement quasi-intégralement issu des productions locales tant agricoles qu’industrielles afin de privilégier le développement local et durable 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

30 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Affichage des prix Afin de répondre à la préoccupation de responsabilisation et d’autonomisation des bénéficiaires, les prix affichés dans l’épicerie seront ceux du marché (globalement sur la base de ceux pratiqués en moyenne distribution classique) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

31 Conditions de paiement
Bénéficiaires : paiement d’un prix propor-tionnel fixe sur la base du prix affiché (entre 25% et 75 %) et sur présentation du justificatif (carte d’Adhérent) Non-bénéficiaires : paiement du prix affiché Paiement à une caisse « confidentialisée » 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

32 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Co-financeurs Conseil Général (Direction de l’Economie & de l’Emploi) Conseil Régional (ESS & IAE, Politique de la Ville) DDTEFP CAF CPAM MSA (au titre d’actions) Chambre d’Agriculture Mairie (Contrat de Ville / CUCS) / Communauté d’Agglomération (mise à disposition de locaux) Crédit Agricole Europe (FSE) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

33 Centre de ressources de la consomm’action
Mission : coordonner l’ensemble des actions d’information et de sensibilisation concernant la consommation citoyenne Cette activité pourrait être incluse à terme dans un dispositif tel que la Maison de l’Economie Sociale & Solidaire en projet. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

34 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Un projet novateur Réseau organisé sur l’ensemble du territoire et porté par une enseigne commune « épicerie solidaire » Approvisionnement quasi-intégralement local Croisement de besoins sociaux et économiques locaux Partenariats avec des filières économiques et des acteurs locaux de secteurs très diversifiés Mixité de publics bénéficiaires et non-bénéficiaires pour rétablir une citoyenneté Gamme de produits sur le mode d’une épicerie classique Produits quasi-exclusivement frais Optimisation des garanties de réussite des actions d’insertion (jardins d’insertion et points de vente) De par sa transversalité, le réseau d’épiceries solidaires permet la mise en œuvre de la responsabilité sociale de tous les acteurs: institutions, citoyens, collectivités, entreprises locales 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

35 Un projet au cœur des compétences du Département
Ce projet s’inscrit au carrefour des préoccupations d’optimisation des moyens alloués pour : Le développement économique Le développement local social L’insertion La prévention de l’exclusion 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

36 Une aide complémentaire de l’aide alimentaire d’urgence
Selon l’étude ABENA : par comparaison avec l’aide alimentaire d’urgence, « L’épicerie (...) leur offre l’avantage de pouvoir maintenir un accès à des produits consommés auparavant » Selon l’étude INSERM : 17% des personnes interrogées (ayant recours aux épiceries solidaires) n’ont jamais fréquenté d’autres aides alimentaires Le réseau des aides alimentaires d’urgence n’est pas structuré pour une offre de service de type épicerie solidaire (peu équipé pour distribuer des produits frais, s’appuie sur la disponibilité de bénévoles, horaires partiels, lieu identifié « aide sociale », produits non choisis, don sans contrepartie, gamme de produits restreinte éloignée du PNNS(1), fermetures annuelles...) (1) : Programme National Nutrition Santé 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

37 Un projet de type Economie Solidaire
Le réseau des épiceries solidaires s’inscrit à la fois dans une dynamique sociale et économique : Aide à l’alimentation de personnes en difficultés Soutien de l’insertion et de l’emploi par l’activité économique Développement économique local par l’implication des producteurs locaux Participation des usagers et des citoyens au dispositif Ancrage territorial fort 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

38 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi
Mots clé Développement local Qualité Mixité Solidarité Insertion Citoyenneté Economie Responsabilité Circuit-court Territoire 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi


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